Histoire de la législation, Volume 1

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 451 - Et c'est d'eux que nous vient cet art ingénieux De peindre la parole et de parler aux yeux; Et, par les traits divers de figures tracées, Donner de la couleur et du corps aux pensées i.
Pagina 211 - ... invariable. Parmi les dieux conseillers il ya douze chefs dont chacun préside à un mois de l'année et à un des douze signes du zodiaque. Le soleil , la lune et les cinq planètes passent par ces signes. Le soleil accomplit sa révolution dans l'espace d'une année, et la lune dans l'espace d'un mois.
Pagina 267 - Ainsi les éclipses observées dans une période fournissaient un moyen simple de prédire celles qui devaient avoir lieu dans les périodes suivantes. Cette période et la manière ingénieuse avec laquelle ils calculaient la principale inégalité lunaire...
Pagina 172 - Une loi fondée, dit-on, sur un oracle , obligeait toutes les femmes nées dans le pays , à se rendre une fois dans leur vie au temple de...
Pagina 93 - Pastoret, sont une des ressources les plus vaines des despotes ; plus ils se sentent indignes du pouvoir, plus ils les multiplient : ils semblent oublier qu'il est pour tous les peuples, pour tous les hommes, un serment plus ancien, plus inviolable, celui d'aimer la justice et la liberté » (£). Il faut encore appliquer ici cette réflexion de M.
Pagina 266 - ... qui puissent être utiles à l'Astronomie, il faut descendre d'environ quatre siècles depuis Tcheou-Kong, et se transporter en Chaldée. Ptolémée nous en a transmis plusieurs : les plus anciennes sont trois éclipses de Lune, observées à Babylone dans les années 719 et 720 avant notre ère, et dont il a fait usage pour déterminer les mouvements de la Lune.
Pagina 260 - Ce tombeau demeura fermé jusqu'au règne de Darius ; mais ce prince, s'indignant de ne pas faire usage de cette porte, parce qu'il n'aurait pu y passer sans avoir un corps mort sur...
Pagina 260 - ... d'une des portes de la ville les plus fréquentées, avec l'inscription suivante, qu'on y grava par son ordre : « Si quelqu'un des » rois qui me succéderont à Babylone vient à manquer » d'argent, qu'il ouvre ce sépulcre, et qu'il en prenne » autant qu'il voudra ; mais qu'il se garde bien de l'ouvrir » par d'autres motifs, et s'il n'en a du moins un grand » besoin : cette infraction lui serait funeste.
Pagina 204 - Etats la plus exposée aux irruptions des Mèdes, et du côté où ils ont moins de chemin à faire pour entrer sur ses terres, afin que, n'ayant point de commerce avec les Assyriens, ils ne pussent prendre aucune connaissance de se* affaires.
Pagina 116 - ... pour chaque étalon. On y nourrissait aussi une grande quantité de chiens indiens. Quatre grands bourgs, situés dans la plaine , étaient chargés de les nourrir, et exempts de tout autre tribut.

Bibliografische gegevens