Images de page
PDF
ePub

six grandes divisions, classées d'après les prescriptions de l'article précité du règlement du 23 septembre 1769. Première division: Généalogie et détails de famille. Deuxième: Correspondance et écrits divers. Troisième : Biens seigneuriaux et autres. Quatrième: Actes divers, classés chronologiquement. Cinquième : Comptabilité. Sixième : Pièces de procédures et autres actes judiciaires.

La quatrième division, comprenant spécialement l'inventaire des documents légalement désignés pour servir de preuves, résume l'histoire de la famille dont nous écrivons la généalogie, et, à ce titre nous devons, dans cette introduction, faire l'énumération d'une partie des trois cent trente et une pièces qu'elle contient et dont les principales seront transcrites à l'appui des faits auxquels elles se rapportent.

1475, 1er août. Lettres de Charles, duc de Bourgogne, accordant le titre de chevalier à Jehan Franeau, seigneur de Hautbois, conseiller, voué de l'abbaye de Saint Ghislain.

Nous reviendrons sur l'importance de ces lettres originales, sur parchemin, signées Charles, scellées et classées séparément dans les archives.

1577, 9 janvier. Acte d'Union et des Etats généraux des Pays Bas, assemblés à Bruxelles, dans lequel figurent Philippe et Jean Franeau.

1577, 26 avril. Approbation de cet acte.

1583, 31 octobre. Lettres de chevalerie accordées à Philippe Franeau, seigneur de Hyon, Arbre et Attre, prévôt de Mons, par Philippe II, roi d'Espagne.

1585, 20 février. Avis de père et de mère de Philippe Franeau, chevalier, seigneur de Hyon, Arbre, Attre, etc., et de Jeanne François, sa femme, pour le partage de leurs biens et rentes entre leurs enfants.

1586 à 1727. Epitaphes gravées sur le tombeau placé au chœur de l'église de Hyon.

1° De Séverin Franeau, chevalier, seigneur de Hyon, prévôt de la ville de Mons, mort le 16 avril 1586;

2o De Philippe Franeau, seigneur de Hyon, baron de Gommegnies;

3. De Catherine Barbe d'Yve, femme de Philippe ;

4o De Pierre Joseph Franeau, seigneur de Hyon, mort le 18 juin 1683;

5o De Claire Yolande Franeau, dame de Hyon, morte le 31 mai 1716;

6o D'Adrienne Isabelle Franeau, dame de Hyon, morte le 11 janvier 1727.

1589 à 1594. Epitaphes existantes à l'Eglise de Sainte Waudru, à Mons:

1° De Jérôme Franeau, mort en 1589;

2o De Waudru Hannart, femme de Jérôme, morte en 1594.

1590. Testament et fondation de six bourses d'études de Jeanne François, douairière de Hyon, veuve de Philippe Franeau.

1595, 22 mars. Lettres de vidimus de Charles Albert de Longueval, comte de Bucquoy, grand bailli du Hainaut, reproduisant textuellement les titres suivants :

1° Lettres de chevalerie accordées à Philippe Franeau, seigneur de Hyon, le 31 octobre 1583.

2o Item à Séverin Franeau, le 22 mars 1595;

3. Item à Philippe Franeau, le 12 août 1627.

1627. Contrat de mariage de Philippe Franeau, chevalier, baron de Gommegnies, et de Catherine d'Yve. Leur filiation.

1627, 12 août. Lettres de Philippe II, roi d'Espagne, accordant le titre de chevalier à Philippe Franeau, écuyer, seigneur de Hyon, etc.

1647, 9 août, 13 et 24 décembre. Acte de vente de la terre

et baronnie de Gommegnies, par le comte de Furstenberg, au profit de messire Philippe de la Barre, seigneur de Mauraige, qui dénomma pour commandement, Philippe Franeau, seigneur de Hyon, lequel fit le relief de cette terre féodale. 1650. Contrat de vente du baron de Gommegnies.

1651, 13 juin. Titres de rentes viagères des Etats en faveur des filles du baron Philippe de Gommegnies.

1651, 23 novembre. Procuration donnée par Philippe Franeau, chevalier, baron de Gommegnies, pour faire en son nom le relief de plusieurs fiefs hérités.

1652, 7 septembre. Sentence des élus sur le fait des aides. ordinaires et extraordinaires au pays dit comté d'Artois, déclarant Jean Franeau noble et issu de noble génération et que ses enfants jouiront, comme tels, des privilèges, franchises et libertés afférentes à gens nobles.

1654, 31 mars. Avis de partage donné par Philippe Franeau, chevalier, baron de Gommegnies, et Catherine Barbe d'Yve, conjoints, pour le partage de leurs biens entre leurs six enfants.

1654, 2 mai. Testament conjonctif des mêmes.

