Images de page
PDF
ePub

Beeckman, et par les fils de ce dernier, Jean Henri Joseph, premier échevin de Bruxelles, et Ferdinand Charles, premier bourgmestre de Louvain.

Le titre de baron, avec droit de primogéniture, fut reconnu sous le nom de Beeckman de Vieusart, en faveur d'Auguste Charles Joseph Ghislain, et étendu, par arrêté royal en date du 2 février 1842, aux fils puînés d'Auguste : Frédéric et Ferdinand.

I. GUILLAUME DE BEECKMAN, épousa Pétronille de Scagier, fille de Baudouin, dit Sylvius, « compteur des pauvres en Isle, » et sœur de Grégoire Sylvius, dominicain, évêque de Tagaste, suffragant de Liége sous Georges d'Autriche, Robert de Berghes et Gérard de Groesbeeck, princes évêques de Liége.

Ils eurent trois enfants, savoir :

A. Jean, qui suit, II.

B. George DE BEECKMAN, chanoine de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Liége.

C. Guillaume DE BEECKMAN, épousa Ide de Passe, dont cinq enfants, savoir :

a. Gilles DE BEECKMAN, épousa N. de Croissant, dont un fils:

Gilles Michel, qui fut un avocat distingué.

b. Guillaume, épousa Mabille de Villers et fonda la branche liégcoise. c. Alphonse DE BEECKMAN, capitaine.

d. Nicolas DE BEECKMAN, chanoine et chantre de Maestricht.

e. Louis DE BEECKMAN, trésorier du chapitre de Saint-Jean, à Liége.

II. JEAN DE BEECKMAN, principal héritier du chanoine Sylvius, son oncle, qui laissa également des legs à ses autres neveux, eut de son mariage avec Marguerite Bouxhon, fille de Pascal et de Catherine de Thys, sept enfants, savoir :

A. Guillaume, qui suit, III.

B. Gérard DE BEECKMAN, docteur en théologie et en droit canonique, doyen et chanoine de Saint-Pierre et Saint-Paul, le 1er juillet 1627. .

C. Catherine, épousa Servais de Hoynil, lieutenant avoué et éche

vin de Huy.

D. Pétronille, religieuse au Val-Benoît, lez-Liége.

E. Marie, qui épousa Florent Vervier.

F. Grégoire DE BEECKMAN, épousa Jeanne Gous, de Jodoigne.

G. André DE BEECKMAN, épousa Marie de Bologne.

III. GUILLAUME De Beeckman, seigneur de Vieusart, de Montreville et d'Oignies, mort à Liége, le 29 janvier 1631, à l'âge de soixante ans et inhumé à Saint Martin, fut un homme remarquable. Licencié en droits à Orléans le 13 septembre 1597, successivement député des états de Liége et du comté de Hainaut, près les États-Généraux des Provinces-Unies, le 5 juin 1605, ambassadeur à la cour de Henri IV, le 28 août 1610, six fois bourgmestre de la noble cité de Liége en 1608, 1613, 1616, 1618, 1623 et 1630, il fut l'un des promoteurs du mouvement qui tendait à rapprocher les Pays-Bas catholiques et le pays de Liége des Provinces - Unies, afin de former entre eux une république fédérative.

Les Liégeois qui le chérissaient lui firent dresser une statue en bronze sur la place du Grand-Marché, monument de gratitude et de reconnaissance.

Inhumé dans la chapelle de l'église de Saint-Roch, à Liége, son monument porte ses armes avec cette épitaphe:

DEO, PRINCIPI PATRIÆ.

Cy gist noble et honoré scigneur Guillaume de Beeckman, seigneur de Vieusart, Montreville et Oignies, six fois bourgmestre de la cité de Liége, conseiller de S. A. E. en son conseil ordinaire, etc. : décédé le 29 janvier 1631, et Mademoiselle Marguerite de Baud, sa compagne, le 3 de février 1630.

