Images de page
PDF
ePub

GESTEL.

Couri de sinople et d'argent, à trois lions de l'un dans l'autre, armés et lampassés de gueules, deux en chef et un en pointe. CIMIER: un lion d'argent naissant, tenant de la patte dextre une épée d'argent garnie d'or, entre un vol à l'antique d'argent de sinople.

Van Gestel est une ancienne famille patricienne de Bois le Duc, riche d'honneur et de glorieux souvenirs.

Jacques van Oudenhove, dans sa description de la ville de Bois le Duc, écrite en hollandais, Christophore Butkens, dans les Trophées du Brabant, mentionnent, de 1212 à 1397, plusieurs échevins de Bois le Duc, du nom de van Ghestel et de Gestel, appartenant à la famille, mais qui ne se rattachent pas, par filiation suivie, aux généalogies données par nos devanciers. Nous ne mettons nullement cette parenté en doute, mais nous regrettons de ne pouvoir les comprendre dans une descendance suivie. Ce qui confirme, cependant, incontestablement, suivant nous, des liens de consanguinité directe, c'est que le sceau original en argent de Franco van Ghestel, échevin de Bois le Duc en 1363, cité par van Oudenhove, est conservé dans les archives de la ville. Il porte l'écusson à trois lions brisé d'un lambel, où on lit en exergue : S. Franconis d'Ghestel scabini in Buscho.

I. HENRI VAN GESTEL eut un fils, Jean, qui suit, II.

II. JEAN VAN GESTEL eut un fils, François, qui suit, III.

III. FRANÇOIS VAN GESTEL, mort à Bois le Duc et inhumé, avec ses deux femmes, dans l'église de Saint Jean l'Évangéliste, sous une pierre tumulaire existant encore, gravée d'une épitaphe rappelant aussi la mémoire de son fils Henri et des armes de van Gestel, Noodstock, van Erp et Vuchts, conseiller de Bois le Duc en 1586 et 1590, épousa : 1° Jeanne Noodstock, morte le 14 septembre 1553; et 2° Christine van Erp, morte le 6 mai 1606.

Il eut deux enfants, savoir:

A. Henri, qui suit, IV.

B. Jean VAN GESTEL, dont la postérité est éteinte.

IV. HENRI VAN GESTEL, mort à Bois le Duc le 12 mars 1636, et inhumé dans l'église de Saint Jean l'Évangéliste, avec sa femme, sous la pierre tumulaire de ses parents, dix neuf fois échevin de Bois le Duc, de 1585 à 1628, et deux fois président, fut mêlé à tous les événements qui s'accomplirent à Bois le Duc pendant les longues années de son administration. Il donna surtout de nombreuses preuves de son dévoûment au souverain et de son attachement à la foi catholique. Lieutenant d'une des quatre gildes de Bois le Duc, celle de Saint Christophe, il contribua puissamment, avec Claude de Berlaymont, commandant de la ville, à repousser le coup de main tenté, le 19 janvier 1585, par le comte Philippe de Hohenlohe, placé à la tête de forces relativement considérables. Il fut, en reconnaissance de sa bravoure et de son succès, élu échevin le 8 novembre de la même année 1585.

Sergent major de la ville et capitaine de la gilde de Saint Christophe, il fit preuve de la même énergie et du même dévoûment dans des circonstances plus critiques encore, lors du siége infructueux de Bois le Duc par Maurice de Nassau.

Après cet événement, Henri van Gestel et Guillaume Reys

recurent une lettre de créance du magistrat de Bois le Duc, afin de solliciter des archiducs les ressources nécessaires pour relever la ville de ses désastres. Cette mission remit en mémoire aux archiducs Albert et Isabelle les services rendus par Henri van Gestel et Guillaume Reys, qui avaient tant contribué à maintenir une des villes les plus importantes des Provinces Unies sous la domination espagnole. En récompense, ils délivrèrent aux deux vaillants défenseurs, députés de Bois le Duc, des lettres de noblesse, sans finances, datées de Nieuport, le 29 janvier 1602.

