Images de page
PDF
ePub

se verrait par les lettres patentes de chevaliers et autres concessions royales accordées par nos glorieux prédécesseurs aux auteurs du remontrant; et comme celui-ci n'aurait rien plus à cœur que d'obtenir de notre munificence quelque marque distinctive émanée de notre thrône pour perpétuer de plus en plus le lustre de son origine aussi noble qu'ancienne, il nous supplie en ces causes, en toute soumission, de daigner lui accorder le port d'un manteau de gueules, fourré d'hermine, et sommé d'une couronne ducale derrière l'écusson de ses armes, tant que pour lui que pour ses enfants, à naître de légitime mariage, et à ce défaut, à son successeur féodal. Nous, ce que dessus considéré et voulant bien faire une attention favorable à la demande du remontrant, et eu égard à son ancienne et noble extraction, avons, de l'avis de notre chancelier de Cour et d'État, accordé et octroyé de notre certaine science, grâce, libéralité, pleine puissance, et autorité souveraine, accordons et octroyons au même Joseph Marie Edouard Baudri, marquis d'Ennetières et des Mottes, par ces présentes, ainsi qu'à sa postérité légitime en ligne directe et suivant l'ordre de primogéniture, et à ce défaut à son successeur féodal, la permission de sommer d'une couronne ducale fermée l'écu de ses armoiries et de les décorer d'un manteau ducal de gueules, doublé d'hermine, sur le pied que le remontrant le sollicite, et en la forme et manière, que le tout est peint et figuré au milieu des présentes. Chargeons leurs Altesses royales, l'archiduchesse Marie Christine d'Autriche, princesse royale de Hongrie et de Bohême, notre très-chère et trèsaimée sœur, et le duc Albert, prince royal de Pologne et électoral de Saxe, duc de Teschen, notre très-cher et très-aimé beau frère et cousin, nos lieutenants, gouverneurs et capitaines généraux des Pays Bas, et donnons en mandement à tous nos justiciers, officiers et sujets, que ce peut regarder et toucher, qu'ils fassent et laissent pleinement et paisiblement

jouir et user Joseph Marie Edouard Baudri, marquis d'Ennetières et des Mottes, ainsi que ses enfants à naître de légitime mariage en ligne directe et suivant l'ordre de primogéniture, et à ce défaut à son successeur féodal de cette notre présente grâce et décoration d'armoiries, sans leur faire mettre ou donner, ni souffrir être fait, mis ou donné aucun trouble ou empêchement au contraire; mandons en outre à notre conseil des finances, à ceux de notre Chambre des comptes, aux rois ou hérauts d'armes aux Pays Bas, et à tous ceux qu'il appartiendra, de procéder duement à la vérification, à l'entérinement et à l'enregistrement des présentes, selon leur forme et teneur; conformément ce qui est prescrit à cet égard par les ordonnances du 14 de décembre 1616 et du 11 de décembre 1754, voulant qu'à cet effet, ces lettres patentes y soient présentées respectivement, dans l'an de leur date, à peine de nullité de la grâce, car ainsi nous plaît-il; ordonnons de plus à notre premier roy d'armes ou à celui qui exerce son état aux Pays Bas, ainsi qu'au roy ou héraut d'armes dans celle de nos provinces que ce regardera, de suivre là-dessus le contenu du règlement du 2 d'octobre 1637, concernant l'enregistrement des lettres patentes en fait de marques et distinctions d'honneurs et de noblesse, et d'en coucher la note accoutumée au dos des présentes, que nous voulons avoir à jamais leur pleine et entière exécution, à quelle fin nous les avons signé, et nous y avons fait mettre le grand scel de feue Sa Majesté l'impératrice reine, dont nous nous servons jusqu'à ce que le nôtre soit achevé.

« Donné à Vienne le 3 du mois de novembre, l'an de grâce mil sept cent quatre vingt six, et de nos règnes, de l'empire romain le 23, de Hongrie et de Bohême le sixième K. R. Vt signé JOSEPH. »

XIX. JOSEPH MARIE BALTHAZAR ALEXANDRE, MARQUIS D'ENNETIÈRES ET DES MOTTES, comte de Mouscron, d'Hust et du Saint Empire romain, baron d'Heule et de la Berlière, seigneur de Harlebois, etc., chevalier de Malte, par brevet de minorité du 17 avril 1752, grand prévôt de Tournai en 1790, député aux États généraux dans la même année, président de l'administration du département de Jemmapes, chevalier de la Légion d'honneur, né à Tournai le 11 avril 1743 et baptisé à l'église de Notre Dame le 15 mai, étant tenu sur les fonts de baptême par Balthazar Alexandre, comte de Sainte Aldegonde, et Marie Thérèse Basta, comtesse d'Hust, de Mouscron et du Saint Empire, épousa le 15 octobre 1787, à Colemberg, près de Boulogne, Rose Charlotte Anne Gabrielle de Sainte Aldegonde de Noircarmes, née le 21 décembre 1764, fille de Charles Philippe Albert Joseph, comte de Sainte Aldegonde de Noircarmes, baron de Bours, et de Louise Marie Madeleine Gabrielle d'Isque, marquise de Colemberg et d'Alembon, dont trois enfants, savoir :

