Images de page
PDF
ePub

I. LAURENT DIT DEL BANCO PRIULI, vivant en 1378, fondateur de toutes les maisons nobles du nom de Priuli ou Proli existantes à Venise, ce que prouvent deux arbres généalogiques formés sur des extraits du Livre d'Or, eut, entre autres enfants, un fils, Léonard, qui suit, II.

II. LÉONARD PRIULI épousa, en 1407, Agnès Gritti, dont un fils, Marin, qui suit, III.

III. MARIN PRIULI épousa Pélégrine Riva, d'une ancienne maison patricienne de Venise, dont un fils, Jacques, qui suit, IV.

IV. JACQUES PRIULI, qualifié de nobilis vir, titre particulièrement affecté aux nobles vénitiens, né en 1441, émigré vers la fin du xve siècle pour aller s'établir dans le pays des Grisons, eut un fils, Pierre, qui suit, V.

V. PIERRE PROLI, premier du nom de Proli, eut un fils, Jacques, qui suit, VI.

VI. JACQUES PROLI, qualifié du titre de Magnificus dominus dans un acte du 22 septembre 1589, général des Grisons, eut un fils, Pierre, qui suit, VII.

VII. PIERRE PROLI, qualifié comme son père du titre de Magnificus dominus, eut un fils, Charles, qui suit, VIII.

VIII. CHARLES PROLI eut un fils, Pierre, qui suit, IX.

IX. PIERRE PROLI, titré d'Illustris dans un compromis du 17 mars 1660, qualifié aussi du titre de Don, suivant patente du comte de Iuensalida, gouverneur général du Milanais, en date du 13 avril 1689, eut un fils, Jean Jacques Pierre, qui suit, X.

X, JEAN JACQUES PIERRE PROLI, qualifié du titre de Don et capitaine de la porte Orientale de Milan, charge qui ne se

conférait qu'aux premiers de l'État, suivant la patente du comte de Fuensalida, précitée, se livra au commerce et eut un fils, Pierre, qui suit, XI.

XI. PEIRRE PROLI, l'un des directeurs de la Compagnie des Indes, créée à Ostende en 1722, anobli abusivement par lettres patentes de l'empereur Charles VI, eut deux fils, savoir:

A. Balthazar Florent Joseph, COMTE DE PROLI, par lettres patentes du 15 octobre 1768, avec autorisation étendue à toute la famille de faire supporter l'écu de leurs armoiries par « deux aigles au naturel, couron«< nées d'or, tenant chacune une bannière d'argent, coupée, pallée en pointe d'argent et d'azur de six pièces, » conseiller, receveur général des domaines et finances aux Pays Bas, épousa Marie Jeanne Thérèse de Clootz, dont deux enfants, savoir :

«

a. N..., mort sur l'échafaud révolutionnaire en 1794.

b. N..., épousa Marie de Fontbaré, dame de Fumal, dont il n'eut pas d'enfants.

B. Charles André Melchior, qui suit, XII.

XII. CHARLES ANDRÉ MELCHIOR, COMTE DE PROLI, par lettres patentes rectificatives de l'impératrice et reine Marie Thérèse, en date du 18 janvier 1779, d'abord baron de son nom, par le même diplôme qui conféra à son frère aîné le titre de baron, amiral de l'Escaut, à Anvers, épousa Marie Françoise van der Linden, fille de Jean Philippe Emmanuel, baron d'Hooghvorst, et d'Anne Hélène d'Ongnies, dont quatre enfants, savoir:

A. Charles Corneille Pierre François Joseph, qui suit, XIII.

B. Anne Marie, épousa, le 25 mars 1776, Jacques Osy, seigneur de Wichem.

C. Aldegonde Jeanne Antoinette, épousa, le 18 juin 1777, Josse Aimé Marie Joseph Desfontaines, comte de Labarre, officier au service de France.

D. Marthe Jeanne Marie Vincente, épousa, le 29 mai 1783, Paul Jean Joseph de Bosschaert, seigneur de Bouwel.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, IX.

XIII. CHARLES CORNEILLE PIERRE FRANÇOIS JOSEPH, COMTE DE PROLI OU PRIULI, épousa, le 20 août 1779, Marie Sophie Colette Ghislaine Vilain XIIII, dont deux fils, un mort sans alliance, et Marie Philippe Pierre Ghislain, qui suit, XIV.