Il eut de sa femme, Marguerite de Baud, fille de Hugues et de Marie Jamar, outre plusieurs filles dont l'une fut chanoinesse à Robermont, et une autre, Marie, abbesse du même monastère, trois fils, savoir :

[merged small][ocr errors]

B. Arnoud DE BEECKMAN, chanoine de Saint-Denis.

C. Jean Jacques DE BEECKMAN, cornette d'un régiment de cuirassiers au service de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, mort sans postérité, à Pavie, le 2 avril 1643.

IV. Ferdinand DE BEECKMAN, écuyer, seigneur du Vieusart, Neusart, Oignies, Steen, Orsmael, Schore, Montreuil, Lamotte, etc., né à Liége le 6 mars 1614, mort au château de Vieusart, le 12 décembre 1690 et inhumé dans l'église de Corroy, paroisse de Vieusart, avec épitaphe, fut ambassadeur à Vienne et à Ratisbonne, plénipotentiaire à la paix de Tongres et au traité de Munster, bourgmestre de Liége eu 1654. Il épousa à Heylissem, par contrat du 23 mai 1652, Anne de Fontiguy, dame héritière et dernière de son nom, morte à l'abbaye de Ramé, le 3 janvier 1712 et inhumée auprès de son mari, fille de Guillaume, écuyer, seigneur de Schore et de Marie de la Rigauderie.

Il eut de son mariage sept enfants, savoir:

A. Maximilien Henri DE BEECKMAN, chanoine de Saint-Paul, eut pour parrain le prince électeur Maximilien Henri de Bavière. B. Jean Nicolas, qui suit, V.

C. Ferdinand Isidore DE BEECKMAN, chanoine de Saint-Paul, à Liége et écolâtre de Saint-Barthélemi.

D. Philippe Antoine DE BEECKMAN, chevalier, seigneur de Schore, d'Avernas lez-Baudouin et de Bertrais, licencié en droits à Louvain, le 20 mars 1695, avocat au grand conseil, à Malines, le 28 janvier 1705, conseiller et maître aux requêtes ordinaires au même conseil, le 21 septembre 1716 et son vice-président, né au château de Vieusart en 1670, et mort à Malines le 12 décembre 1740, épousa, à Malines, par contrat du 20 janvier 1699, Louise Thérèse Ludgarde de Braze, née le 22 juillet 1669, morte le 10 juin 1742, fille unique de Henri, seigneur d'Avernas et de Bertrais, conseiller du grand conseil et de Marie Isabelle de Monceau. Ils furent inhumés dans le cavcau de la famille de Braze, à l'entrée du choeur de l'église de Saint-Pierre, à Malines, laissant de leur mariage cinq enfants, savoir;

a. Jean Nicolas de BEECKMAN, seigneur de Schore, d'Avernas et de Bertrais, né à Malines le 22 janvier 1704, mort à Louvain le 19 janvier 1758 et inhumé chez les dominicains Irlandais, épousa à Bruxelles, le 23 février 1743, Claire Joséphine d'Udekem de Gentinnes, née à Bruxelles le 9 juillet 1721, morte à Tournay le 16 août 1772, fille de Charles Ghislain, baron de Gentinnes, seigneur de Limelette, grand forestier du Brabant, et d'Anne de Nicolaerts, dont une fille :

Marie Anne Claire Joséphine, dame d'Avernas, de Bertrais et de Schore, née a Tournay le 30 décembre 1744, morte à Tournay en 1800 et inhumée à Ghisignies, épousa à Louvain, le 17 janvier 1764, François Hippolyte des Enffants, seigneur de Ghisignies, capitaine des grenadiers wallons, né à Tournay en 1733, mort en 1802 et inhumé auprès de sa femme à Ghisignies, fils de Marc Antoine, officier au régiment des dragons de Westerloo et d'Isabelle Cornélie Joséphine, baronne de Renesse de Wulp.

b. François DE BEECKMAN, diacre séculier, mort à l'abbaye de Postel, le 29 avril 1750.