1654, 30 mai. Supplément d'avis de père et de mère des mêmes.

1657, 9 février. Ordonnance de la cour féodale de Mons, portant entérinement de deux lettres de rapport de la terre de Braine le Comte au profit de Philippe Franeau, chevalier, seigneur de Hyon, etc.

1657, 5 novembre. Lettre de Philippe IV, roi d'Espagne, portant déclaration que Maximilien Franeau, chevalier, seigneur de Templeuve, doit jouir, lui et ses descendants, des prééminences et exemptions de l'ancienne noblesse.

1661, 26 mars. Testament de Catherine Barbe d'Yve, veuve de Philippe Franeau, baron de Gommegnies.

1663. Certificat constatant que Jean Antoine de Franeau Hyon, seigneur d'Arbre et d'Attre, est décédé vers la fin de l'année 1663.

1666, 28 décembre. Contrat de mariage de Philippe Franeau, baron de Gommegnies et d'Anne Isabelle d'Arlin. -Avis de père et de mère des mêmes. - Compte du douaire de Gommegnies d'Anne Isabelle d'Arlin.

1668, 16 janvier. Sentence de la cour souveraine de Mons sur un procès entre la dame de Franeau Hyon et le seigneur de Fontaine.

1669, 15 juillet. Acte de baptême d'Albert Michel Joseph de Franeau Hyon, né à Mons.

1675, 20 avril et 21 août. Acte de constitution et de paiement de la dot d'Hélène Alberte de Franeau Hyon, au profit du couvent de la Visitation Sainte Marie, à Mons, où elle avait été admise en 1671.

1676 à 1677. Lettre ou supplique au roi de France, Louis XIV, par laquelle Philippe de Franeau Hyon, baron de Gommegnies, sollicite sa grâce de la sentence d'exil prononcée contre lui par Sa Majesté pour cause politique.

1677. Lettre ou supplique adressée à l'intendant du Hainaut par Philippe de Franeau Hyon, chevalier, baron de Gommegnies, pour obtenir un brevet de maintenue en la possession de ses biens dans la châtellenie d'Ath, et notamment de son château et de ses biens d'Attre.

1677, 22janvier. Mémoire justificatif de la noblesse de Maximilien de Franeau, écuyer, seigneur de Templeuve.

1679, 11 juin. Quittance donnée par la supérieure des religieuses bénédictines de la Paix Notre Dame, à Mons, pour solde et rachat d'une rente de 300 florins donnée à ce monastère par madame de Franeau Hyon, pour la dot éléemosinaire de Marie Catherine de Franeau, sa fille assurée, lors de la profession de cette religieuse, le 7 février 1666. Marie Ca

therine, qui devint la quatrième abbesse du couvent, était connue sous le nom de dame Marie de l'Enfant Jésus; elle mourut le 16 février 1692.

1681, 24 septembre. Procuration donnée à Frédéric Alexandre Bosquet, prêtre, et Pierre Paul de Marbaix, par Philippe de Franeau Hyon, vicomte de Canteleu et du Quesnoy, baron de Gommegnies, etc., pour déshériter ce dernier de divers biens de mains fermes devant être rendus après sa mort, et actes de la déshéritance de ces biens.

Même date. Avis de partage entre leurs sept enfants, de Philippe de Franeau Hyon et d'Anne Isabelle d'Arlin, sa femme.

1682, 21 février. Acte d'attribution, par le bailliage royal du Quesnoy, à Albert Michel Joseph de Franeau Hyon, chevalier, baron de Gommegnies, du tiers des revenus de la terre de Gommegnies, pour sa provision de vivres, comme l'avait, du reste, fait son père, cette terre étant tenue en saisie. 1692, 9 avril. Bail de biens, à Canteleu, paroisse de Viollain, appartenant à Albert Michel Joseph de Franeau Hyon, baron de Gommegnies, comme vicomte de Canteleu.

1697, 22 avril. Quittance des droits d'enregistrement des armoiries du comte de Gommegnies.

1698, 20 juillet. Contrat de mariage d'Albert Michel Joseph de Franeau Hyon, baron de Gommegnies, vicomte de Canteleu et du Quesnoy, et d'Isabelle Maximilienne d'Yve. 1703, 14 septembre. Testament de Philippe René d'Yve, baron d'Yve, gouverneur de Bruges.

1704, 23 juillet. Codicille de Jean Philippe René d'Yve, vicomte de Bavay, baron d'Ostiche.

1706, 27 novembre. Avis de partage d'Albert Michel Joseph de Franeau Hyon, baron de Gommegnies et d'Isabelle Maximilienne d'Yve, sa femme, entre leurs enfants.

1709, 1er et 2 avril. Lettres accordées par Louis XIV, roi

« PrécédentContinuer »