Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

baron de Merode, seigneur de Jehay, Guetzemourt, etc., et de Constance de Lynden; 2° Marie Florence van den Berghe de Limminghe, dont il n'eut pas d'enfants.

Il eut du premier lit quatre enfants, savoir :

A. Claude Philibert, qui suit, X.

B. Françoise Ferdinande Robertine, chanoinesse de Maubeuge.

C. Robertine Begge, chanoinesse d'Andennes, épousa Antoine Jacques de Quarré, seigneur de la Haye, de Hour, etc., haut voué de Harzé, fils de Jacques, seigneur de Harzė, et de Marie O'Mollun.

D. Charles Ernest DE NAMUR, mort avant son père.

X. CLAUDE PHILIBERT DE NAMUR, vicomte d'Elzée, seigneur de Dhuy, bailli de Namur, épousa, par contrat du 7 juin 1673, à Namur, Jeanne Thérèse Madeleine d'Esmines, née le 28 janvier 1654, fille de Gilles, seigneur d'Annevoie et de Rouillon, et de Jeanne Philippe de Gozée, femme en secondes noces de Paul Philibert de Marbais.

Ils testèrent le 10 février 1676, et eurent deux enfants, savoir:

A. Claude Robert, qui suit, XI.

B. Simon Joseph DE NAMUR, sans alliance.

XI. CLAUDE ROBERT DE NAMUR, vicomte d'Elzée, seigneur de Dhuy, d'Annevoie, etc., né à Namur, le 15 mai 1674, mort en juin 1722, membre de l'état noble du comté de Namur, etc. La terre de Dhuy fut érigée en vicomté en sa faveur, par diplôme du duc Maximilien Emmanuel de Bavière, en date du 18 mai 1712. Il épousa, le 15 décembre 1698, Angélique Ludwine Appoline d'Harscamp, fille de Pontian, baron d'Harscamp, et d'Anne Catherine d'Hovine, dont cinq enfants, savoir:

A. Charles Claude, qui suit, XII.

B. Ermeline Philippine Maximilienne, épousa Georges François Paul Claude Joseph de Namur, baron de Joncret, seigneur de Berzée, cidessous.

C. Marie Thérèse de Namur, épousa Philippe Albert de Neverlée.
D. Marie Angélique Ernestine.

E. Marie Josèphe Ursule.

XII. CHARLES CLAUDE DE NAMUR, vicomte d'Elzée et de Dhuy, né à Namur, le 16 janvier 1710, mort le 31 juillet 1768, grand mayeur de la ville de Namur, épousa, par contrat du 22 avril 1748, Angélique Philippine Josèphe de Quarré, fille de Henri Ferdinand, baron de Quarré, seigneur d'Arche, membre de l'état noble de Namur, et d'Anne Françoise de Potter van der Loo, dont quatre enfants, trois filles, mortes en bas âge, et un fils, Henri Claude, qui suit, XIII.

XIII. HENRI CLAUDE DE NAMUR, Vicomte d'Elzée et de Dhuy, né à Namur, le 15 mai 1749, mort à Dhuy le 29 avril 1819, licencié en droit à l'université de Louvain, chambellan actuel de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, membre de l'état noble de Namur, épousa, le 4 novembre 1777, Marie Isabelle Josèphe, baronne de Haultepenne, chanoinesse du chapitre de Sainte Aldegonde, à Maubeuge, dame de la Croix étoilée, morte à Dhuy le 6 juin 1806, fille de François Louis, seigneur de Mont, d'Arville, et de Marie Anne de Woelmont d'Hambrenne, dont deux enfants, savoir:

A. Constant Marie Claude Xavier Ghislain, qui suit, XIV.

B. Claude Dieudonné Louis de Gonzague Joseph Ghislain DE NAMUR, né le 4 mars 1788, tué d'un boulet de canon à la bataille d'Albufera, le 16 mai 1811, étant sous lieutenant au 26° régiment de dragons.

XIV. CONSTANT MARIE CLAUDE XAVIER GHISLAIN DE NAMUR, vicomte d'Elzée et de Dhuy, comte de Marchin, né à Namur, le 17 avril 1790, mort le 1er février 1832, épousa: 1° le 15 octobre 1811, Pauline de Coppin, fille de Louis, baron de Coppin de Conjoux, et de Caroline Flore, comtesse de Quarré, morte à Paris, le 16 décembre 1812; 2° le 4 octobre 1814, Anne Chrétienne Léopoldine Joséphine de Beauf

fort, née à Liége le 28 avril 1789, morte au château de Dhuy, le 18 décembre 1855, fille de Charles Louis Joseph Marie Alexandre, marquis de Beauffort et de Mondricourt, et d'Honorine Lépoldine Ghislaine, comtesse de Merode Westerloo. Il eut du premier lit une fille, savoir :

A. Louise Ermeline Marie Antoinette, née à Paris, le 19 septembre 1812, morte au château de Marchin, le 5 avril 1848, épousa, au château de Dhuy, le 25 août 1831, Victor Joseph Emmanuel Marie, comte de Robiano, né le 2 avril 1807, mort, d'une chute de cheval, à Bruxelles, le 12 avril 1864, fils d'Eugène Gaspard Marie Joseph de Robiano d'Ostregnies, sénateur, et de Marie Isabelle Françoise le Brum de Miraumont, époux, en secondes noces, le 15 mai 1851, de Marie Élise, comtesse de Stolberg Stolberg.

