Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small]

D'OR, à la fasce bretessée et contrebretessée de sable, accompagnée de sept abeilles de même, dont quatre en chef et trois en pointe.

Cette famille, comme celle des Bie, proprement dits, éteinte aujourd'hui, réclame pour ses ancêtres, les anciens seigneurs de Breda. Etablie dans le Brabant, depuis le XVIe siècle, elle obtint diplôme de chevalerie le 2 février 1626 et sa noblesse a été légalement reconnue le 2 août 1721.

I. GUILLAUME DE BIE, mort le 26 mars 1574, fut attaché à la cour de Christiern, roi de Danemarck, s'établit à Lierre et épousa 1° Ludwine van Assendelft, et 2 N. Eebys. Il eut du premier lit quatre enfants, entre autres, Élie, qui suit II,

II. ÉLIE DE BIE, échevin héréditaire des tonlieux et domaines du roi d'Espagne, à Anvers, né à Delft, mort à Anvers le 16 août 1626, épousa, en 1609, Cornélie Comperis, morte le 26 août 1622, dont deux enfants morts au berceau et un fils, Guillaume, qui suit, III.

III. GUILLAUME DE BIE, mort en 1658, greffier du conseil des finances vers 1619, chevalier par diplôme du roi d'Espagne en date du 2 février 1626. Il reçut, le 12 mars suivant, la survivance de greffier du conseil des finances en faveur de son fils Élie et, le 14 juillet de la même année, il passa au service du duc de Bavière.

Il eut de sa femme, Catherine Huyggens, morte le 7 septembre 1649, huit enfants, savoir :

A. Guillaume DE BIE.-B. François DE BIE, auditeur de la chambre

des comptes à Bruxelles, épousa Jeanne Claire Mastelyn, dont un fils:

Jean Ernest Gaspard DE BIE, chef drossard de la baronnie et pays de Gaesbeeck, né à Bruxelles, le 6 février 1675, épousa Marguerite van Leemputte, morte le 25 septembre 1759, dont trois enfants, savoir:

1. François DE BIE, échevin de la ville de Bruxelles, drossard de Gand, mort sans alliance, en 1772.

2. Isabelle Goswine, morte le 2 décembre 1775, épousa Henri Charles Dirix, seigneur de Rivièren.

3. Marie Madeleine, épousa François Joseph Wauters, drossard de Humbeke.

[ocr errors]

C. Catherine, épousa François Vlemincx, seigneur de Middelaer, greffier du conseil des finances. — D. Élie, qui suit, IV. —E. Isabelle Claire Eugénie, épousa Albert de Merselles, seigneur de Grygenholt, greffier du conseil du Brabant. F. Jacques DE BIE, sergent-major au service d'Espagne, mort le 27 juin 1668. — G. Charles Alexandre DE BIE, enseigne, mort sans alliance. H. Albert DE BIE, major au service de Philippe IV, mort le 7 février 1679, épousa 1o Marie Marguerite Catherine de Langen van Vredensteyn, et 2o Marie Storm. Il eut du premier lit une fille : :

a. Thérèse Angélique, épousa Robert Libouton.

Il eut du second lit deux enfants :

b. Élie Albert DE BIE, capitaine d'une compagnie de croates, bourgmestre de la ville de Bruges, épousa Prisque van Alteren, dont deux enfants, savoir : 1. Marie Madeleine, morte sans enfants le 10 juillet 1745, épousa à Bruges, le 1 mars 1722, Pierre Louis Anastase d'Hanins, seigneur de Moerkerke, Roodonck, Warnave, Wiericx, Alsbeke, Kemmeland, la Chevalerye, Neergaver, Overhacker Meulendick, né à Bruges, le 21 août 1693, mort le 26 avril 1764, conseiller de la ville de Bruges de 1721 à 1725, échevin perpétuel du Franc de Bruges, le 22 décembre 1731, bourgmestre dudit Franc et député aux états de Flandre de 1736 à 1742. qui épousa, en secondes noces, le 18 novembre 1745, Jeanne Constance de Cornelis, dite deLeernout, 2. Thérèse, épousa Jean Louis Peellaert, chevalier, seigneur de Westhove, échevin et premier conseiller de la ville de Bruges.

c. Juste Maximilien DE BIE, épousa Jeanne van Damme, dont trois enfants:

1. Guillaume DE BIE, épousa Charlotte van Tours, dont une fille, Marie Anne, qui epousa Guillaume Joseph de Bie.

2. Charles DE BIE, capitaine de la ville de Bruges.

3. Nicolas, mort sans alliance, le 29 mai 1798, à l'âge de quatre-vingts-quatre ans.

IV. ÉLIE DE BIE, seigneur de Woluwe-Saint-Pierre, le 8 mars 1644, et de Massene, savant érudit, intime ami d'Ery

[ocr errors]

cius Puteanus, une des gloires littéraires de l'époque avait, dès son jeune àge, une telle réputation de savoir et de goût pour les lettres qu'il reçut le 12 mars 1626 du roi d'Espagne, la survivance de la charge de greffier du conseil des finances, occupée par son père, en considération « du bon rapport qui nous a été fait de la personne de notre cher et bien-aimé Elias DE BIE, âgé d'environ dix-sept ans, qui, jusqu'ores s'est tellement évertué aux études, que de la continuation en icelles, on peut se promettre toute capacité et suffisance. »

Il devint titulaire de la charge de greffier aux finances le 26 janvier 1633, trésorier garde des chartes et bibliothècaire royal en remplacement d'Aubert le Mère, et, conseiller au conseil des finances.

En 1644, on frappa en l'honneur d'Élie de Bie une médaille, représentant d'un côté son effigie, entourée de ses titres et qualités, et de l'autre, au lieu d'armoiries, une ruche avec des abeilles ainsi que la devise: Dulcia Mixta malis. Il épousa 1o Anne Kieffel, morte le 5 octobre 1647, et 2o Jean Alarde de Haen, morte le 14 août 1667.

Il eut du premier lit un fils, Jean George, mort au berceau, et du second lit, cinq enfants, savoir :

A. George Martin Élie DE BIE, lieutenant de cavalerie au service de Sa Majesté Catholique, puis bailli de Hingen, épousa Anne Marie Luitin dont un fils, François Élie, capitaine au régiment français de Navarre, et une fille, Marie Louise.-B. Claude François, qui suit, V.

C. Albert Hyacinte DE BIE, épousa, le 11 juin 1688, Catherine van Oostendorp dont cinq filles et un fils, Maximilien Albert, mort jeune. - D. Marie Claire, épousa François Arazola de Onate, auditeur de la chambre des comptes. E. Catherine, carmélite à Alost.

V. CLAUDE FRANÇOIS DE BIE, contrôleur des finances, épousa : 1o Françoise de Wavre, et 2° Françoise van den Plassche. Il fit enregistrer, le 2 août 1721, les armes adoptées par sa famille. Il eut du second lit neuf enfants, entre autres :

A. Jean François, qui suit, VI.

B. François Albert DE BIE, capitaine aux gardes wallonnes en Espagne. C. Marie, prieure des carmélites à Bruxelles, en 1721.

VI. JEAN FRANÇOIS DE BIE, seigneur de Westvoorde, échevin de la ville de Bruges le 17 novembre 1741, épousa Thérèse Vleys, dame de Westvoorde, morte le 20 février 1788, dont trois enfants, savoir :

A. Louis Joseph, qui suit, VII.

B. Guillaume Joseph DE BIE, épousa Marie Anne de Bie, morte sans enfants. C. Thérèse, morte sans alliance.

VII. LOUIS JOSEPH DE BIE DE WESTVOORDE, épousa Jeanne Marie Salens, dont deux enfants, savoir:

A. Marie Angélique Thérèse, née le 13 décembre 1790, morte sans enfants, à Bruges, le 25 janvier 1855, épousa, à Bruges, le 28 juillet 1812, Louis Jacques Eugène d'Hanins de Moerkerke, né à Bruges le 6 août 1780, mort à Bruges le 30 août 1852, membre de l'ordre équestre de la Flandre occidentale, échevin de la ville de Bruges, colonel de la garde bourgeoise en 1830, chevalier de l'ordre de Léopold. B. Louis, qui suit, VIII.

VIII. LOUIS DE BIE DE WESTROODE, bourgmestre d'Oostcamp, chevalier de l'ordre de Léopold, épousa Thérèse le Gillon de Goemaringhe, dont trois enfants, savoir:

A. Louis DE BIE DE WEST VOORDE, épousa le 14 juin 1853, à Ruddervoorde, Henriette Pecsteen, fille de M. le baron Pecsteen, sénateur et de Silvie de Vrière, dont trois enfants, savoir:

c. Aline.

a. Fernand DE BIE DE WESTVOOREE. b. Marguerite. B. Jules DE BIE DE WESTVOORDE, épousa, le 19 avril 1854, LéoniePecsteen, sœur de la précédente, dont quatre filles :

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »