Images de page
PDF
ePub

D. Marie, épousa vers 1337, Robert, dit Fauvel, sire de Clary, chevalier, célèbre par un combat contre un chevalier anglais, rapporté par de Barante, Histoire des ducs de Bourgogne, tome I, page 80.

IX. MATHIEU DE BOYE, dit le Flament, seigneur du Plessier de Roye et d'Aunoy, vicomte de Busancy, grand baron de Picardie, mort en janvier 1380 et inhumé à l'abbaye de Longpont, maître des arbalétriers de France en 1346, 1347, 1348, 1349, défendit contre les Anglais la ville de Poitiers, après la bataille de ce nom, en 1356, contribua au secours de Reims, en 1369, à la reddition. des forts de Romilly et d'Esquernon, en 1362, et combattit, en 1364, avec le duc de Bourgogne, à Cocherel. Il épousa, en 1350, Jeanne de Chérisy, dame de Muret, fille de Jean, sire de Chérisy et de Muret, dont huit enfants, savoir:

A. Jean, qui suit, X.

B. Guy DE ROYE, tué par accident d'un trait d'arbalète, le 8 juin 1409 et inbumé à Saint Laurent, à Gênes, archevêque de Soissons et de Reims, duc et pair de France.

C. Mathieu DE ROYE, dit Tristan, vicomte de Busancy, mort en 1386 et inhumé à Longpont, servît en Flandre sous le connétable de Clisson, se distingua en Hongrie, à Naples, en Espagne. Il épousa, en mars 1380, Jeanne de Montchevray, dame de Bersa, dont il n'eut pas d'enfants.

D. Renaud DE ROYE, chevalier, seigneur de Milly, Joncquières, Brunatel, Briars, conseiller et chambellan du roi, défendit pendant trente jours avec deux autres chevaliers, le pas d'armes dressé près de Calais durant la trêve pour la délivrance du roi Jean. Mort à la bataille de Nicopolis, en 1396, il avait épousé Isabelle de Ferrières, dont un fils, Jean de Roye, seigneur de Milly, mort sans alliance.

E. Raoul DE ROYE, abbé de Saint Pierre de Corbie en 1396.

F. Dreux DE ROYE, dit Lancelot, seigneur de Laumoy, maître des eaux et forêts en Languedoc, tué à Nicopolis, sans alliance.

G. Béatrix, morte le 17 décembre 1388 et inhumée à Longpont, épousa Jean de Chastillon, chevalier, sire de Baroche et de Vaulserée, vidame de Châlons.

H. Jeanne, abbesse de Chelles, morte en 1399.

X. JEAN DE ROYE, chevalier, sire d'Aunoy, de Chérisy et du Plessier de Roye, conseiller et chambellan du roi, tué à la bataille de Nicopolis, se distingua à la défense d'Aire, en 1383, commanda, avec sa bannière, l'avant garde au siége de Tunis, en 1390, fut commis, en 1392, avec deux autres chevaliers, à la garde constante du roi pendant sa maladie, et épousa : 1o Jeanne de Béthune Locres, dame de Buissy, du Verger, morte vers 1380, fille de Jean, seigneur de Vendeuil, et de Jeanne de Coucy; 2o Aleaume, châtelaine de Bergues, épouse en secondes noces, de Raoul, sire de Gaucourt, fille du châtelain de Bergues Saint Winoc et de Sibylle de Gavre.

Il eut du premier lit trois enfants, savoir:

A. Mathieu, qui suit, XI.

B. Jeanne, dame d'Espourdon, morte en 1434, épousa, le 14 mars 1394, Jean, sire de Créquy, de Fressin et de Canaples, mort en 1411, fils de Jean et de Jeanne de Haveskercke.

C. Marie, épousa, le 27 avril 1395, Thibaut, seigneur de Rivery.

Il eut du second lit une fille, savoir:

D. Jeannette, épousa, en 1409, Aubert de Hangest, seigneur d'Arzilliers.

XI. MATHIEU DE ROYE, sire de Roy, de Germigny, d'Aunoy et de Muret, vicomte de Busancy, mort peu après 1440 et inhumé à l'abbaye d'Orcamp, l'un des chefs de l'armée que Waleran de Luxembourg, comte de Saint Pol, gouverneur de Picardie, leva contre les Anglais, prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, député en 1435, par le duc de Bourgogne, pour assister au traité d'Arras. Il épousa : 1° Marguerite de Ghistelles, fille de Jean, seigneur de Ghistelles; 20 en 1424, Catherine de Montmorency, dame de Beausault, morte en 1455, veuve de Laurent de Sainte Beuve, fille de

Jacques de Montmorency, seigneur de Beausault, de Breteuil et de la Falaise, et de Jeanne de Harcourt.

Il eut du premier lit quatre enfants, savoir :

A. GUY, SIRE DE ROYE, mort sans enfants, le 20 août 1463, chevalier des ordres de l'Étoile et de la Toison d'Or, épousa, le 30 janvier 1448, Jeanne de Mailly, épouse en secondes noces d'Eustache de Bousies, chevalier, seigneur de Vertaing, fille de Ferry de Mailly, seigneur de Talma, et de Marie de Breban, dame de Rueil sur Marne.

B. Marie, dame de Guiervy, Quincy, Bethencourt, morte le 10 septembre 1470, épousa, le 11 novembre 1422, Pierre d'Orgemont, seigneur de Chantilly et de Montjay, chevalier, mort sans enfants, le 10 mai 1492, conseiller et chambellan du roi.