Il eut du second lit cinq enfants, savoir:

B. Caroline Léopoldine, née le 9 octobre 1815, épousa, le 16 juin 1835, Louis André Joseph, comte de Brouchoven de Bergeyck.

C. Léopoldine Françoise Marie, née le 3 janvier 1817, épousa, le 5 août 1835, Louis Édouard Emmanuel, comte de Briey, chef de bataillon au corps royal du génie au service de France, chevalier des ordres de Léopold et de la Légion d'honneur, né à Metz, le 1er mai 1803, fils de Louis Marie Hyacinthe, comte de Briey, baron de Landres, et d'Amélie de Pouilly, sa fenime du second lit.

D. Marie Adolphine, née le 17 octobre 1819, épousa, le 8 novembre 1838, Jean Charles, vicomte de Poix.

E. Marie Philippine, née le 29 janvier 1823, épousa, le 25 mai 1841, Emmanuel Marie Henri François de Paule, marquis Lefebvre d'Or

messon.

E. Charles Claude Florimond, qui suit, XV.

XV. CHARLES CLAUDE FLORIMOND, vicomte de Namur, d'Elzée, de Dhuy, né le 13 novembre 1826, épousa, à Paris, le 16 mai 1857, Marie Ferdinande Caroline Odilie Claire de Saint Mauris Châtenois, née le 7 mai 1834, fille de Charles Emmanuel Marie Édouard, marquis de Saint Mauris Châtenois, et d'Adélaïde Caroline Antide de Moustier.

Barons de Joncret, seigneurs de Berzée,

VIII. CHARLES DE NAMUR, héritier du chef de sa mère, Jeanne de Berlo, ci-dessus, des seigneuries de Berzée, de Villers et de Joncret, prit le nom de cette dernière terre et épousa, en 1627, Philippine de Landas, dont plusieurs enfants, entre autres, Claude Gilles Antoine, qui suit, IX.

IX. CLAUDE GILLES ANTOINE DE NAMUR, baron de Joncret, seigneur de Berzée, épousa Isabelle de la Viefville, dont plusieurs enfants, entre autres deux qui suivent, savoir :

A. Claude Maximilien Philippe, qui suit, X.

B. Caroline Antoinette Sébastienne, épousa, le 18 septembre 1725, Octave Eugène, marquis de Nedonchel et de Bouvignies, dont elle fut la troisième femme.

X. CLAUDE MAXIMILIEN PHILIPPE DE NAMUR, baron de Joncret, né le 18 juillet 1677, épousa, en 1707, Marie Josèphe Catherine de Franeau, fille de Georges François Paul, et de Marie de Kerckem, dont trois enfants, savoir :

A. Anne Marie, épousa Philippe François Adrien de Jambline.

B. Marie Charlotte Pauline, épousa Lamoral François Joseph de Latre. C. Georges François Paul Claude Joseph, qui suit, XI.

XI. GEORGES FRANÇOIS PAUL CLAUDE JOSEPH DE NAMUR, baron de Joncret, né le 2 mars 1709, mort en émigration, à Miltenberg, le 20 avril 1795, épousa Ermeline Philippine Maximilienne de Namur d'Elzée ci dessus, dont une fille unique :

Marie Caroline Josèphe Ermeline, née en 1738, épousa, en 1761, Joseph Lothaire Chrétien Jean Népomucène, marquis de Trazegnies, prince des francs fiefs de Rognon, sénéchal héréditaire de Liège, chambellan de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique.

NEDONCHEL.

D'AZUR à la bande d'argent. COURONNE à cinq deurons. CIMIER: un lion d'or issant, couronné à l'antique. SUPPORTS: deux lions d'or contournés, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.

DEVISE: Antiquitas et nobilitas.

CRI: BOULOGNE.

la gran

La maison de Nedonchel, par l'éclat de son nom, deur de son origine, son ancienneté reculée, ses titres d'honneur, ses hauts faits, ses possessions seigneuriales si nombreuses et si étendues, ses alliances considérables, est une des plus belles de la noblesse de Belgique et de France.

Illustre déjà au temps de la chevalerie, renommée dès les premières années du moyen âge, la maison de Nedonchel, avait en 1366, pour tenants de ses armes, deux anges portant chacun un oiseau sur le poing, signe caractéristique d'une haute noblesse. Le lion couronné du cimier, distinction des plus rares à cette époque éloignée, atteste aussi un rang et une position que peu de maisons, même des plus anciennes et des mieux titrées, peuvent revendiquer pour le premier âge de leur existence nobiliaire.

Originaire de l'Artois, Nedonchel tire son nom de la terre seigneuriale, ainsi appelée, située entre les villes de Saint Pol et d'Aire.

La seigneurie de Nedonchel, dont les titres de sirerie et de

« VorigeDoorgaan »