Henri van Gestel ne survécut pas longtemps à la prise de Bois le Duc par Frédéric de Nassau, après cinq mois de siége, en 1628.

11 avait épousé Jeanne de Vucht ou Vuchts, fille de N... et de Jeanne Noodstock, morte le 9 juin 1631, dont trois enfants, savoir :

A. Pierre, qui suit, V.

B. François VAN GESTEL, mort à Bois le Duc, le 26 mars 1640, et inhumé à Saint Jean l'Evangéliste, où l'on voit encore sa pierre tumulaire portant inscription et armoiries, et dont la succession fut partagée par acte du 19 mai 1640, entre les enfants de son frère Pierre, mort à cette époque, licencié ès lois, protonotaire apostolique, archidiacre et chanoine gradué de l'évêché de Bois le Duc.

C. Esther, morte le 27 mai 1662, et inhumée à Moor Gestel, épousa Jean de Cock, échevin de Bois le Duc, de 1617 à 1620, en 1627 et en 1628.

V. PIERRE VAN GESTEL, émigré après l'annexion de Bois le Duc aux Provinces Unies, mort en 1635, licencié ès lois, douze fois échevin et deux fois président de Bois le Duc, de 1605 à 1627, échevin de Breda en 1630 et 1631, bourgmestre en 1622, de nouveau échevin, de 1633 à 1635, épousa, à Bois le Duc, le 14 octobre 1606, Esther Maes, fille de Thomas, receveur des domaines de Sa Majesté, et de Gervaise Grauwers de Lambrouck, nièce de Gisbert, quatrième évêque de

Bois le Duc, dont il eut, outre une fille non mariée, cinq autres enfants, savoir :

A. Isabelle, épousa Paul Rodolphe Fierlants, alferez, puis major de cavalerie au service de Sa Majesté Catholique, et enfin chef mayeur de Campenhout.

B. François VAN GESTEL, né à Bois le Duc, le 18 octobre 1609, mort à Prague, lieutenant au service de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique.

C. Catherine, morte à Middelroy, en 1691, religieuse à Middelroy.

D. Jean VAN GESTEL, né à Bois le Duc, le 3 novembre 1613, mort à Bois le Duc, en 1669, religieux de l'ordre des récollets.

E. Henri, qui suit, VI.

VI. HENRI VAN GESTEL, né le 24 mars 1621, mort, ainsi que sa femme, après le 17 novembre 1672, comme il appert d'un acte de cette date où elle est nommée fondée de pouvoirs de son mari, drossart de la seigneurie de Berlicom, receveur adjoint au receveur de Sa Majesté, au quartier de Tirlemont, où il s'était fixé, mayeur et receveur de Lummen, par cumul et par lettres patentes du 13 mars 1658, épousa Marie Gertrude van Hedickhuysen, fille de Josse, seigneur d'Eckart, et de Marie Houvelmans, dont dix enfants, trois fils morts en bas âge ou sans alliance, une fille non mariée et six qui suivent, savoir :

A. Martin, qui suit, VII.

B. Josse Henri Paul VAN GESTEL, religieux récollet.

C. Pierre VAN GESTEL, capitaine et gouverneur de Sestino, près de Florence, commandant de Porto Ferrajo, se maria en Italie.

D. Esther Faustine Antoinette, épousa, à Bruxelles, le 28 octobre 1701, Henri Bruitsma, conseiller au grand conseil.

E. Jean Paul Théodore VAN GESTEL, né à Tirlemont, le 27 décembre 1668, lieutenant grand veneur au quartier de Louvain, épousa Marie Catherine van Heusden van Elshout, veuve de Josse Bernaerts, conseiller au grand conseil.

F. Anne Catherine, dont les armes sont réunies avec celles de son

« PrécédentContinuer »