A. Joséphine Victoire, née le 23 février 1791, morte à Nice, en 1830, épousa, le 15 mars 1807, Ferdinand Joseph, comte de Lannoy, né à Tournai le 1er juin 1772, mort à Velaines, près de Tournai, le 7 octobre 1823, fils d'Augustin François Joseph de Lannoy, seigneur de la Chaussée, capitaine au régiment royal d'infanterie, au service de France, et de Ferdinande Dorothée Josèphe de Franeau d'Hyon.

B. Rose Joséphine Marie, née à Tournai, le 15 juillet 1788, morte à Tournai, le 15 novembre 1854, épousa Théodore Ferdinand, baron de Joigny de Pamele, né en 1780.

C. Frédéric Joseph, qui suit, XX.

XX. FRÉDÉRIC JOSEPH, MARQUIS D'ENNETIÈRES ET DES MOTTES, par diplôme de confirmation du roi Guillaume Ier des Pays. Bas, en date du 1er octobre 1822, né à Tournai le 25 septembre 1789, a épousé le 22 septembre 1817, à Gand, Félicité Jeanne Anne Ghislaine de Draeck, née le 9 février 1798,

morte à Sommerghem, près de Gand, le 21 octobre 1855, fille unique de Louis Frédéric Ghislain de Draeck et de Colette Barbe Charlotte Ghislaine de Lauvetan. Maintenu dans tous ses droits nobiliaires, y compris le port du manteau et des tenants aux bannières d'Ennetières, il n'a qu'une fille unique, savoir :

Marie Rose Louise Ghislaine, MARQUISE D'ENNETIÈRES ET DES MOTTES, a épousé Octave Charles Louis Guillaume, comte d'Oultremont, fils de Charles Ferdinand Joseph, comte d'Oultremont, et de Louise Joséphine, comtesse van der Noot de Duras.

XIX. MARIE VICTOR EMMANUEL JOSEPH D'ENNETIÈRES, capitaine au régiment de Clerfayt, né le 7 avril 1753, troisième fils et sixième enfant de Joseph Marie Balthazar Alexandre, marquis d'Ennetières et des Mottes, comte de Mouscron, d'Hust et du Saint Empire romain, baron d'Heule et de la Berlière, seigneur de Harlebois, etc., et de Jeanne Ernestine Albertine de Sainte Aldegonde de Noircarmes, épousa le 9 octobre 1785, à Bruxelles, Philippine Françoise Josèphe Dorothée, marquise du Chasteler, née le 10 avril 1764, fille de François Gabriel Joseph, marquis du Chasteler et de Courcelles, conseiller d'Etat, baron d'Incourt, etc., etc., membre de l'État noble du Hainaut, et d'Albertine Josèphe Yolande Dorothée, comtesse de Turheim, sa femme du premier lit, dont un fils, Camille Frédéric, qui suit, XX.

XX. CAMILLE FRÉDÉRIC, COMTE D'ENNETIÈRES D'Hust et du SAINT EMPIRE, par diplôme de confirmation de Sa Majesté le roi Guillaume Ier des Pays Bas, en date du 1er octobre 1822, né le 22 avril 1797, épousa, en 1825, Josèphe Georgine Antoinette de Béthune, née le 1er avril 1800, fille de Marie Amé Bernard Antoine Joseph Eugène Maximilien, comte de Bé

thune, baron de Bousbecque, et de Marie Joséphine de Steenhuyse, sœur de Maximilien Guillaume Auguste Albert, marquis de Béthune, dont quatre enfants, savoir :

A. Octavie, COMTESSE D'ENNETIÈRES D'HUST.

B. Félicité, COMTESSE D'ENNETIÈRES D'HUST.
C. Victor, qui suit, XXI.

D. Marie Fanny Albertine, COMTESSE D'ENNETIÈRES D'HUST, morte au château d'Elverdinghe, le 28 septembre 1848, à l'âge de dix huit ans.

XXI. VICTOR, COMTE D'ENNETIÈRES D'Hust et du Saint EmPIRE, épousa, le 21 novembre 1848, au château de Béthune à la Hulpe, sa cousine germaine, Euphémie Josephine Ghislaine de Béthune, fille puînée de Maximilien Guillaume Auguste Albert, marquis de Béthune, et de Victorine Charlotte Ghislaine, baronne de Steenhuyse, morte le 14 octobre 1865, dont une fille, savoir :

Marie Victorine Camille Ghislaine, comtesse D'ENNETIÈRES, D'HUST ET DU SAINT EMPIRE.

« PrécédentContinuer »