Images de page
PDF
[ocr errors]

LA

BELGIQUE HÉRALDIQUE

encarum

POTESTA.

D'AZUR, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles à six rais de même. COIRONNE : à neuf perles. SUPPORTS ; deux lions d'or contournés.

La preuve d'ancienne noblesse de la famille de Potesta existe dans un certificat délivré par le conseil privé du prince évêque de Liège, à Joseph Marie Louis, baron de Potesta de Waleffe, le 20 mars 1790.

I. RENARD POTESTA, de Malmédy, eut un fils, Gaspar, qui suit, II.

II. GASPAR POTESTA épousa Ode Delvignette, dont plusieurs enfanls, entre autres Réginald, qui suit, III.

III. RÉGINALD POTESTA épousa Catherine Massillon, dont deux enfants, savoir :

A. Denis François POTESTA, docteur en théoloige, chanoine noble ou tréfoncier de la cathédrale de Liège en 1640, prévôt de l'église de Saint Denis, à Liège, chargé, le 4 janvier 1644, d'une mission à Dinant, et muni de pleins pouvoirs afin de négocier avec les Français qui s'approchaient du territoire de la principauté.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, ix.

B. Michel, qui suit, IV.

IV. MICHEL POTESTA, licencié ès lois, épousa N., dont un fils, Jean Dieudonné, qui suit V.

V. JEAN DIEUDONNÉ DE POTESTA, major de cavalerie au service de Joseph Clément de Bavière, prince évêque de Liège, en 1695, épousa Catherine Lambertine de Beeckman, fille de Guillaume de Beeckman, seigneur de Vieusart, de Montreville et d'Oignies, bourgmestre de Liège, mort en 1631, et de Marguerite de Ban, dont six enfants, trois filles mortes sans alliance et trois qui suivent, savoir :

A. Jean Michel DE POTESTA, seigneur de Mostombe, mort en 1742, des blessures qu'il avait reçues au siége de Prague, capitaine de grenadiers au service de France, chevalier de Saint Louis.

B. Melchior Charles DE POTESTA, prêtre.
C. André René, qui suit, VI.

VI. ANDRÉ RENÉ DE POTESTA, chevalier, ainsi désigné dans son brevet de lieutenant colonel, né à Liège, le 6 septembre 1699, seigneur de Montigny le Tilleul, de Bomzée, mayeur héréditaire desdits lieux, lieutenant colonel au service de France, chevalier de Saint Louis en 1745, épousa Anne Marie de Herstal, fille de Louis, ancien bourgmestre de Liège, dont un fils, Jean Louis René, qui suit, VII.

VII. JEAN Louis RENÉ, BARON DE POTESTA DE WALEFFE , par diplôme du 4 juin 1822, seigneur de Mostombe, de Montigny et de Bomzée, admis au corps équestre de la province de Liège, le 16 mars 1816, mort à Liège, le 14 juin 1824, capitaine au service de France, dans le régiment de Schomberg dragons, épousa, le 24 avril 1766, Jeanne Thérèse Louise, baronne de Flaveau de la Raudière, morte à Liège, le 16 décembre 1822, dont quatre enfants, savoir :

A. Charles Louis René, qni suit, VIII.

B. Joseph Marie Louis, BARON DE POTESTA DE WALeffe, membre de l'ordre équestre de la province de Liège sous le gouvernement des Pays Bas, né à Liège, le 23 juin 1773, mort à Waleffe, le 16 avril 1851, lieutenant colonel au service d'Espagne, quitta le service en 1806. Rentré dans son pays natal, il fut nommé maire de la commune de Waleffe en 1815, et ensuite bourgmestre, fonctions qu'il a remplies jusqu'à sa mort. Élu, en 1832, membre du Sénat pour l'arrondissement de Liège, il ne cessa jusqu'à sa mort de faire partie de cette assemblée. Il reçut de la reine Marie Christine, par décret du 8 novembre 1835, la croix de l'ordre de Charles III et épousa, le 21 octobre 1824, à Liège, Marie Justine Félicité Flore Charlotte Alphonsine Philippine de Marches, morte à Liège, le 9 mars 1864, fille de Charles Alexandre, baron de Marches, seigneur de Guirsch, et de Geneviève Félicité Eugénie Marie Louise de Senzeilles de Soumagne, dont il n'eut pas d'enfants.

