Journal du marquis de Dangeau, Volume 5

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 61 - Août. M. de Cour, un des plus savants hommes du monde, très-honnête homme, qui était attaché à M. le duc du. Maine , est mort de maladie à l'armée. Il était neveu du fameux M. de Saumaise.
Pagina 399 - J'appris la mort de madame de Sévigné , qui étoit à Grignan avec madame sa lille , et sa fille elle-même est fort malade, et on lui cache la mort de sa mère.
Pagina 377 - ... elle est morte dans la tranquillité d'une personne qui a mené une vie aussi innocente que celle qu'elle menoit.
Pagina 366 - Béthune (0 fit tout ce qu'il put pour me témoigner sa joie. La présence de cet illustre personnage donnoit encore à la maison un ornement particulier; son mérite et la réputation qu'il avoit acquise dans les emplois importans qu'il avoit eus, et principalement en deux ambassades où il avoit été à...
Pagina 64 - Paris , bien plus grosse qu'elle ne vouloit, et qu'elle vit madame de Maintenon, et même le roi, dans les fins à des voyages du roi à Meudon, où elle étoit elle-même, mais toujours dans sa retraite. C'étoit une très-bonne créature, qui ne sortoit ni de sa place ni de son état avec ceux qu'elle voyait ; fort désintéressée , qui ne...
Pagina 251 - Le Roi nous parla avec plaisir sur ce que M. le duc de Bourgogne sera majeur dans six jours, qu'il n'ya point de minorité à craindre en France, et que, depuis la monarchie, on n'avait pas vu tout à la fois le grand-père, le père et le fils en âge de gouverner le royaume ». Il voyait se perpétuer sa race de progenie in progeniem.
Pagina 256 - Il rêva un peu , puis lui dit que c'était le nom propre d'un roi d'Israël , qui vivait fort en solitude. Chacun baissa les yeux , et on se contint , tant la vertu a quelquefois de force. Mais on ne laissa pas d'en rire ; et le roi n'en sut pas davantage.
Pagina 134 - Waldegrave, tille naturelle du roi d'Angleterre, et qui étoit à Saint-Germain avec lui , est par son ordre dans un couvent à Paris. On l'accuse d'être dans un état où une femme veuve ne doit pas être; elle ne veut point dire qui l'a mise dans cet état (1).
Pagina 256 - ... point de latin , et en demanda l'explication à M. d'Orléans , à son dîner. Il rêva un peu , puis lui dit que c'était le nom propre d'un roi d'Israël , qui vivait fort en solitude.
Pagina 70 - ... dans la vieillesse. Un courtisan de ce caractère ne pensa guère à sa fin ; c'est ce qu'il déplora comme le feu duc de Créquy, qui lui étoit en cela fort semblable, et qui s'écrioit amèrement qu'il n'avoit point d'échelle pour 'monter au ciel.

Bibliografische gegevens