c. Guillaume Ferdinand Joseph DE BEECKMAN, seigneur de Schore, licencié en droits à Louvain le 11 septembre 1751, bourgmestre de Malines, né à Malines le 2 janvier 1708, mort sans alliance le 6 février 1772 et inhumé dans l'églisc des Saints-Pierre et Paul à Malines.

d. Anne Marie Henriette Josèphe, née le 29 juillet 1701, morte le 7 octobre 1755 et inhumée à Saint-Pierre à Malines, épousa, par contrat du 6 avril 1729, Joseph Alphonse Philippe de Cannart de Hamale, seigneur de Massenhove, né en 1699 et mort à Bruxelles le 15 janvier 1762, fils de Ferdinand Edouard et de Marie Isabelle le Roy de Broechem.

e. Marie Thérèse Josèphe Henriette, religieuse, morte à l'hôpital de Turnhout le 9 août 1798.

E. Guillaume DE BEECKMAN, seigneur de Steen et d'Orsmael, mort en avril 1704.

F. Anne Marguerite, épousa, le 21 janvier 1688, Jacques Ernest Lefebure, seigneur de Bierbais et de Hévillers, fils de Gabriel, scigneur desdits lieux, et de Marguerite Renier, dont elle n'eut pas d'enfants.

G. Marie, abbesse de Robermont, à Liége, morte le 21 janvier 1730.

V. JEAN NICOLAS DE BEECKMAN, chevalier, seigneur de Corroy-le-Grand, de Neusart, d'Oignies et de Val en Wavre, né à Liége en 1656, mort au château de Vieusart le 5 décembre

1736 et inhumé avec sa femme au chœur de l'église de Corroy-le-Grand, épousa, à Bruxelles, le 27 décembre 1698, Jeanne Claire Thérèse d'Udekem, morte au château de Vieusart, le 24 octobre 1722, fille de Charles Guibert, seigneur de Gentinnes, de Limelette, capitaine, et de Jacqueline Robertine de Hellin d'Angest, dont il eut six enfants, savoir : A. Charles Ghislain Joseph, qui suit, VI.

B. Ferdinand Philippe DE BEECKMAN, seigneur de Val en Wavre, né à Vieusart le 16 novembre 1702, mort sans alliance, à Bruxelles, le 20 novembre 1781, licencié en droits à Louvain le 28 août 1723, admis le 13 juin 1735 au lignage de t'Serhuygs, à Bruxelles, échevin, bourgmestre et trésorier, surintendant du canal de cette ville, depuis l'année 1740 jusqu'en 1779.

C. Philippe Gabriel DE BEECKMAN, né le 15 décembre 1704, au château de Vieusart, où il mourut sans alliance le 28 décembre 1783. D. Marie Thérèse, née le 21 janvier 1709, épousa, le 30 juillet 1729, Eustache Félix, baron de Villers, seigneur de la vicomté de Geldenaken ou Jodoigne et de Geest-Saint-Jean, né le 30 juillet 1699, mort à Louvain le 23 avril 1748, fils de Nicolas François, baron de Villers, seigneur de Grignoncour, major au régiment de cavalerie. prince Charles de Lorraine, et d'Anne Alexandrine, baronne Culz de Magni.

E. François Joseph DE BEECKMAN, chanoine d'Anderlecht, né à Corroy, le 19 octobre 1711.

F. Philippe Nicolas DE BEECKMAN, lieutenant colonel au service d'Espagne, mort en Italie, en 1746, des blessures qu'il avait reçues à la bataille de Rotto-Freddo.

VI. CHARLES GHISLAIN JOSEPH, BARON DE BEECKMAN DE VIEUSART, seigneur de Corroy-le-Grand, de Vieusart, de Neusart, d'Oignies, de Val en Wavre, des baronnies de Saint-Lambert et de Libersart, né le 15 juin 1701 au château de Vieusart, où il mourut le 9 février 1785, épousa, le 7 février 1734, au château de Voorde, au pays d'Alost, Marie Thérèse Vander Meere, morte à Vieusart, le 6 novembre 1773, fille de Jacques

« PrécédentContinuer »