Études sur les réformateurs ou socialistes modernes, Volume 2

Voorkant
Société belge de librairie, 1844
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 84 - Période, il suffirait de vingt hommes pour approvisionner le marché d'une ville où se rendent aujourd'hui mille paysans. Nous sommes, en fait de mécanisme industriel, aussi neufs que des peuples qui ignoreraient l'usage des moulins, et qui emploieraient cinquante ouvriers à triturer le grain que broie aujourd'hui une seule meule. La superfluité d'agents est partout effrayante et s'élève communément au quadruple du nécessaire dans tous les emplois commerciaux.
Pagina 89 - L'accapareur veut une tionm: famine qui élève le prix du pain au double et au triple; item du marchand de vin qui ne souhaite que bonnes grêles sur les vendanges et bonnes gelées sur les bourgeons. L'architecte, le maçon , le charpentier, désirent un bon incendie qui consume une centaine de maisons pour activer leur négoce.
Pagina 92 - ... divers degrés. La vie trans-mondaine est à la présente , ce qu'est la veille au sommeil. La veille est un état composé, où nous combinons l'exercice des deux facultés corporelle et animique. Le sommeil est un état simple , où le corps n'obéit pas à l'âme : c'est une scission entre le corps et l'âme. Celle-ci, dans l'état de sommeil, tombe en déraison , et n'a communément que des pensers vagues dont elle reconnaît au réveil le ridicule.
Pagina 145 - ... Parmi les coiffures d'oiseau , la plus digne d'étude est celle du coq , emblème de l'homme du grand monde , l'homme à bonnes fortunes ; mais comme les analogies ne sont intéressantes que par opposition des contrastes, il faut, à côté du coq, décrire son moule opposé , le canard , emblème du mari ensorcelé qui ne voit que par les yeux de sa femme. La nature en affligeant le canard mâle d'une extinction de voix, représente ces maris dociles qui n'ont pas le droit de répliquer quand...
Pagina 96 - ... sont pas sujets à la mort pour rentrer en cette vie : ladite transition est pour eux une fonction analogue à celle du coucher suivi du sommeil. C'est pendant ce sommeil qu'on ménage au trans-mondain un corps en cette vie : il ne. le rejoint pas au moment de la conception du fœtus, mais seulement à l'instant de la dentition. Jusquelà , l'enfant est animé par la grande âme du globe.
Pagina 80 - Les derniers doivent avoir au moins deux enfants l'un de l'autre, les seconds n'en ont qu'un, les premiers n'en ont pas. Ces titres donnent aux conjoints des droits progressifs sur une portion de l'héritage respectif. • Une femme peut avoir à la fois : « 1° Un époux dont elle a deux enfants ; « 2° Un géniteur dont elle n'a qu'un enfant ;
Pagina 141 - ... bouteilles de vin mousseux dont le bouchon ébranlé et contenu par le pouce est prêt à partir. Les commandants font face à la tour d'ordre de Babylone, et au moment où son télégraphe donne le signal du feu , on fait partir à la fois les 300,000 bouchons ; leur fracas accompagné du cri de vive Apicius retentit au loin dans les antres des monts d'Euphrate.
Pagina 88 - L'homme de loi désire que la discorde s'établisse dans toutes les riches familles, et y crée de BONS PROCÈS. Le médecin ne souhaite à ses concitoyens que BONNES FIÈVRES et BONS CATARRHES...
Pagina 119 - Les clôtures et séparations ne pourront être que des soubassements, surmontés de grilles ou palissades qui devront laisser à la vue au moins 2)3 de leur longueur, et n'occuper qu'un tiers en pilastres et palissades. L'espace d'isolement ne sera calculé qu'en plan horizontal, même dans les lieux où la pente serait très-rapide. L'espace d'isolement doit être au moins égal à la demihauteur de la façade devant laquelle il est placé, soit sur les côtés, soit sur'les derrières de la maison.
Pagina 95 - ... jouir à chaque instant, par le seul avantage de se mouvoir sans fouler la terre, sans forcer de jambes, sans s'aider d'un porteur. Nous ne connaissons en ce genre que trois légères transitions : 1°. la voiture suspendue qui est un mouvement fort agréable aux enfants; ils s'en font une fête, surtout dans le bas âge. 2°.

Bibliografische gegevens