Images de page
PDF
ePub

ROYE DE WICHEN.

ÉCARTELÉ: au premier et au quatrième, de gueules, à la bande d'argent, qui est DE ROYE; au deuxième et au troisième, de gueules au crampon d'argent, sur lequel est placé, brochant en fasee, un marteau de sable emmanché et couronné d'or, qui est DE WICHEN. CIMIER, un casque accom. pagné de ses lambrequins et couvert de la couronne à cinq fleurons, de laquelle sort un dextrochère armé tenant un badelaire levé d'argent garni d'or. TENANTS: deux guerriers armés de toutes pièces, tenant à dextre la bannière de Roye et à sénestre celle de Wichen.

LIGENDE: Domine ad adjuvandum me festina.

Cette famille, originaire de la Picardie, est d'illustre noblesse militaire. Elle est aussi d'une haute antiquité.

I. HERBERT, SIRE DE ROYE, neveu et filleul de Herbert, comte de Vermandois, défenseur ardent des intérêts de Gérard, évêque de Cambrai, eut un fils, Éverard, qui suit, I.

II. ÉVERARD, SIRE DE ROYE, cité dans les archives des églises de Cambrai et de Saint Quentin, en 1095 et 1108, eut quatre enfants, savoir :

A. Albéric, qui suit, III.

B. Raoul DE ROYE, confirma en 1112, avec son frère Gérard, les franchises des églises de Cambrai.

C. Gérard DE ROYE.

D. Wermond DE ROYE, eut deux fils, Hugues et Albéric, cités dans un titre de l'abbaye d'Orcamp.

III. ALBÉRIC, SIRE DE ROYE, bienfaiteur, en 1139, de l'abbaye de Saint Aubert, à Cambrai, épousa Odette, dont cinq enfants, savoir :

A. Rogues, dit Roricon, qui suit, IV.

B. Herbert DE ROYE, vivant encore en 1139.

C. Siger DE ROYE, chevalier, seigneur de Villiers Cauchy, bienfaiteur en 1166, du consentement de sa femme et de son fils, de l'abbaye de Saint Aubert, à Cambrai, épousa Radegonde, fille du sire de Beaumez, dont un fils, Rogues.

D. Jean DE ROYE, mort après 1190, cité dans deux titres de l'abbaye d'Orcamp, en 1176 et 1190.

E. Mathilde, épousa Renaud de Mailly, chevalier, bienfaiteur, en 1191, de l'abbaye de Saint Aubert, à Cambrai.

IV. ROGUES, SIRE DE ROYE ET DE GERMIGNY, dit Roricon, mort après 1190, cité dans des chartes et donations de 1160, 1162, 1165, 1175, 1188, 1190, épousa Adeline de Guise, fille de Guy, sire de Guise et d'Adeline de Montmorency, dont six enfants, savoir:

A. Raoul, qui suit, V.

B. Barthélemy DE ROYE, mort vers 1224, chambellan de France, un des favoris de Philippe Auguste, qui lui donna, en 1199, la forêt de Herelle, près de Montdidier, et plusieurs autres héritages en augmentation de ce fief, se distingua dans la diplomatie et dans l'armée. Il épousa Perronelle de Montfort, fille de Simon, comte de Montfort, surnommé le fléau des Albigeois, et d'Anniède de Beaumont, comtesse de Leycester, dont deux filles :

a. Alix, épousa : 1o au mois de mai 1205, Jean, comte d'Alençon; 2o en 1214 Raoul de Nesles, sire de Falvy.

b. Anniède, épousa Guillaume de Brionne, dit Crespin, sire du Bec Crespin, d'Estrepagny, et de Dangu; veuve, elle se fit religieuse et devint abbesse de Premy, à Cambrai.

C. Robert DE Rove, grand prévôt de l'église de Cambrai, en 1220. D. Pierre DE ROYE, chevalier, mort le 2 mars 1248 et inhumé à l'abbaye de Joyenval, eut plusieurs enfants, entre autres, Nicolas de Roye, évêque et comte de Noyon, pair de France, mort le 14 février 1239; Barthélemy et Guillaume de Roye, archidiacres de Noyon.

E. Marguerite, épousa Guillaume, châtelain de Beauvais.
F. Félicité, épousa le comte de Réthel.

V. RAOUL, SIRE DE ROYE, DE GERMIGNY ET DE MOUCHY LE PREUX, cité dans une donation de son père, à l'abbaye d'Or

camp en 1190, cité dans un acte de vente en 1202, eut deux enfants, savoir :

A. Jean, qui suit, VI.

B. Raoul DE ROYE, seigneur de la Ferté, en Ponthieu, fondateur de la branche de la Ferté et de Vendeuil, éteinte avant l'an 1400.

