Images de page
PDF
ePub

peringhe, épousa, à Liége, en 1841, Catherine Cayet, dont

deux enfants, savoir:

A. Georgine, née en 1842.

B. Charles DE GHELCKE.

Seconde branche éteinte.

VII. EMMANUEL ANTOINE DE GHELCKE, né à Ypres, le 12 janvier 1746, mort à Ypres, le 28 juin 1785 et inhumé à Saint Martin, licencié ès lois, épousa : 1° le 13 juin 1772, Marie Jeanne Colette du Hayon de Gaverelles, née en 1752, morte à Ypres, le 4 mai 1773 et inhumée à l'église de Saint Nicolas, fille de Pierre Martin Ange et de Marie Thérèse Josèphe Walwein; et 2° à Ypres, le 3 août 1778, Isabelle Constance Colette Colenbuen, née à Ypres, le 7 mars 1756, morte à Bruxelles, le 16 janvier 1820, fille d'André Augustin, seigneur de Strazeele, et de Marie Josèphe de Baene.

Il eut du premier lit un fils, savoir :

A. Jacques Augustin, qui suit, VIII.

Il eut du second lit quatre enfants; deux morts en bas âge et deux qui suivent, savoir:

B. Adélaïde Marie Isabelle, née à Ypres, le 12 mars 1786, épousa, à Ypres, le 6 mai 1811, Charles Louis Lochtenberg, né à Aire (France), en 1781, mort à Ypres, le 13 octobre 1862, fils de Charles Gabriel Joseph et de Claire Joséphine Vernimmen.

C. Emmanuel Eugène André DE GHELCKE, né à Ypres, le 1er juillet 1799, mort sans enfants, à Ypres, le 25 mars 1850, épousa : 1° à Ypres, le 7 mai 1815, Sophie Julie Huughe de Peutevin, née le 20 janvier 1791, morte à Ypres, le 26 avril 1816, fille de Charles Joseph et de Colette Françoise Lanzsweert; et 2° à Ypres, le 11 mai 1819, Narcisse

Caroline Joséphine de Vroe, née à Ypres, le 11 mai 1793, morte à Ypres, le 6 mai 1839, fille de Joseph Léonard et de Narcisse Ursule Lanzweert.

VIII. JACQUES AUGUSTIN DE GHELCKE, né à Ypres, le 15 avril 1773, mort à Ypres, le 7 mai 1844, épousa, à Ypres, le 25 juin 1797, Amélie Marie Jacqueline de Limon, née le 17 juin 1775, morte à Ypres, le 4 février 1812, fille de Guillaume Joseph, seigneur de Steenbrugghe et de Marie Joséphine Merghelynck, dont deux filles, savoir:

A. Mathilde Amélie Julie, née à Ypres, le 27 juillet 1799, morte à Ypres, le 1er avril 1833, épousa Charles Alain Gabriel Louis, vicomte du Parc, ancien officier au service de France, chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur, né à Altona, le 12 août 1795, fils de Louis Marie et de Gabrielle le Rouge de Guerdavid.

B. Nathalie Joséphine Ghislaine, née à Ypres, le 1er janvier 1803, morte à Ypres, le 7 janvier 1803.

GHELDERE.

PARTI, d'azur, au lion couronné d'or, et d'or au lion de gueules, enté d'argent, à un tourteau de gueules. CIMIER: un lion de sable naissant.

Nous ne connaissons de cette famille, qui habite Menin, que le fragment de diplôme dont la teneur suit :

<< Charles, salut! De la part de notre cher et bien-aimé Jacques de Gheldere, licencié ès lois, nous a été remontré, en dû respect, qu'en considération des services que tant lui que ses ancêtres auraient rendus à notre auguste maison, il nous aurait plu de l'anoblir avec sa postérité légitime, par diplôme dépêché le onzième jour du mois d'octobre 1719, par notre chancellerie de l'empire, au port d'un écu écartelé au premier et quatrième d'azur, au lion rampant d'or, armé et lampassé d'argent; au deuxième et troisième d'or, au lion rampant de sable, armé et lampassé d'azur; lesdits quatre lions respectivement affrontés, la pointe d'argent à la boulette de gueules, et hachements aux émaux de l'écu; mais comme nous aurions trouvé bon d'ordonner que ces sortes de grâces suivant les placarts, ordonnances et usages constamment observés sous nos glorieux prédécesseurs souverains des Pays Bas, ne pourraient avoir effet dans l'étendue desdits pays, sans en avoir obtenu notre confirmation royale, par le canal régulier de notre conseil suprême, établi lez

notre personne, pour les affaires de nos mêmes Pays Bas; le remontrant, obéissant à nos ordres, nous a très humblement supplié que notre bon plaisir soit de lui confirmer ladite grâce avec rétroaction au 11 d'octobre 1719, et d'en faire expédier nos lettres patentes en forme due.

« Nous, etc.

« Vienne, 11 octobre 1738. »

GHELLINCK

D'on, à la fasce d'azur, chargée de trois besants d'or, chaque besant surchargé d'une croisette de gueules, la fasce accompagnée en chef de deux têtes de lions de sable, lampassés de gueules, arrachées et affrontées, et en pointe d'une tête de léopard de sable lampassée de gueules. COURONNE de chevalier. CIMIER: un lion naissant de sable lampassé de gueules.

La branche représentée par Ernest de Ghellinck d'Elseghem a été élevée au titre de comte, transmissible par ordre de primogéniture par diplôme de Sa Sainteté le pape Pie IX, en date du 24 juillet 1864, et porte la couronne de comte. Son écusson est soutenu par deux lions d'or lampassés de gueules.

Le titre de chevalier avait été concédé précédemment par lettres patentes du 3 octobre 1716, aux représentants mâles de cette famille. Originaire du Brabant, elle vint se fixer en Flandre, pendant les troubles du xvi siècle et prit ses alliances dans les familles nobles de Colpaert, Wallaert, Maire, Du Jardin, du Bois, van den Hecke, de la Villette, Maelcamp, Mahieu, della Faille d'Assenede, Sersanders, Vilain XIIII, de la Woestine, Nieulant, Bonaert, Navigheer, Kreynek, Kerchove Denterghem, Marin de Fresignies, Colombuen de Straseele, de Grass, Valenzi, Maulde, Piers de Raveschoot, Potter, Vaernewyck d'Angest, Rockelfing de Nazareth, de la Kethulle,, Pottelsberghe de la Potterie, Surmont, etc.

Voici un aperçu de sa généalogie.

I. JOSSE DE GHELLINCK, né en 1498, eut deux fils, savoir:

« PrécédentContinuer »