Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

BACON.

SOMMAIRE RAISONNÉ

DE L'INSTAURATIO MAGNA,

OU

GRANDE RÉNOVATION,

Suivant l'édition de Londres, 1778.

Nota. Les deux premiers numéros que l'on trouve à la fin de chaque paragraphe indiquent le tome et la page de l'édition de Londres, et les deux suivans le tome et la page de la traduction française de M. Antoine Lasalle. Lorsque ces derniers manquent, c'est que le morceau dont il est question n'a pas été traduit.

INTRODUCTION, ou annonce de l'auteur. Edition de Londres, tome 4, page xix ; traduction d'Antoine Lasalle, tome 1, p. 1.

Préface. De l'état des sciences; qu'il n'est pas heureux, et peut être amélioré, mais qu'il faut ouvrir à l'esprit humain une autre route que celle connue des anciens, et lui fournir d'autres moyens que les leurs pour qu'il puisse se servir de toute sa puissance pour pénétrer dans la nae

ture des choses. Edit. tome 4, p. 1; trad. tome i P. II.

Distribution de l'ouvrage en six parties, et sujets de ces parties. Edit. tom. 4, p. 7; trad. tom. 1, P. 37.

PREMIÈRE PARTIE.

De la grande Rénovation.

De l'importance et de l'accroissement des sciences, en neuf livres.

LIVRE PREMIER.

Avertissement de l'Éditeur. Edit. tome 4, p. 18; trad. manque.

Ce livre n'est point partagé en chapitres. Il contient l'éloge des sciences et la réfutation de quelques objections. Edit. tome 4, p. 19; trad. tome 1, p. 73.

LIVRE II.

Réflexions préliminaires. Edit. t. 4, p. 49; trad. tome 1, p. 237.

-

Chap. I. Division générale de la science humaine, en histoire, poésie, et philosophie, laquelle division se rapporte aux trois facultés de l'entendement, mémoire, imagination, raison; que la même division convient à la théologie. Edit. tome 4, p. 54; trad. tome 1, p. 262.

Chap. II.-Division de l'histoire en naturelle et civile, les histoires ecclésiastique et lit

téraire étant comprises sous l'histoire civile; division de l'histoire naturelle relativement à son sujet, en histoire des générations, des prétergénérations *, et des arts. Edit. tome 4, p. 55; trad. tome 1, p. 267.

Chap. III. Seconde division de l'histoire naturelle relativement à son usage et à sa fin, en narrative et inductive. Que la fin la plus importante de l'histoire naturelle est de prêter son ministère à la philosophie, et de lui servir de base. Que c'est là le but que remplit l'histoire inductive. Division de l'histoire des générations en histoire des corps célestes, histoires des météores, histoire de la terre et de la mer, histoire des masses ou agrégation principales ( les élémens), et histoire des espèces, ou agrégation secondaire. Edit. tome 4, p. 58; trad. tome 1, p. 285.

et

Chap. IV. Division de l'histoire civile en histoire ecclésiastique, histoire littéraire histoire civile proprement dite, qui retient le nom du genre. Que l'histoire littéraire nous manque. Préceptes sur la manière de la composer. Edit. tome 4, p. 59; trad. tome 1, p. 290.

Chap. V.-De l'importance et de la difficulté de l'histoire civile. Edit. tome 4, p. 60; trad. tome 1, p. 296.

Chap. VI.-Première division de l'histoire civile spéciale, en mémoires, antiquités, et histoires complètes. Edit. tom. 4, p. 61; trad. tome 1, P. 299.

Chap. VII. — Division de l'histoire complète,

* Les monstres, les écarts de la nature.

en chroniques des temps, vies des personnes, et relations des actions. Explication de ces trois parties. Edit. tome 4, p. 62; trad. tome 1, p. 3o3.

Chap. VIII.-Division de l'histoire des temps, en universelle et particulière. Avantage et inconvéniens de l'une et de l'autre. Edit. tome 4, p. 64; trad. tome 1, p. 317.

Chap. IX.-Seconde division de l'histoire des temps, en annales et journaux. Edit. tome 4, p. 65; trad. tome 1, p. 320.

Chap. X. Seconde division de l'histoire civile spéciale, en pure et mixte. Edit. tome 4, p. 65; trad. tome 1, p. 323.

Chap. XI. - Division de l'histoire ecclésiastique, en histoire ecclésiastique spéciale, histoire des prophéties, et histoire de Némésis, ou de la Providence. Edit. tome 4, p. 66; trad. tome 1, p. 327.

-

Chap. XII. Des appendices de l'histoire, lesquels se rapportent aux paroles des hommes comme l'histoire se rapporte à leurs actions. Leur division en discours, lettres, et apophtegmes. Edit. tome 4, p. 67; trad. tome 1, p. 332.

Chap. XIII. De la seconde partie principale de la science humaine, la poésie. Division de la poésie en narrative, dramatique, et parabolique. Edit. tome 4, p. 68; trad. tome 1, p. 335.

Premier exemple de la philosophie des paraboles antiques, relatif aux sciences naturelles. De l'univers représenté par la fable de Pan. Edit. tome 4, p. 70; trad. tome 1, p. 345.

Second exemple de la philosophie des paraboles antiques, relatif à la politique. De la guerre, fi

gurée par la fable de Persée. Edit. tome 4, p. 76; trad. tome I , p. 376.

Troisième exemple de la philosophie des paraboles antiques, relatif à la morale. De la passion figurée par la fable de Bacchus. Edit. tome 4, P. 79; trad. tome 1, p. 39o.

Chap. I.

LIVRE III.

Division de la science, en théologie et philosophie. Division de la philosophie en trois sciences, qui ont pour objet Dieti, la nature, et l'homme.

Etablissement préalable de la philosophie première. Elle est le tronc commun de ces trois branches avant leur séparation. Elle consiste, dans les axiomes communs à toutes trois, et dans l'examen des conditions adventices qui appartiennent à tous les êtres (qu'on appelle transcendantes), comme le semblable, le différent, le possible, l'impossible, etc. Edit. tome 4, p. 82; trad. tome 2, p. 1.'

Chap. II. De la théologie naturelle (ou science de Dieu ), et de la science des êtres et des esprits, qui en est un appendice. Edit. tome 4, p. 85; trad. tome 2, p. 17.

Chap. III.-Division de la philosophie naturelle, en spéculative et active, ou théorique et pratique. Que ces deux parties doivent être séparées dans l'intention de celui qui les traite, et dans le corps même du traité. Edit. tome 4, p. 86; trad. tome 2, p. 24.

Chap. IV. -- Division de la science spéculative

« VorigeDoorgaan »