Images de page
PDF
ePub

A

PRELLE.

COUPÉ : en chef d'argent, chargé de trois étoiles à six rais de gueules, gironné d'or et de gueules, chaque giron de gueules chargé de trois croix recroisettées d'argent. HEAUME couronné. CIMIER : une aigle naissante d'or.

Cette famille, anciennement Compère de Presles, originaire du Cambrésis, est citée par le Carpentier, page 270, au nombre des plus anciennes familles de Cambrai. A la page 676, il mentionne qu'Eustace Compère de Presles, écuyer de saint Aubert, est cité dans deux chartes de l'abbaye de saint Aubert des années 1493 et 1500.

Une déclaration de noblesse des hérauts d'armes Jean Bouhelier et Jean de Launay, en date du 2 mars 1668, porte que les Compère établis au Brabant wallon sont issus, par bâtardise de la maison d'Enghien d'Havré et se rattachent aux Compère de Presles du Cambrésis. Cette attestation fut confirmée par le roi d'armes van Berckel, au commencement du xvIIe siècle et plus tard, en 1775, par les rois d'armes de la contrée.

Les Compère, uniquement connus aujourd'hui sous le nom de de Prelle, sont honorablement établis depuis le XVIe siècle à Nivelles, où l'on retrouve leurs armes, ainsi qu'à l'église du village d'Arquennes.

A Nivelles, ces armoiries se distinguaient d'abord sur une

verrière de la maison portant pour enseigne Aux trois Pucelles, sur le grand marché.

A l'église de Sainte-Gertrude, les armoiries de mademoiselle Isabeau Compère étaient figurées avec la date de 1557 sur les volets d'un tableau représentant l'Adoration des rois mages.

On les voyait encore avec la date de 1545, sur une verrière de l'église de Notre-Dame; avec la date de 1550, sur une verrière de l'église des Jésuites, d'abord paroisse de Saint George; enfin, à l'église des Récollets, sur le tombeau de François van den Hofstadt dit Tenremonde, seigneur de Bornival, mort le 27 janvier 1545.

Ces diverses indications ont été attestées, sous le sceau de son office, par le notaire Del Estienne, à Nivelles, le 3 février 1702.

Quant aux armoiries placées dans l'église d'Arquennes, elles étaient peintes en losange sur un tableau; mi parti Compère, mi parti d'azur à la croix d'argent.

Le notaire du Houx qui l'atteste à Nivelles, le 27 juin 1714, déclare en outre avoir vu « l'original en parchemin d'un acte passé devant les mayeur et échevins de Jumet près de Gosselies, du 28 mars 1583, où se voit que Jean Compère avait été conjoint avec Suzanne de Bousies, dite de Vertain.

>>

I. JEAN COMPÈRE épousa Suzanne de Bousies, dont un fils, Charles, qui suit, II.

II. CHARLES COMPÈRE, bailli de la terre d'Ayseau, épousa Anne de Lannoy, dont un fils, Antoine, qui suit, III.

III. ANTOINE COMPÈRE, bailli de la terre d'Ayseau, épousa par contrat du 6 mai 1623, Marguerite de Sire, fille de François, seigneur de Gognies, et d'Isabeau de Hoves, morte après le 23 juin 1669, dont sept enfants, savoir:

A. Marie Emmanuel François COMPÈRE, mort en 1700, bailli de la terre d'Ayseau, puis premier juré de la ville de Nivelles, épousa Bernardine Rauvoet, dont il n'eut pas d'enfants.

B. Charles, qui suit, IV.

C. François Louis COMPÈRE, grand bailli du Châtelet, épousa Anne Marie Françoise André, née à Huy, dont trois enfants :

a. François Joseph COMPÈRE, baptisé à Ayseau, le 15 octobre 1681.

b. Claire Josèphe, baptisée à Ayseau, le 12 août 1683.

c. Charles Joseph COMPÈRE, baptisé à Ayseau, le 24 mars 1685, mort le 1er mai 1753.

