Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules lumieres de la raison, suivie de divers traités et discours politiques, 4

Voorkant
Imp. d'Adrien le Clere, 1818 - 336 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 177 - D'ailleurs, en tout état de cause, un peuple est toujours le maître de changer ses lois, même les meilleures; car s'il lui plaît de se faire mal à lui-même, qui est-ce qui a le droit de l'en empêcher...
Pagina 123 - Jamais il n'a donné cet ordre insensé , rien de pareil n'est écrit dans le cœur humain ; et ce que Dieu veut qu'un homme fasse , il ne le lui fait pas dire par un autre homme , il le lui dit lui-même , il l'écrit au fond de son cœur.
Pagina 122 - Il est intolérant en tout, parce qu'en tout, il ya vrai et faux , bien et mal, ordre et désordre: bien et mal moral; bien et mal philosophique; bien et mal politique , bien et mal littéraire, oratoire, poétique, etc., etc ; bien et mal dans les lois comme dans les arts; dans les mœurs comme dans les manières; dans les procédés comme dans les opinions ; dans la spéculation comme dans la pratique.
Pagina 207 - Qu'importe , après tout , que quelques individus souffrent dans le cours de cette vie passagère, pourvu que la raison , la nature , la société , ne soient pas en souffrance ? Et si l'homme porte quelquefois avec regret une chaîne qu'il ne peut rompre , ne souffre-t-il pas à tous les niomens...
Pagina 88 - homme fasse, dit-il, il ne le lui fait pas dire par un autre homme, il le «lui dit à lui-même, il l'écrit au fond de son cœur».
Pagina 193 - ... que la famille oppose la force de ses mœurs à la faiblesse de la loi , au lieu de trouver dans la force de la loi un appui contre la faiblesse de ses mœurs. Mais là où la loi est faible, la règle des mœurs est faussée , et il n'ya plus de remède à leur corruption inévitable; et là où la loi est forte , l'autorité publique a une règle fixe, immuable, sur laquelle elle peut toujours maintenir les mœurs ou les redresser.
Pagina 63 - Nous nous sommes convaincus que le mariage, qui existait avant l'établissement du christianisme, qui a précédé toute loi positive, et qui dérive de la constitution même de notre être, n'est ni un acte civil, ni un acte religieux, mais un acte naturel qui a fixé l'attention des législateurs, et que la religion a sanctifié.
Pagina 187 - C'est une société où l'homme met la protection de la force, la femme , les besoins de la foiblesse ; l'un le pouvoir, l'autre le devoir; société où l'homme se place avec autorité, la femme avec dignité ; d'où l'homme sort avec toute son autorité , mais d'où la femme ne peut sortir avec toute sa dignité : car de tout ce qu'elle a porté dans la société, elle ne peut, en cas de dissolution , reprendre que son argent.
Pagina 85 - Quant à moi, effrayé des difficultés qui se multiplient, et convaincu de l'impossibilité presque démontrée que les langues aient pu naître et s'établir par des moyens purement humains, je laisse à qui voudra l'entreprendre la discussion de ce difficile problème : lequel a été le plus nécessaire, de la société déjà liée à l'institution des langues, ou des langues déjà inventées à l'établissement de la société...

Bibliografische gegevens