Histoire de Joseph II, empereur d'Allemagne, Volume 2

Couverture
Impr. du politique, 1845 - 326 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 503 - Roi deviendroit suspect au corps germanique, qui l'avoit jusqu'ici regardé comme protecteur de sa liberté. Sur quel titre se porteroit-il désormais pour garant du traité de Westphalie ? L'Impératrice n'avoit d'autre objet que d'attaquer en sûreté le roi de Prusse, de nous engager nous-mêmes dans sa querelle, et de nous faire supporter les frais de la guerre, qui ne sont jamais fournis que par la France et l'Angleterre. Le Roi se verroit donc forcé à une guerre de terre, qu'il vouloit éviter.
Page 416 - A peine le mot capitulation avait été prononcé, que dix mille vaincus se mêlaient déjà avec autant de vainqueurs. La férocité faisait place à la douceur, la fureur à la pitié, la ruse guerrière à la bonne foi , l'acharnement à la bienveillance. On prenait du café; on vendait, on achetait.
Page 518 - ... cesseraient d'être payés aussitôt que leur corps auxiliaire aurait joint l'armée russe : on ajoutait, par un autre article , que Sa Majesté serait autorisée à retirer ses troupes auxiliaires, si, au sujet de ces secours , elle était attaquée par les Autrichiens dans ses propres états : et dans ce cas, la Russie promettait de lui envoyer six mille hommes d'infanterie...
Page 523 - Vous propose une augmentation de secours , ou l'emploi de toutes Vos forces , ce ne peut être que dans la vue de se préparer plus de moyens pour écraser un jour le Roi de Prusse , et avec lui , le parti protestant en Allemagne. On objectera que ces...
Page 458 - II embellissait nos villes par des places et des promenades; le paysan, le domestique diront aussi : Nous lui parlions tant que nous voulions ; les pères de famille : II nous donnait des conseils.
Page 417 - On sentait à la fois le mort, le brûlé et l'essence de rose, car il est extraordinaire d'unir à ce point les goûts voluptueux à la barbarie. Le maréchal a demandé pour moi la croix de commandeur de l'ordre militaire de Marie-Thérèse.
Page 480 - Les quatre tables districtuales ou tribunaux de première instance sont composés de six membres; pour juger il en faut trois. 56° Les comtes suprêmes dirigent les affaires judiciaires et l'administration dans leurs comitats respectifs; ils doivent convoquer, tous les trois ans, les gentilshommes et députés des villes et chapitres; une congrégation générale pour la nomination des officiers du comitat.
Page 528 - ... cru qu'en formant pour ma part des demandes et des prétentions exorbitantes, on me refuserait, et que la négociation se romprait; mais ma surprise et ma douleur furent extrêmes, en recevant en réponse de ces demandes, l'entier consentement du roi de Prusse et de la czarine.
Page 517 - Dwina jusqu'au Dniester. On fixa le temps de la prise de possession au mois de juin ; on convint d'inviter l'Impératrice-Reine à se joindre aux deux puissances contractantes , afin de participer à ce partage. « La Russie et la Prusse se garantirent leurs acquisitions, et...
Page 415 - Il nous montait la tête et démontait celle des Turcs : je ne démontais que leurs canons. Il a attaqué Belgrade sur la rive droite de la Save, et moi sur la rive gauche , où j'étais l'aigle de ce Jupiter...

Informations bibliographiques