C. Marguerite, épousa, le 29 décembre 1426, Walleran de Soissons, sire de Poix et de Moreuil.

D. Isabeau, épousa Philippe, seigneur de Ternant et de la Motte, chambellan du duc de Bourgogne, en 1435, chevalier de la Toison d'Or, en 1452.

Il eut du second lit deux enfants, savoir:

E. Jean, qui suit, XII.

F. Jeanne, épousa Jean de Sainte Beuve, seigneur de Vendeuil, mort avant elle.

XII. JEAN DE ROYE, sire de Roye, de Germigny, de Muret et de Breteuil, vicomte de Busancy, mort avant 1498, conseiller et chambellan du roi, épousa : 1o Blanche de Brosse, sœur de Jean, conseiller, chambellan et lieutenant général de l'armée de Charles VII; 2o Marguerite du Bois de Fiennes, épouse en secondes noces, en 1499, d'Olivier de la Vernade, seigneur de la Bastie, fille de Jean de Fiennes, seigneur du Bois d'Annequère et des Querdes, et de Catherine de Harcourt, dame de Beaumesnil.

Il eut du premier lit deux enfants, savoir :

A. Marie, épousa, en 1480, Philippe de Bourgogne, dit de Nevers, seigneur de Rosoy, fils de Jean de Bourgogne, comte de Nevers, et de Marguerite de Ghistelles.

B. Antoine, qui suit, XIII.

Il eut du second lit un fils, savoir :

C. Florent, fondateur de la branche des comtes de Roye.

XIII. ANTOINE DE ROYE, sire de Muret et de Breteuil, vicomte de Busancy, tué à la bataille de Marignan, le 13 septembre 1515, épousa, le 5 novembre 1505, Catherine de Sarrebruck, comtesse de Roucy, dame de Pierrepont, morte le 8 janvier 1541, fille de Robert de Sarrebruck, comte de Roucy et de Braine, et de Marie d'Amboise, dont quatre enfants, un fils et deux filles morts en bas âge, et un autre fils, Charles, qui suit, XIV.

XIV. CHARLES DE ROYE, sire de Roye, comte de Roucy, né le 14 janvier 1510, mort au château du Plessier de Roye, le 19 janvier 1551, épousa, le 27 août 1528, Madeleine de Mailly, fille de Ferry de Mailly, sire de Conty, et de Louise de Montmorency, dont trois enfants, savoir:

A. Charles DE ROYE, mort à l âge de dix huit ans.

B. Éléonore, dame de Roye, de Conty, de Muret, de Breteuil, de Busancy, née le 24 février 1535, morte à Condé, le 23 juillet 1564, épousa, le 15 novembre 1550, Louis de Bourbon, prince de Condé, tué au combat de Jarnac, le 13 mars 1569, fils de Charles de Bourbon, duc de Vendôme, et de Françoise d'Alençon.

C. Charlotte, comtesse de Roucy, dame de Pierrepont, née à Muret en 1537, morte en 1569, épousa en 1557, François, comte de la Rochefoucault, prince de Marcillac, fils de François et d'Anne de Polignac.

Comtes de Roye.

XIII. FLORENT DE ROYE, chevalier, seigneur de Germigny et en partie de Muret et d'Épigny, qui brisait d'un lambel d'azur, mort après 1550, épousa Jeanne de Ghistelles, dont deux enfants, savoir :

A. Bernard, qui suit, XIV.

B. Marie.

XIV. BERNARD DE ROYE, chevalier, seigneur d'Épigny, se distingua à Jarnac, accompagna le duc d'Alençon dans les Pays Bas, en 1578, et fut tué dans le coup de main appelé la furie française, tenté à Anvers le 17 janvier 1583; il épousa Claire de Mouchy, dont un fils, André, qui suit, XV.

XV. ANDRÉ DE ROYE, tué le 21 août 1602, au siége de Grave, ingénieur et officier supérieur distingué dans l'armée des Provinces Unies, honoré, pour son mérite, de l'estime particulière de Maurice de Nassau, épousa Barbe van der Gracht, fille d'Antoine van der Gracht, seigneur de Schardau, et de Gertrude de Berlo, dont un fils né posthume, Bernard, qui suit, XVI.

XVI. BERNARD DE ROYE, chevalier, né en 1602, créé officier dès le berceau par Maurice de Nassau, entré très jeune dans la garde de ce prince, promu colonel peu de temps après, mais privé de commandement à cause de son attachement à la foi catholique. Il épousa, en 1636, Isabelle Both van der Eme, morte vers 1670, dont deux enfants, savoir:

A. Bernard, qui suit, XVI.

B. Isabelle.

XVII. BERNARD DE ROYE, né en janvier 1640, successivement ingénieur des états de la province d'Utrecht, colonel et quartier maître général au service de Guillaume Henri, prince d'Orange, stathouder de Hollande, épousa : 1o avant 1670, Gertrude de Geldorp, morte le 14 janvier 1681, fille de Guillaume et d'Adélaïde de Schaeck; 2° Catherine Sibylle Oortman.

Il eut du premier lit cinq enfants, savoir:

A. Philippe Guillaume DE ROYE, conseiller intime de l'Électeur palatin, de 1700 à 1710.

« PrécédentContinuer »