Essai sur le paupérisme: les pauvres, l'église et l'état

Voorkant
Amyot, 1860 - 257 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 191 - Tout change, tout se détruit, tout passe. On doit, pour bien servir sa patrie, se soumettre aux révolutions que les siècles amènent; et , pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps.
Pagina 191 - C'est un homme qui, mettant à l'écart ses propres opinions , préfère à tout le bonheur de sa patrie ; un homme qui n'adopte aucun système, n'écoute aucun préjugé, ne cherche point l'impossible, et tâche de tirer le meilleur parti des éléments qu'il trouve sous sa main...
Pagina 102 - ... indéfiniment ; et quand notre armée se retirera, que laissera-t-elle derrière elle? L'anarchie, la terreur ou la paix? Voilà des questions dont l'importance n'échappe à personne ; mais, croyezle bien, à l'époque où nous vivons, pour les résoudre, il faut, au lieu d'en appeler aux passions ardentes, rechercher avec calme la vérité, et prier la Providence d'éclairer les peuples et les rois sur le sage exercice de leur droit comme sur l'étendue de leurs devoirs.
Pagina 192 - ... caractère, qui croit, comme Solon, que dans les temps de corruption et de lumière il ne faut pas vouloir plier les mœurs au gouvernement, mais former le gouvernement pour les mœurs.
Pagina 32 - Choisissez donc , mes frères, sept hommes d'entre vous, d'une probité reconnue , pleins de l'Esprit -Saint et de sagesse, à qui nous commettions ce ministère.
Pagina 38 - Sans blâmer personne et surtout sans attribuer à certaines choses une gravité qu'elles n'ont pas , il croyait cependant qu'un évoque en ce siècle n'est jamais plus apte à rendre des services à la religion et à la société que quand il est seulement évoque.
Pagina 100 - Le monde était enseveli dans de paisibles préjugés : le dix-huitième siècle l'en'a fait sortir. Depuis, l'humanité n'a marché que sur des débris, mais elle a marché enfin ; et désormais , aucun pouvoir humain ne peut la faire retourner en arrière. Née d'hier, la philosophie moderne est déjà grande , et en possession d'un long avenir. Mais quel est cet avenir ? Le monde a brisé ses anciennes formes ; mais il n'en a pas revêtu de nouvelles ; il s'agite encore dans cet...
Pagina 23 - ... leurs bienfaits. De même qu'à Rome, les secours accordés par les patrons à leurs clients pauvres avaient précédé les distributions faites au nom de l'Etat ; de même , en Italie , la générosité privée devanca les institutions charitables des empereurs. Nerva fut le premier qui conçut le projet de soulager les misères de l'Italie , et l'on retrouve des titres plus anciens des dons faits par les particuliers dans différentes villes de la...
Pagina 23 - De même qu'à Rome, les secours accordés par les patrons à leurs clients pauvres avaient précédé les distributions faites au nom de l'État, de même, en Italie, la générosité privée devanca les institutions charitables des empereurs ; et l'on retrouve d'anciens titres des dons fait» par les particuliers dans différentes villes de la péninsule.

Bibliografische gegevens