C. Françoise Henriette, épousa Ignace Marie de Villenfagne Vogelsanck, membre de l'ordre équestre de la province de Liège, mort à Liège, le 28 novembre 1847, à l'âge de quatre vingts ans.

D. Charlotte, épousa Nicolas, baron de Bonhome d'Haversin, né à Liège, le 11 mars 1774, chevalier de l'ordre de Léopold, bourgmestre d'Haversin.

VILI. CHARLES Louis RENÉ, BARON DE POTESTA, membre de l'ordre équestre de la province de Liège, né le 2 août 1769, mort le 3 juillet 1834, épousa, le 11 septembre 1797, Louise Lambertine Henriette, baronne de Rosen de Haren, née le 13 mars 1775, épouse en secondes noces de son beau frère Louis Guillaume, baron de Moffarts, veuf d'Albertine Joséphine de Rosen, dont trois enfants, savoir :

A. Louis Marie René, qui suit, IX.
B. Charles Louis Marie, chef de la branche cadetle.

C. Édouard Georges François Marie DE POTESTA, né le 16 janvier 1802, mort sans enfants au château de Nieuwenhoven, près de Saint Trond, le 18 août 1846, épousa, en 1833, Mathilde, baronne Travers, fille du général baron Travers.

IX. LOUIS MARIE RENÉ, BARON DE POTESTA DE WALEFFE, né le 9 juin 1798, conseiller à la cour d'appel de Liège, admis à la retraite avec le titre de conseiller honoraire, le 10 novembre 1866, chevalier de l'ordre de Léopold, épousa, le 24 juin 1823, Marie Louise Sophie de Bex, fille de Pierre Joseph Ernest, chevalier de Bex, et de Marie Agnès Louise Thérèse de Grumsel d’Emale, dont cinq enfants, savoir :

A. Marie Henriette Ernestine, née à Liège, le 1er avril 1824, épousa, le 14 octobre 1846, Marie Louis Ernest, chevalier de Laminne, fils de Louis, chevalier de Laminne et d'Agnès de Bex.

B. Marie Caroline Sophie, épousa , le 17 août 1852, Adolphe, chevalier de Laminne, frère de Marie Louis Ernest.

C. Amélie Marie, épousa, le 10 avril 1855, Henri Joseph, comte de Meeus, frère de Ferdinand François Joseph Antoine, ci dessous.

D. Emma Marie Justine, épousa, à Liège, le 16 juillet 1869, Cbarles de Potesta, son cousin germain, ci dessous.

E. Ludovic Joseph Marie René DE POTESTA.

IX. CHARLES Louis MARIE, BARON DE POTESTA D'ENGIMONT, par lettres patentes du 20 février 1841, né le 1er novembre 1800, bourgmestre d'Engis depuis 1830, épousa, le 26 avril 1825, Marie Anne Barbe Joséphine Delheid Palude, dont quatre enfants, savoir :

A. Delphine, épousa, le 10 mai 1849, Fernand de Macar, fils de Marie Charles Ferdinand Balthasar, baron de Macar, gouverneur de la province de Liège, et de Henriette de Meeus.

B. Virginie, épousa, le 3 juin 1852, Gustave Mincé du Fontbaré de Fumal, fils de Désiré Antoine Florentin Marie Joseph, baron Mincé du Fontbaré de Fumal, et d'Eugénie Reine Marie Joséphine della Faille Waerloos.

C. Idalie, épousa, le 5 juin 1851, Ferdinand François Joseph Antoine, comte de Meeus d'Argenteuil , né à Bruxelles, le 1er février 1825, tils de Ferdinand Philippe, comte de Meeus d'Argenteuil, gouverneur de la Société générale, et de Marie Anne de Meeus.

D. Charles DE POTESTA, épousa , à Liège, le 14 juillet 1859, Emma Marie Justine de Potesta, sa cousine germaine, ci dessus.

« PrécédentContinuer »