Images de page
PDF
ePub

Lambertye, fille de Jean, comte de Lambertye, gouverneur de Longwy, maréchal de camp des armées de Sa Majesté Très Chrétienne, et de Marguerite de Custine, baronne de Cons, dont quatre enfants, savoir:

A. Léonard DE FICQUELMONT, capitaine au régiment d'Asfeld-dragons, mort sans alliance, tué en Catalogne, le 25 octobre 1709, au service de Sa Majesté le roi d'Espagne, Philippe V.

B. Jeanne, chanoinesse de Sainte Marie de Metz, épousa : 1° N. de Custine; 2° Jean Baptiste, comte de Lamezan.

C. Catherine Louise, chanoinesse de Remiremont, épousa François des Salies, comte de Rorté.

D. Marguerite, chanoinesse à Bouxières.

Seconde branche.

XII. ROBERT DE FICQUELMONT, seigneur de Moustier, chambellan de Charles III, duc de Lorraine, épousa Elisabeth de Strainchamp, dont deux enfants, savoir:

A. Henri DE FICQUELMONT, seigneur de Moustier, épousa Philiberte de Gournay, dont une fille :

Charlotte, épousa Paul de Gournay, seigneur de Friauville.

B. Jean, qui suit, XIII.

XIII. JEAN DE FICQUELMONT, Seigneur de Paroye, capitaine au service de France, épousa Catherine de Rand, dont deux fils, savoir:

A. Jean François, qui suit, XIV.

B. Henri DE FICQUELMONT, lieutenant colonel au service de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, mort sans alliance.

XIV. JEAN FRANÇOIS DE FICQUELMONT, seigneur de Paroye, colonel des troupes impériales, puis capitaine commandant LA BELGIQUE Héraldique, iv.

15

une compagnie de chevau-légers de la garde de Son Altesse Royale, épousa Marguerite de Chauvirey, fille de Jean François, baron de Chauvirey, capitaine des gardes du corps de Charles IV, et de Françoise de Bellevaux, dont trois enfants, savoir :

A. Charles, qui suit, XV.

B. Charlotte Thérèse, épousa Charles de Fussey, baron de Melay.
C. Jean Henriette, épousa Charles Canon, marquis de Ville.

XV. CHARLES DE FICQUELMONT, seigneur de Paroye, capitaine de cuirassiers au service de l'empereur d'Autriche, chambellan et lieutenant des chevau-légers de la garde de Son Altesse Royale, épousa, en 1709, Anne Marguerite de Chauvirey, fille de Nicolas François, comte de Chauvirey, maréchal de Lorraine, et de Caroline Marie Gertrude de Dongerberghe, dont un fils, Jacques, qui suit, XVI.

XVI. JACQUES, COMTE DE FICQUELMONT et du Saint Empire romain, capitaine au régiment de Kalckreith, depuis de Thurn, cavalerie, épousa Marie Anne, comtesse de Butler.

De ce mariage provinrent plusieurs enfants. La branche aînée, qui resta en Allemagne, s'est éteinte, dans la personne de Charles Louis, comte de Ficquelmont, chevalier de la Toison d'Or, chambellan, conseiller intime actuel, feldzeugmes- . tre et général de cavalerie, propriétaire du 6e régiment de dragons, ministre d'État et des conférences, né à Nancy, le 23 mars 1777, mort à Nancy, le 6 avril 1853, qui de son mariage avec Dorothée, comtesse de Tiesenhausen, morte à Venise, le 19 avril 1863, n'eut qu'une fille mariée à Edmond, prince de Clary et d'Aldringen.

Jacques, comte de Ficquelmont, eut encore entre autres enfants: un fils Antoine Charles Jean Népomucène Ignace, qui suit, XVII.

XVII. ANTOINE CHARLES JEAN NÉPOMUCÈNE IGNACE, COMTE DE FICQUELMONT, né à Nagguivarin, Hongrie, le 20 décembre 1753, mort à Spa, le 18 octobre 1833, reconnu dans son titre de comte, transmissible par ordre de primogéniture le 16 juillet 1822, commandant de place, à Spa, épousa : 1o Marie Thérèse Papejans de Morchoven; 2o Rosine Joséphine Louise, baronne de Hervay.

Il eut du premier lit deux enfants, savoir:

A. Marie Philippine, sans alliance.

B. Antoine Jacques, qui suit, XVIII.

Il eut du second lit trois enfants, savoir:

C. Anne Marie.

D. Florimond Frédéric Maximilien Ghislain DE FICQUELMONT, né le 26 octobre 1800, officier d'ordonnance du roi, ancien capitaine d'artillerie, retraité avec le grade de major honoraire, chevalier des ordres de Léopold et de Guillaume Ier, des Pays-Bas, décoré de la médaille de Java, épousa Anne van Gestel, dont il n'a pas d'enfant.

E. Thérèse.

XVIII. ANTOINE JACQUES, COMTE DE FICQUELMONT, né à Gand le 21 novembre 1789, mort à la Haye, le 16 janvier 1839, major aide de camp de Son Altesse Royale le prince Frédéric des Pays Bas, épousa à Tilbourg, Marie Thérèse de Chestret, fille de Jean Remy et de Marie Thérèse Losson, dont deux enfants, savoir:

A. Edouard, qui suit, XIX.

B. Alice, née à Merbeeck lez Bruxelles, le 3 mars 1828, épousa, le 9 décembre 1845, le baron Picot de la Peyrousse.

XIX. EDOUARD, COMTE DE FICQUELMONT, né le 31 août 1823, capitaine au 2o régiment de chasseurs à cheval, épousa, le 19 janvier 1854, Alix Marie Charlotte Schoorman, née à Gand

le 2 décembre 1832, fille d'Amand François Charles Jean et de Marie Françoise Ghislain Limnander, dont trois filles, savoir:

A. Hélène Alix Joséphine Marie Ghislaine, née à Gand, le 2 mai 1855.
B. Marguerite Marie Alix Ghislaine, née à Bruges, le 9 mars 1857.
C. Berthe Philippine, née à Bruges, le 9 mars 1859.

FLORISONE.

D'ARGENT, à la fasee de gueules, accompagnée en chef d'un arbre de sinople, placé sur une terrasse du même, et en pointe de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. SUPPORTS : deux lions d'or contournés.

DEVISE: Nullus sine flore fructus,

Cette famille, originaire de la Hollande, s'est établie, probablement, vers la première moitié du xvi siècle, à Ypres, où ses membres ont occupé des emplois élevés dans la magistrature, tant de la ville que de la châtellenie, et se sont alliés à la plupart des noms patriciens de la West-Flandre.

I. SIMON FLORISONE épousa Marie N, dont un fils, Nicolas, qui suit, II.

II. NICOLAS FLORISONE, né en 1585, mort le 1er novembre 1629, épousa, en mai 1608, N. Fournier, née en 1585, morte le 3 novembre 1645, dont neuf enfants, savoir:

A. Simon, fondateur de la première branche.

B. Jean FLORISONE, né le 26 janvier 1611, mort le 20 septembre 1645, épousa Françoise Iweins, dont trois enfants:

a. Françoise, aliàs Pétronelle, née le 8 juillet 1631, morte le 11 juin 1707, épousa Jean Mortier.

b. Roland FLORISONE, née le 31 juillet 1633.

c. Marie, née le 4 juin 1636, épousa N. Mortier.

C. Robert FLORISONE, né le 23 décembre 1612, mort le 6 novembre 1649.

« PrécédentContinuer »