Images de page
PDF
ePub

A. François, qui suit, VI.

B. Guillaume Albert DE FLORISONE, prétre, licencié en l'un et l'autre droit, mort le 19 mai 1767, et inhumé à l'église de Saint Pierre, à Ypres, dans le chœur, à gauche de l'autel.

C. Marie Jeanne, née le 12 décembre 1713, morte le 26 juin 1759, épousa, le 30 novembre 1739, François Joseph Xavier Merghelynck, licencié ès lois, trésorier de la ville d'Ypres, seigneur de la Cambre mort le 18 octobre 1749, dont deux enfants :

a. Marie, épousa Joseph de Limon, échevin de la châtellenie d'Ypres, fils de Guillaume Charles et d'Isabelle de Tronzon.

b. François MERGHELYNCK, seigneur de la Cambre, trésorier d'Ypres, épousa Amélie Strabant, de Furnes.

VI. FRANÇOIS DE FLORISONE, conseiller pensionnaire et greffier de la châtellenie d'Ypres, né le 15 octobre 1731, mort le 8 juin 1773, épousa, le 7 avril 1755, Pétronille de Ghens, morte le 2 août 1778, fille de Jacques Antoine, conseiller au Parlement de Flandre, à Bailleul, et de Marguerite Barbe Humbelot, petite fille de Jacques Jean Baptiste, seigneur de Steenwater, échevin d'Ypres, conseiller au bailliage royal et siége présidial de Flandre, et d'Isabelle Catherine d'Allaeys; arrière petite fille de Jacques Anselme, échevin d'Ypres, et d'Elisabeth Bulkaert, fille d'Adam et de Jossyne Grietens.

François de Florisone eut de son mariage onze enfants, deux seuls survécurent, savoir:

A. Marie Jeanne, née le 15 décembre 1758, morte sans alliance, à Bruxelles, le 8 novembre 1805.

B. Joseph Aloïs, qui suit, VII.

[ocr errors]

VII. JOSEPH ALOÏS DE FLORISONE DE SIAM, né le 20 décembre 1767, mort le 15 mars 1794, épousa, le 26 mai 1791, Charlotte Catherine Françoise Walwein, née le 29 avril 1768, morte le 7 mai 1837, fille de Louis Josse, seigneur de Schuchtelwege et de Marie Josse Leuwers (fille de Charles et d'Isabelle Aerts), petite fille de Louis Antoine, seigneur de Schuchtel

wege et de Tervliet, receveur général de finances de la châtellenie d'Ypres, échevin de la ville d'Ypres et de Jeanne Rose de Wilde (fille de Josse et d'Anne de Clercq), dont deux enfants, savoir :

A. Léopold Joseph Charles, qui suit, VIII.

B. François Marie Auguste, qui suit, VIII, après son frère Léopold Joseph Charles.

VIII. LEOPOLD JOSEPH CHARLES DE FLORISONE DE SIAM, né à Ypres, le 5 mai 1802, mort le 13 janvier 1859, président de la commission administrative de l'hospice royal de Messines, chef homme de la Société royale des archers de Saint Sébastien, épousa, le 7 septembre 1816, Adèle Joséphine Ghislaine Françoise Xavière Carton de Winnezeele, née à Ypres, le 30 octobre 1796, morte à Bruxelles, le 13 mai 1834, fille de Charles Antoine Carton, comte de Winnezeele, chambellan de Sa Majesté le roi Guillaume Ier des Pays Bas, et de Thérèse van Volden de Santberg (fille de Jean Joseph van Volden de Santberg, baron de Lombeek, et de Marie de Beughem), petite fille de Jacques Charles Carton, seigneur de Winnezeele et de Tourelles, et de Marie Joséphine Merghelynck (fille de François et de Marie Victoire Carton), dont une fille unique, savoir :

Alix Marie Caroline Françoise Xavière, née à Ypres, le 24 mai 1823, morte le 28 décembre 1857, épousa, en 1847, Jules Joseph Timothée, baron Mazeman de Couthove, sénateur, chevalier de l'ordre de la branche Ernestine de Saxe, bourgmestre de Proven.

