Marques de sport: Approches marketing et stratégiques

Voorkant
De Boeck Supérieur, 26 okt. 2009 - 416 pagina's

Les marques de sport se sont progressivement immiscées dans les modes de vie de nos sociétés contemporaines. Comment comprendre un tel essor et un tel succès aujourd'hui alors qu'elles ont, pour certaines d'entre elles, plus d'un siècle d'existence ?

Cet ouvrage prend en compte les nouvelles problématiques liées aux stratégies des firmes, au marketing et à la consommation des marques de sport. Deux grandes parties le composent. La 1re se focalise sur une approche stratégique des marques de sport en relation avec leur politique de développement, leur gestion et leur valorisation, leur action face aux critiques et à la contrefaçon. La 2e partie s'attache à comprendre les multiples influences (matérielle, immatérielle, culturelle et sociale) entre les marques de sport et les comportements des consommateurs.

Le regard porté ainsi que les choix et positionnements théoriques pris permettent de structurer l'analyse selon des aspirations opérationnelles et scientifiques très complémentaires. Ils couvrent plusieurs années de recherche et intègrent des contributions multidisciplinaires qui offrent une grille de lecture susceptible d'expliquer l'échec ou la réussite des produits, des marques et des entreprises du secteur de l'industrie et des marchés du sport.

 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

Remerciements
5
Introduction
11
Les comportements stratégiques
19
Linfluence des souscultures et des communautés
301
Copyright

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2009)

Maître de conférences (HDR) et membre du laboratoire SPMS (SocioPsychologie et Management du Sport) de l'Université de Bourgogne. Il est spécialiste de l'analyse des comportements des acteurs (consommateurs et entreprises) liés à la consommation sportive (spectacle, tourisme et distribution) et à ses répercussions en termes de management organisationnel et de dévelopement durable.

Maître de conférences, membre du CRCGM (Centre de recherche clermontois en gestion et management) et responsable du Master Stratégie, Innovation et Ingénierie du projet sportif de l'Université de Clermont-Ferrand 2. Ses travaux de recherche portent sur la gestion de l'innovation, l'entrepreneuriat ainsi que le développement d'activités nouvelles.

Directeur du Centre Européen de la Marque (BEC Institute). Expert reconnu en Branding Management, enseignant à HEC et à la Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages.

Bibliografische gegevens