Images de page
PDF
ePub

B. Tharsille Marie Joséphine Ghislaine, née à Harlebeke, le 10 mars 1833 morte à Gand, le 28 octobre 1856.

C. Valentine Marie Joséphine Ghislaine, née à Gand, le 25 mai 1836, épousa, à Gand, le 19 avril 1858, Alfred Pierre Antoine Serdobbel, né à Gand, le 15 janvier 1833, fils de Victor Louis Joseph et de Clotilde Marie Florentine de Contreras, et frère de Georges Serdobbel de Serret (de sable au chef denché d'or, chargé de deux étoiles à six rais de gueules), dont trois enfants:

a. Raoul Ferdinand Marie Joseph Ghislain SERDOBBEL, né à Gand, le 29 février 1859.

b. Zoé Eudoxie Victorine Marie Joséphine Ghislaine, née le 11 juillet 1860. c, Marie Emerence Irène Josèphe Ghislaine, née à Gand, le 15 janvier 1862.

D. Irené, qui suit, XI.

E. Léocadie Félicité Marie Joséphine Ghislaine, née à Gand, le 27 décembre 1840.

XI. IRENE FERDINAND JEAN BAPTISTE MARIE JOSEPH GHISLAIN LE FEVERE DE TENHOVE, né à Gand, le 13 novembre 1837, docteur en droit, épousa à Gendbrugge lez Gand, le 24 novembre 1863, Evélina Jeanne Marie Ghislaine de Meester de Ravestein (De sable à la croix formée de neuf boules — cinq en tout sens d'or), née à Gand, le 19 juillet 1842, fille d'Auguste Louis Marie Ghislain et d'Idalie Marie Ghislaine van den Hecke de Lembeke, morte à Gand, le 2 avril 1865, et inhumée à Gendbrugge lez Gand, dans le caveau de la famille de Le Fèvere de Tenhove, dont un fils, savoir :

[ocr errors]

Fernand Auguste Marie Joseph Ghislain Le FÈVERE DE TENHOVE, né à Gand, le 27 mars 1865.

FICQUELMONT.

D'OR, à trois pals de sable et de gueules, abaissés, au pied fiché, surmontés d'un loup passant de sable. TENANTS: deux sauvages armés de leurs massues. COURONNE à cinq fleurons.

[ocr errors]

La maison de Ficquelmont est l'une des plus anciennes, des plus nobles, des plus distinguées de l'ancienne chevalerie de Lorraine. Son nom et ses armes étaient jurés et reçus depuis un temps immémorial dans les quatre chapitres nobles et séculiers des duchés de Lorraine et de Bar, Remiremont, Epinal, Poussay et Bouxières.

L'Histoire de la Maison de Salles, aux preuves, p. 143, contient la généalogie de la maison de Ficquelmont qui lui est alliée depuis 1703. Cette histoire, longtemps attribuée à dom Calmet, a été restituée à son auteur légitime, le père Louis Charles Hugo, abbé d'Estival par M. Joannis Guigard, bibliothécaire de la Bibliothèque Impériale à Paris, dans son ouvrage intitulé Bibliothèque Héraldique de la France; Paris, Dentu, 1861, in-8° de xxIII-527. Le travail de M. Joannis Guigard, véritable monument de critique et d'érudition, auquel l'Institut de France, section: Académie des Inscriptions et Belles-lettres, a décerné une mention très-honorable dans sa séance solennelle du 31 juillet 1863, contient la bibliographie systématique de tous les ouvrages qui ont paru depuis l'invention de l'imprimerie jusqu'à nos jours, sur le blason, les ordres de chevalerie, les tournois, les combats singuliers, l'histoire

14*

et l'organisation de la noblesse, la féodalité, les apanages et les généalogies concernant spécialement la France. Au milieu de tant de productions éphémères qui fourmillent aujourd'hui, on est heureux de trouver des œuvres qui, comme celle-ci, se recommandent par la science et la scrupuleuse exactitude.

C'est d'ailleurs, sur les titres de sa maison et sur les mémoires de Balthazar Honat que la généalogie de Ficquelmont a été établie.

GERARD DE FICQUELMONT, chevalier, seigneur du nom, Gerardus Dominus de Fiscaimont, miles, vivait en 1130, ainsi qu'il est rapporté dans une charte de cette année, pour l'abbaye de Saint Pierre-Mont.