VI. JEAN, SIRE de Roye, de GERMIGNY ET DE MOUCHY, inhumé à Joyenval, homme lige du roi, dans un dénombrement de fiefs, à Montdidier, confirma, en 1717 et 1719, des donations faites par son aïeul, Rogues, à l'abbaye d'Orcamp. Il épousa N. de Hangest, femme en secondes noces de Raoul de Soissons, sire de Cœuvres, dont trois enfants, savoir :

A. Mathieu, qui suit, VII.

B. Florent DE ROYE, donna le 13 janvier 1292, quarante livres tournois de rente.

C. Marie, épousa, en 1282, Robert de Wavrin, sire de Saint Venant.

VII. MATHIEU, SIRE DE ROYE ET DE GERMIGNY, mort après l'an 1300, accompagna le roi saint Louis dans ses voyages d'outre mer, en 1248 et 1270. Il fut un de ceux de la compagnie du connétable nommés en 1289 pour accompagner le comte de Gueldre, servit en Flandre en 1300, et épousa Alix, dont sept enfants, savoir:

A. Jean, qui suit, VIII.

B. Mathieu DE ROYE, seigneur du Plessier de Roye, fondateur de la branche des comtes de Roussy.

C. Albert DE ROYE, mort le 23 août 1336, évêque et duc de Laon, pair de France, assista au concile de Senlis, en 1326, au sacre de Philippe de Valois, en 1328, et fut l'un des juges du fameux procès de Robert d'Artois, comte de Beaumont le Roger.

D. Arnoud DE ROYE, archidiacre de Cambrai, en 1325.

E. Pierre DE ROYE, seigneur de Maurecourt, établi, en 1330, avec Bouchard de Montmorency, inquisiteur sur tous les maîtres des eaux et forêts du royaume de France.

F. Dreux DE ROYE, sire de Germigny, chevalier hammeret à l'ost de Flandre, en 1315 et 1316, épousa Alix de Garlande, épouse en secondes

[ocr errors]

noces, en 1335, de Rogues de Hangest, maréchal de France, fille de Jean de Garlande, seigneur de Possesse, et de Marie de Roucy, dont quatre filles :

a. Marguerite, épousa : 1o Jean, sire de Chastillon sur Marne, grand maître de France, morte en 1363, dont elle fut la quatrième femme; 2o Colard, châtelain de Beauvais.

b. Marie, épousa Enguerrand Quieret, seigneur de Fransu, amiral de France.

c. Jacqueline, épousa : 1o Pierre de Broc, chevalier, gouverneur de Lille; 2o Gilles, châtelain de Douai.

G. Marie, dame de Bouillers, épousa Simon de Poissy, mort avant 1336.

VIII. JEAN, SIRE DE ROYE ET DE GERMIGNY, défendit avec honneur, en 1338, la ville de Tournay assiégée par le roi d'Angleterre. Il épousa N. de Thorotte Offemont, dont trois enfants, savoir :

A. Mathieu, qui suit, IX.

B. Jean DE ROYE, chanoine de Senlis, en 1326, puis grand prévôt de Cambrai, en 1327.

C. Pierre DE ROYE, doyen de Saint Quentin, testa en 1377.

IX. MATHIEU, SIRE DE ROYE ET DE GERMIGNY, mort avant 1380, accompagna, en 1343, Jean, duc de Normandie, en Bretagne, eut le commandement, avec le sire de Coucy, de l'armée que ce prince y mena par ordre du roi, l'an 1348; fut, en 1360, l'un des otages pour la délivrance du roi Jean et demeura en cette qualité quatorze ans en Angleterre. Il épousa : 1° Yolande de Hangest, fille de Jean de Hangest, seigneur de Genlis, et de Marie, dame de Vignemont; 2o Marie de Berlaymont de Floyon, veuve de Jean de Dongelberghe, seigneur de Longchamps, conseiller chambellan de Philippe le Bon, duc de Bourgogne; 3° suivant acte du 1er septembre 1363, Isabeau de Chastillon, épouse en secondes noces de Guillaume Cassinet, chevalier, seigneur de Pomponne et de Romainville, fille de Gaucher

de Chastillon, chevalier, seigneur de Rosoy, vidame du Laonais, et de Marie de Coucy.

Il eut du premier lit, une fille, savoir:

Marie, dame de Roye et de Germigny, épousa : 1° en 1374, suivant les conditions de la délivrance de son père, Alain de Mauny, neveu du connétable du Guesclin, mort en 1387; 2° Jean, sire de Hangest et d'Avesnecourt, maître des arbalétriers de France.

Comtes de Roucy.

VIII. MATHIEU DE ROYE, seigneur du Plessier de Roye, mort après 1350, acquit au mois de juillet 1323, la seigneurie du Plessier de Roye, porta, ainsi que ses descendants, avant l'extinction de la branche des sires de Roye, brisé d'un lambel d'azur. Il épousa Marguerite de Ville, issue des seigneurs de la Ville sur Illon, dont quatre enfants, savoir :

A. Mathieu, qui suit, IX.

B. Dreux DE ROYE, seigneur de Cangy, servit en Flandre en 1338 et 1356. Il épousa Jeanne de Canny, épouse en secondes noces de Philippe de Coucy, vicomte de Meaux, fille de Raoul et de Jeanne de Chartres, dont un fils, Dreux de Roye, qui servait en Flandre en 1383, 1386 et 1391.

C. Jean DE ROYE, seigneur de Laigny, de Savilly, de Béthencourt et de Esquevilly, mort en 1402, qui servit le roi de Navarre en 1352, 1364 et 1368, épousa Jeanne d'Ailly, dit de Sains, épousa en secondes noces, en 1403, de Hugues de Sapignies, dont trois enfants:

a. Jean de Roye, seigneur de Cangy, de Meillancourt et de Laigny, mort avant 1414, épousa Marie de Chastillon, fille Jean de Chastillon, seigneur de Douro, et de Béatrix de Châteauvillain, dont un fils, Aubert de Roye, mort sans alliance après 1438.

b. Jacqueline, épousa en 1403, Renaud de Sauchoy.

c. Guillemette.

« PrécédentContinuer »