XIV. MARIE PHILIPPE PIERRE GHISLAIN, COMTE DE PROLI OU PRIULI, né en 1781, mort le 4 mai 1846, épousa, le 23 octobre 1808, à Jaraslow, en Pologne, Anne Marie Augustine de Ravenet, née à Lemberg, en Gallicie, le 8 décembre 1787, dont six enfants, savoir :

A. Anne Joséphine Adolphine, née le 27 décembre 1809, épousa, le 24 septembre 1836, à Kossow, en Pologne, Raymond de Jong.

B. Philippe Adolphe, qui suit, XV.

C. Agnès Marie Sophie, née le 25 mars 1813.

D. Marie Sophie, née le 8 janvier 1816, religieuse carmélite.

E. Marie Julie Jeanne, née le 15 novembre 1820.

F. Isabelle Marie Ghislaine, née le 19 décembre 1821, religieuse carmélite.

XV. PHILIPPE ADOLPHE, COMTE DE PROLI, né à Bruxelles, le 8 mars 1811, officier supérieur d'infanterie.

PUISSANT.

ÉCARTELÉ: au premier et au quatrième d'hermine au léopard de gueules; au deuxième et au troisième d'or, à deux branches de sinople, entrelacéees en pal, accostées de deux lions de gueules, affrontés, couronnés d'or, à la Champagne de gueules. SUPPORTS: deux lions d'or, lampassés de gueules.

Cette ancienne famille, originaire du pays de Liège, où elle est connue depuis le xive siècle, est mentionnée en ces termes dans le Miroir des nobles de la Hesbaye :

<< Nicolas, surnommé le Puissant, changeur à Liège, épousa Alide, fille de Gérard le Cornut, et de N..., sœur de Jean de Herstal. Ils eurent deux garçons et une fille, nommée Catherine, mariée à Robert Frongteau, dont il n'y a point hoirs.

<< Godefroid le Puissant, fils aîné, épousa N..., fille deuxième de Wattié de Haultepenne, et de N..., Henri le Vieux, seigneur de Guigoven. Il y a des enfants qui n'ont pas de bien, suivant leur naissance et leur condition.

«

<< Jean le Puissant, fils second, épousa : 1o N..., fille d'Eustache Drughin, dont une fille unique; 2o Marie, fille de Lambuche de Weys, qui était veuve de Henri de Zutemine, dont il y eut des enfants. »

Son ancienneté et son état de noblesse ont été reconnus dans une déclaration des membres de l'ordre équestre des provinces de Namur et de Hainaut.

Voici sa généalogie dans les temps modernes :

I. NOEL PUISSANT, mort en 1703, maître de forges, qui habitait Charleroi en 1660, épousa Marie Gouvion, dont deux enfants, savoir :

A. Dieudonné Joseph, qui suit, II, après son frère François Louis. B. François Louis, qui suit, II.

II. FRANÇOIS LOUIS PUISSANT épousa Marie Dorothée Molle, dont cinq enfants, savoir;

A. Marie Adrienne, épousa Jacques Félix d'Iunban, seigneur de Merbes Sainte Marie.

B. François Joseph, qui suit, III.

C. Lambertine, épousa, en 1751, Joseph Gorlier.

D. Thérèse, épousa, en 1752, André Joseph Puissant, son cousin ger main, dont elle n'eut pas d'enfants.

E. Barbe, épousa, en 1755, Joseph de Le Gillon de Mehaignoul, écuyer.

III. FRANÇOIS JOSEPH PUISSANT épousa, en 1742, Marie Françoise de Le Halle, dont deux enfants, savoir :

A. Marie Thérèse, née en 1743, épousa André Joseph Puissant, fils de Dieudonné, ci dessous.

B. Simon Louis, qui suit, IV.

IV. SIMON LOUIS PUISSANT, né en 1751, épousa Catherine Maghe, dont deux enfants, savoir :

A. Augustin PUISSANT, sans alliance.
B. Louis PUISSANT, sans alliance.

II. DIEUDONNÉ JOSEPH PUISSANT, né à Charleroi, épousa, à Marchienne au Pont, Anne Françoise Martin, fille de Jean, bailli du Hainaut, et d'Hyacinthe Molle, dont dix huit enfants, dix morts en bas âge et huit qui suivent, savoir :

« PrécédentContinuer »