D. Antoine COMPÈRE, mort en 1712, d'abord moine à Floreffe, puis curé d'Aublain.

E. Charlotte, épousa : 1° Barthélemy de Gozée, et 2° Pierre de Gozée son beau frère.

F. Marie Polixène, épousa Jean de Fossé.

G. Anne Marguerite, dame de la comtesse de Mérode.

IV. CHARLES COMPÈRE dit de Prelle, seigneur de la Nieppe et de Berlette, du chef de sa femme, capitaine d'une compagnie de cent cuirassiers au régiment du baron de Lumbre, au service de Sa Majesté Catholique, puis sergent major de cavalerie, épousa Catherine Thérèse de Coppehem, dame de la Nieppe et de Berlette, morte à Fontaine l'Évêque, après le 6 mai 1695, fille de Jean, seigneur de la Nieppe, conseiller du roi en son bailliage de Saint Omer, dont trois enfants, qui partagèrent leur succession, à Nivelles, le 8 octobre 1718, savoir :

A. Jean Charles, qui suit, V.

B. Marie Jeanne Thérèse, baptisée à Cambrai, le 4 mai 1672, morte sans alliance en 1718.

C. Bernardine Françoise Josèphe, baptisée à Cambrai, le 17 juillet 1694, épousa Pierre François de Sire, seigneur de Goegnies.

V. JEAN CHARLES DE PRELLE dit Compère, seigneur de la Nieppe et de Berlette, né à Saint Omer et baptisé le 23 juin 1669, ayant pour parrain maître Jean de Coppehem, avocat

au conseil d'Artois, et pour marraine Thérèse de Lattre, représentant Marguerite de Sire, son aïeule, épousa par contrat passé à Belcele, au pays de Waes, le 1er juin 1695, Bernardine Jacqueline van der Beken, fille de feu Pierre et de Jeanne Rauvoet, dont quatre enfants, savoir :

A. Charles Simon Ghislain DE PRELLE, baptisé à Nivelles, le 25 septembre 1702, tué dans la guerre contre les Turcs, le 4 juillet 1738, capitaine au régiment de Starhemberg.

B. Bernardine Jeanne Josèphe, baptisée à Nivelles, le 13 juin 1704, épousa Jean Emmanuel Trico, licencié en médecine, médecin du prince Charles de Lorraine.

C. Marie Françoise, baptisée à Nivelles, le 19 juillet 1709, épousa Charles de Sire de Coegnies.

D. Hyacinthe François Bernard, qui suit, VI.

VI. HYACINTHE FRANÇOIS BERNARD DE PRELLE, seigneur de la Nieppe, baptisé à Nivelles, le 23 août 1711, mort à Nivelles, le 2 octobre 1773, épousa à Nivelles, le 26 septembre 1749, Marie Josèphe Marcq, née à Nivelles, le 18 mars 1722, morte le 4 juin 1768, fille d'Adrien Nicolas Joseph et de Marie Catherine Josèphe Potteau, dont sept enfants, savoir :

A. Adrien Charles Joseph Ghislain DE PRELLE, baptisé à Nivelles, le 10 novembre 1753.

B. Jean Charles François Ghislain, qui suit, VII.

C. Emmanuel Marie Joseph DE PRELLE, baptisé à Nivelles, le 8 janvier 1757.

D. Bertrand Hyacinthe Marie Charles Ghislain, qui suit, VII, après son frère Jean Charles François Ghislain.

E. Marie Bernardine Thérèse Philippine Ghislaine, baptisée à Nivelles, le 1er mai 1760.

F. Marie Adrienne Ignace Josèphe Ghislaine, baptisée à Nivelles, le 31 juillet 1762.

G. Marie Anne Hyacinthe Josèphe Ghislaine, baptisée à Nivelles, le 30 mai 1768.

« PrécédentContinuer »