Images de page
PDF
ePub

tiendra, qu'ils procèdent bien et duement à la vérification et intérinement de ces dites présentes, selon leur forme et teneur; et ce fait lesdits de nos conseils, justiciers, officiers, subjets et vassaux et tous autres que ce regardera et chacun d'eux fassent, souffrent et laissent ledit messire Philippe François d'Ennetières, ensemble après luy, ses dits hoirs et successeurs masles et femelles, de nostre présente grâce, octroy, création et érection et de tout le contenu en ces dites présentes, selon et en la forme et manière et sous les conditions susdites, plainement, paisiblement et perpétuellement jouir et user, sans leur faire, inettre ou donner, ny souffrir estre faict, mis ou donné aucun trouble, destourbier ou empeschement, en manière que ce soit; lequel si fait, mis ou donné, leur auroit esté ou estoit, le reparent et mettent, et facent reparer et mettre incontinent et sans délay à néant. Ordonnons semblablement à ceux de nos comptes qu'il appartiendra, de procéder aussy bien et duement à l'intérinement de ces dites présentes, et du dénombrement à faire de la dite terre et seigneurie à dénommer sans que le dit messire Philippe François d'Ennetières, ses hoirs et successeurs, marquis ou marquises des Mottes auront besoin au dict effect d'autres patentes ou depesches que les présentes; car tel est notre plaisir, non obstant quelconques ordonnances, placcarts, mandements, restrictions, instructions ou deffences à ce contraires, nuls exceptez ni reservez, pourveu qu'en déans l'an après la date de cestes, ces présentes soient présentées à nostre premier roy d'armes ou autre qu'il appartiendra, en nos dits Pays Bas en conformité et aux fins portées par le quinziesme article de l'ordonnance décrétée par feu l'archiduc Albert le quatorziesme de décembre seize cent seize, touchant le port et usage des tiltres, armoiries, timbres et autres marques d'honneur et de noblesse, à peine de nullité de ceste nostre présente grâce. Ordonnons à nostre dit premier roy

d'armes ou à celuy qui exercera son estat, en nos dits Pays Bas, ensemble au roy d'armes ou héraut de la province qu'il appartiendra, de suivre en ce regard, ce que contient le règlement fait par ceux de nostre conseil privé, le douziesme d'octobre seize cent trente sept, au sujet des enregistratures de nos lettres patentes, touchant les dites marques d'honneur et de noblesse par nos dits officiers d'armes respectivement, notice de ces présentes, pourveu aussy qu'au préalable, ces dites présentes soient présentées à Louis Antoine d'Aza, notre secrétaire du registre des mercedes, afin d'en estre tenu notice et mémoire ès livres de sa charge, et en son absence ou indisposition au secrétaire Cosme de Bustamente, official principal de la dite secrétairie au mesme effet, et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons signé ces présentes de nostre main et à icelles faict mettre nostre grand scel, saulf en autre chose nostre droict et l'autruy en tout. Donné en nostre ville de Madrid, royaume de Castille, le seiziesme jour du mois de septembre, l'an de grâce seize cent huictante, et de nos règnes le quinziesme. Paraphé, etc., Mont Rey, signé CHARLES. »

Son épitaphe gravée sur le mausolée élevé à la mémoire de son père et de la sienne est ainsi conçue.

D'ENNETIÈRES OBERT.

D. O. M.

« Philippe François d'Ennetières, marquis des Mottes, baron de la Berlière, ayant succédé à son père dans ses attributions de trésorier général des finances et de conseiller d'État, repose ici avec Marie Obert, sa bien aimée épouse, baronne de Mazinghem, Fontenes, etc., laquelle étant enlevée par la mort à son mari le 9 février 1688, celui-ci dégagé de ces liens, s'imposa ceux du Sacerdoce dans le couvent des

Pères des Carmes déchaussés, à Bruxelles, afin que pendant le secret de la solitude, il pût s'unir plus intimement à son divin époux, duquel Dieu, holocauste salutaire, il quitta la vie subitement l'an 1697 le 10 avril, et afin que mort dans le même Christ, il puisse vivre avec lui en société de son cher père et de son épouse. Toi lecteur prie Dieu. »

Il avait épousé Marie Alexandrine Obert, dame de Massinghem, Burbure et la Haye, fille aînée et héritière d'Alexandre, chevalier, seigneur de Burbure et de Marie de Landas, dame de la Haye, dont deux enfants, savoir :

A. Jacques François Hippolyte, qui suit, XVI.

B. Marie Alexandrine, baronne de Fontainé l'Évêque, épousa, en 1681, Michel, Luc Camille de Rodoan, baron de Fontaine l'Évêque, seigneur de Lillers, fils de Philippe Albert de Rodoan, baron de Fontaine l'Évêque et d'Anne Franeau.

XVI. JACQUES FRANÇOIS HIPPOLYTE MARQUIS D'ENNETIÈRES ET DES MOTTES, Comte de Mouscron, comte d'Hust et du Saint Empire romain, baron de la Berlière, membre de l'état noble de la province et comté de Hainaut, mestre de camp d'un terce d'infanterie wallonne, seigneur de Harlebois, de Planques, Massinghem, Burbure, Fontenes, la Haye et autres lieux, grand bailli et châtelain de la ville et châtellenie de Courtrai, mort le 14 juillet 1714.