VIII. FRANÇOIS MARIE AUGUSTE DE FLORISONE DE SIAM, né à Gand, le 9 septembre 1793, mort à Bruxelles, le 27 février 1845, membre de la Chambre des représentants, épousa à Ypres, le 24 août 1824, Elisabeth Marie Joséphine Mazeman

de Couthove, née à Ypres, le 11 mai 1806, sœur germaine de Jules Joseph Timothée, baron Mazeman de Couthove, ci-dessus, fille de Jacques et de Reine de Langhe (fille de Jacques Ignace, seigneur de Schuerpit, et d'Isabelle Wullems de Bisterveld), petite fille de Jacques, conseiller pensionnaire de Poperinghe, seigneur de Couthove, et de Marie Claire Joséphine Thérèse van de Goesteene (fille de Jacques et de Marie Claire van de Goesteene), arrière petite fille de Jean Jacob, conseiller pensionnaire de Ceurbroeder de Poperinghe, seigneur de Couthove et d'Anne Françoise Benoite Proventier (fille d'Ignace et deMarie Claire Waernaeys), dont cinq enfants, savoir :

A. Alfred, qui suit, IX.

B. Léon Jacques Marie François Xavier DE FLORISONE DE SIAM, né à Gand, le 3 mai 1827, membre de la Chambre des représentants.

C. Odile Régine Léopoldine Joséphine, née le 7 juillet 1829, morte en bas âge.

D. Jules Joseph DE FLORISONE DE SIAM, né le 4 janvier 1833, mort au berceau.

E. Anatole Charles Marie DE Florisone de SIAM, né le 2 avril 1834, à Ypres, mort à Bruges, le 15 janvier 1866.

IX. ALFRED LEOPOLD MARIE DE FLORISONE DE SIAM, né le 21 mai 1826, à Ypres, mort à Bruges, le 12 mai 1862, épousa, à Bruges, le 29 décembre 1855, Zoé Marie Louise Charlotte de Serret, née à Bruges, le 21 décembre 1828, fille d'Amable, baron de Serret, et de Caroline deJacob d'Ougny, (fille de Charles et de Françoise Lauwereyns de Diepenheede), petite fille de François, baron de Serret, et de Colette van Outryve d'Ydewalle (fille d'Emmanuel, seigneur d'Ydewalle et de Colette Hamelinck), arrière petite fille de François Joseph de Serret et de Marie de Willaeys, dont cinq enfants, savoir :

A. Georges Léon Amable Marie Joseph Ghislain DE FLORISONE DE SIAM, né à Bruges, le 13 février 1857.

B. René Auguste Amable Marie Joseph Ghislain DE FLORISOne de SIAM, né à Bruges, le 3 février 1858.

C. Edmond Anatole Charles Marie Joseph Ghislain DE FLORISONE DE SIAM, né à Bruges, le 19 avril 1859.

D. Marie Elisabeth Julienne Emerance Charlotte Ghislaine Josèphe, née à Bruges, le 19 mai 1861.

E. Alfred Victor Emile Marie Joseph Ghislain DE FLORISOne de SIAM, né le 24 juin 1862, mort le 21 février 1863.

FONTAINE.

D'AZUR, à la fasce d'argent accompagnée en chef de trois têtes et cols de cerf d'or. CIMIER: une tête et col de cerf de l'écu.

Cette belle famille est probablement originaire du bailliage de Lille; mais c'est dans le Hainaut seul qu'on la trouve établie et florissante depuis la seconde moitié du xvre siècle.

I. N. FONTAINE, épousa N. Resteau, dont un fils, Martin, qui suit, II.

II. MARTIN FONTAINE, Souche de la généalogie des Fontaine de Belgique, complètement étrangers, sinon d'origine, du moins d'alliances et d'armes, aux Fontaine de France, mayeur de la ville, pairie et prévôté de Lens, épousa Marguerite Corroyer. Ils étaient morts avant le 24 octobre 1639, date du partage de leur succession entre leurs six enfants, savoir :

A. Jean FONTAINE, prêtre à Bourbourg, au 1er mars 1614.

B. Antoine FONTAINE, mayeur de Lens.

C. Antoine Martin, qui suit, III.

D. Marie, alias Anne, épousa Léon de Goegnies, du Roulx, mari en secondes noces de Tronchienne de Broucq, suivant une fourmorture du 8 août 1630.

E. Catherine, morte à Mons, le 5 janvier 1656, épousa Bertrand du Fief, licencié ès-lois, avocat à la Cour souveraine de Mons.

F. Jeanne Catherine, épousa Nicolas de Hayette.

« PrécédentContinuer »