Les Moissons de l'Exil

Voorkant
Libres d'écrire, 5 aug 2015 - 301 pagina's

Prix du Roman de Mazamet 2015.

Chronique de l’Algérie naissante, cette fresque palpitante de vie entraîne le lecteur dans le sillage de personnages inoubliables, pétris d’humanité, porteurs des germes de l’Algérie en devenir.

En 1849, Anna, jeune orpheline, se voit confiée à Baptiste et Justine, colons débarqués en Algérie. Se liant d’amitié avec d’autres colons, ils vont bâtir Aïmïa, village de l’Oranie. Tout est à faire sur cette nouvelle terre ! Pendant quatre décennies, ils surmonteront mille épreuves et apprendront à aimer ce pays en partageant ce coin de terre avec les autochtones. Sous un soleil ardent, leurs destinées se mêlent, portées par le courage de Baptiste, la passion de Justine, la solidarité de Jules, l’amour fou de Moktar, le rêve d'un nouveau monde pour Philibert et pour Anna celui d'un paradis : L'Orangeraie. Bientôt, l’insurrection kabyle sonne le glas de l’époque des pionniers.

"Voici venu le temps des héritiers !

Sauront-ils relever ce défi :

Accomplir les rêves de leurs aînés ?"

Note de l'éditeur : "Les Moissons de l'Exil" est le second tome d'une série de deux livres. Le premier tome est intitulé "Les Volontaires de la Nouvelle France", également disponible au format numérique.

Over de auteur (2015)

Né en 1948, Yves Carchon passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l’écriture. À vingt ans, sac à dos, il découvre l’Afrique. Suivent d’autres voyages : Turquie, Inde, Afghanistan, Iran, ... d’où il revient avec en poche un Journal de voyage. Entre deux périples, il vit de petits boulots et commence à écrire. Il écrit pour le théâtre, publie des micro-fictions, des chroniques littéraires, coécrit deux romans historiques et se lance dans le polar. Il vit aujourd’hui dans le Lauragais.

Bibliografische gegevens