Il épousa, par contrat du 1er juillet 1681, Alexandrine Françoise Basta, comtesse de Mouscron, dame de Heule et de Zult, fille de Nicolas Ferdinand, comte de Basta et du Saint Empire, de Mouscron, d'Hust, de Heule, et de Michelle de Jauche, sa première femme. La marquise d'Ennetières épousa en secondes noces Albert Michel Joseph, comte Franeau, baron de Gomegnies, veuf d'Isabelle Maximilienne d'Yve. Son contrat de mariage avec son premier mari porte :

[ocr errors]

Comparurent par devant moi, Jean du Sollier, notaire

royal admis au conseil privé de Sa Majesté, très-illustrissime seigneur, messire Jacques François Hippolyte d'Ennetières, baron de la Berlière, capitaine de cavalerie au service de Sa Majesté, et grand bailli et châtelain des ville, château et châtellenie de Courtrai, assisté de monsieur le marquis de Wargnies, baron de Crêvecœur, etc., général de bataille des armées de la dite Majesté et gouverneur des ville et citadelle de Courtrai, comme commis et spécialement autorisé de messire Philippe François d'Ennetières, marquis des Mottes, seigneur de Harlebois, Fontenes, Longuehem, etc., du conseil d'Etat de ladite Majesté et trésorier général de ses domaines et finances, et de dame Marie Alexandrine Obert, sa compagne, dame de Mazinghem, Burbure, la Haye, etc., père et mère dudit seigneur de la Berlière, comme est apparu par acte passé par devant Jean Baptiste Desmaretz, notaire et tabellion public, le 20 juin 1681, dont la teneur est insérée ci-après, d'une part; et de très-illustre demoiselle Alexandrine Françoise Basta, fille de Nicolas Ferdinand Basta, comte d'Hust et de Mouscron, baron du Saint Empire, de Heule, Moorseele et Gracht, seigneur des villages de Zult, l'Uncque, Aelbecque, Gueleghem, Leghem, Bisseghem, etc., d'autre part lesquels ont déclaré, etc. Ainsi fait et passé au château de Mouscron, le 1er juillet 1681. »

Le testament de Jacques François Hippolyte, marquis d'Ennetières, et d'Alexandrine Françoise Basta fut fait et passé le 12 février 1711 par devant Pierre Bonnet, homme de fief au comté de Hainaut, à Tournai, et Christophe Joseph le Houzée, aussi homme de fief du comté de Hainaut. Ce testament fut approuvé le 21 février 1716 par devant les mayeur et échevins de la ville et cité de Tournai, district de Saint-Brice. Ils eurent cinq enfants, savoir :

A. Jacques François Joseph Maximilien, qui suit, XVII.

B. Marie Alexandrine Françoise, comtesse d'Hust et du Saint Empire, LA BELGIQUE héraldique, iv.

8

dame de Fontaine l'Évêque et de Manssinghem, épousa, en 1711, François Édouard de Flechin, marquis de Wamin, seigneur d'Arquignon.

C. Françoise Catherine Michelle, comtesse d'Hust et du Saint Empire, morte le 9 mars 1745, épousa, le 20 décembre 1706, à Saint Jacques, à Tournai, Robert François de Bur, baron de Meulebeke, colonel de cavalerie, né à Gand le 28 octobre 1681, mort à Meulebeke le 8 mai 1763, fils de Gaspard Ignace de Bur et de Catherine Élisabeth Morrhe

D. Charlotte Éléonore, comtesse d'Hust et du Saint Empire, épousa Charles Joseph, baron d'Overschie, seigneur de Burges, de Wisbecq, vicomte de Heule, fils de Michel Godefroid d'Overschie et de Marie de Landas, dame de Burges et de Wisbecq. Il épousa en secondes noces Marie Barbe Lucie Amélie Bouwens van der Boyen, baronne de Neeryssche.

E. Marie Jacqueline Alexandrine, comtesse d'Hust et du Saint Empire, née à Tournai, et baptisée à Saint Jacques, le 11 septembre 1701, épousa: 1° N. d'Ostrel, baron de Flers, et 2°, en 1730, Balthazar Alexandre de Sainte Aldegonde, comte de Genetz, fils d'Eugène de Sainte Aldegonde de Noircarmes, baron de Bours, et de Marie de la Tramerie.

XVII. JACQUES FRANÇOIS JOSEPH MAXIMILIEN, MARQUIS D'ENNETIÈRES ET DES MOTTES, comte de Mouscron, d'Hust et du Saint Empire, baron de la Berlière, par relief du 19 janvier 1715, seigneur de Harlebois et des Mottes, épousa en 1717, par contrat du 9 janvier, Isabelle Ernestine Marguerite della Faille, née à Gand, le 19 février 1698, morte le 10 avril 1718, fille d'Englebert Martin della Faille, baron de Nevele, et de Françoise Cornélie Schoyte.

Leur contrat, passé à Gand par devant le notaire Debbaut, porte dans sa partie généalogique :

« Furent présents messire Jacques Francois Joseph Maximilien d'Ennetières, comte d'Hust, de Mouscron et du Saint Empire, marquis des Mottes, baron de la Berlière et d'Heule, seigneur d'Aelbecque, Bisseghem et autres lieux, fils de feu messire Jacques François Hippolyte d'Ennetières, vivant comte de Mouscron, etc., et encore vivante dame Alexandrine Françoise Basta, comtesse d'Hust et de Mouscron, etc., assisté de ladite dame sa mère et tutrice, de messire

« PrécédentContinuer »