I. RAYMOND DE FICQUELMONT, eut un fils, Pieron, qui suit, III.

II. PIERON DE FICQUELMONT, chevalier, dit Chabontil, eut un fils, Erard, qui suit, III.

III. ERARD DE FICQUELMONT, Vivant en 1277, eut un fils, Manassès, qui suit, IV.

IV. MANASSÈS DE FICQUELMONT, Vivant en 1346, épousa Marie Dannoy, dont un fils, Erard, qui suit, V.

V. ERARD DE FICQUELMONT, épousa Isabelle de Senamenil, dont trois enfants, savoir:

A. Henri, qui suit, VI.

B. Simonette, épousa Jean de Saulx.

C. Isabelle, épousa Jean de Billy, dit d'Aviller.

VI. HENRI DE FICQUELMONT, seigneur du nom et de Puxe, épousa Marie le Loup, dont deux enfants, savoir :

A. Erard, qui suit, VII.

B. Isabelle, épousa Burnequin d'Archambourg.

VII. ERARD DE FICQUELMONT, Seigneur du nom, épousa Isabelle de Gorincourt, dont un fils, Robert, qui suit, VIII.

VIII. ROBERT DE FICQUELMONT, seigneur de Ficquelmont, de Puxe et de Champé, capitaine et prévôt de Briey, épousa Jacqueline d'Oley, fille de Jean, chevalier, et de Laure d'Oriocourt, dont un fils, Vautrin, qui suit, IX.

IX. VAUTRIN DE FICQUELMONT, seigneur de Ficquelmont, capitaine et prévôt de Briey, en 1473, épousa Françoise de Housse, dame de Mars la Tour, fille de Philippe, seigneur d'Anderny, et de Jeanne d'Aviller, dame de Mars la Tour, sœur de Gerard d'Aviller, grand écuyer de Lorraine, dont trois enfants, savoir:

A. Robert, qui suit, X.

B. Jacqueline, épousa Jacques de Custine, baron d'Ausstance.

C. Marie, épousa Guillaume de la Tour, seigneur de Jendelise, capitaine et prévot de Conflans.

X. ROBERT DE FICQUELMONT, Seigneur de Ficquelmont et de Mars la Tour, capitaine et prévôt de Briey, en 1522, épousa Anne de la Tour, fille de Thomas de la Tour en Voivre, et de Marguerite d'Epinal, dont deux enfants, savoir:

A. Balthazar, qui suit, XI.

B. Françoise, épousa Philippe de Lisseras, seigneur de Bosserville.

XI. BALTHAZAR DE FICQUELMONT, seigneur de Ficquelmont, de Mars la Tour, de Moustier, épousa Catherine de Clemery, fille de René et de Françoise de Gournay, dont deux fils, savoir :

A. René, qui suit, XII.

B. Robert, fondateur de la branche cadette.

XII. RENÉ DE FICQUELMONT, Seigneur de Mars la Tour, écuyer

du duc Charles III, épousa, en 1570, Claude de Joyeuse, fille de Foucaud de Joyeuse, comte de Grand Pré, et d'Anne d'Anglure, dont deux fils, savoir:

A. Balthazar, qui suit, XIII,

B. Réné Louis DE FICQUELMONT, abbé de Mouzon et de Belleval, envoyé du roi Très-Chrétien vers les États de l'Église.

XIII. BALTHAZAR DE FICQUELMONT, seigneur de Mars la Tour et maître d'hôtel du roi Louis XIII, épousa, en 1605, Charlotte d'Anglure, fille d'Affricain d'Anglure Bourlemont et de Marguerite de la Beaulme, dont trois enfants, savoir:

A. Léonard, qui suit, XIV.

B. Anne, chanoinesse de Poussey, épousa d'Ambly, seigneur de Tourteron.

C. Jeanne Claude Christine, morte en 1672 et inhumée auprès de son mari, à Ruette, épousa Claude de Briey, baron de Landres et de Fontoy, seigneur de Ficquelmont, du chef de sa femme, de Ruette, de Buzy, de Fléville, de Lixière, membre de l'assemblée de l'ancienne chevalerie de Lorraine, lors de la cession de la Lorraine à la France, né en 1610, mort en avril 1672.

Nous avons, au tome II, page 184, généalogie de Briey, mentionné cette alliance, en suivant l'orthographe de Jean Cayon, qui écrit Ficquémont.

XIV. LÉONARD DE FICQUELMONT, seigneur de Mars la Tour, de Chaumont, capitaine et major au régiment de Blainville, pour le service de Charles IV, épousa, en 1642, Anne de Raigecourt, fille d'Antoine de Raigecourt et d'Elisabeth de Florainville, dont deux enfants, savoir:

A. René Louis, qui suit, XV.

B. Jeanne Élisabeth, épousa Antoine de Clairon, baron de Saffre.

XV. RENÉ LOUIS DE FICQUELMONT, seigneur de Mars la Tour, de la Tour en Voivre, de Chaumont, capitaine au régiment de Mauléon-cavalerie, épousa, en 1666, Marie Thérèse de

« PrécédentContinuer »