Images de page
PDF
ePub

ROY DE BLICQUY.

}

ÉMANCHÉ d'argent et de gueules de six pièces; au chef d'azur, chargé d'un croissant d'argent accosté de six besans d'or, trois de chaque côté, posés un et deux. COURONNE : à cinq fleurons. SUPPORTS: deux fouines au naturel.

Cette famille est originaire du Quercy, en France.

I. FRANÇOIS DU ROY, né au Quercy, vivant vers 1535, eut un fils, Raymond, qui suit, II.

II. RAYMOND DU ROY, capitaine d'arquebusiers à cheval, gouverneur de Négrepelisse en 1570, épousa, par contrat du 6 octobre 1576, Françoise de Valada, dont un fils, David, qui suit, III.

III. DAVID DU Roy épousa Jeanne de Lard, dont un fils, Balthazar, qui suit, IV.

IV. BALTHAZAR DU ROY, mort le 18 mai 1667, épousa, par contrat du 28 octobre 1631, Marguerite de Pagès, dont un fils, Jean Jacques, qui suit, V.

V. JEAN JACQUES DU ROY, né le 8 novembre 1637, mort en octobre 1680, épousa Judith de Basset, dont un fils, Hugues, qui suit, VI.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, IX.

21

VI. HUGUES DU Roy, qui obtint confirmation de noblesse d'extraction, par lettres patentes de Sa Majesté le roi Louis XV, en date du 2 avril 1735, mort en mai 1735, épousa Louise de Prevost de la Perrière, dont quatre enfants, savoir :

[ocr errors]

A. Pierre nu Roy, seigneur de Hauterive, capitaine au régiment de Gondrin.

B. Jacques, qui suit, VII.

C. Bertrand Du Roy, seigneur de Vignale, capitaine au régiment de Vassan.

D. David Du Roy, seigneur de Lisle.

VII. JACQUES DU ROY, mort le 11 mars 1765 et inhumé à Blicquy, capitaine au régiment de Gondrin, chevalier de Saint Louis, épousa à Cambrai, par contrat du 18 avril 1742, Marie Reine de Prevost de la Bastide, dame de Blicquy et de Cuvillers, morte à Ath, le 13 octobre 1775 et inhumée près de son mari, dans l'église de Blicquy, fille de Sylvestre, capitaine au régiment de Gondrin, chevalier de Saint Louis, et de Marie Philippote de Henin Liétard, dont deux enfants, savoir:

A. Sylvestre Louis Charles, qui suit, VIII.

B. Marie Anne Josèphe Henriette, épousa à Blicquy, le 12 mai 1774, Claude Alexis Denis Marie, baron de Genimi de Molé, colonel commandant de la ville d'Ath, chevalier des ordres de Marie Thérèse et de Suède, veuf de Marie Barbe Josèplie de Hubermont, morte à Bruxelles, le 19 août 1770 et inhumée à l'église des Saints Michel et Gudule, fils de Paul Valentin Hercule, lieutenant colonel et brigadier des armées du roi de France, et d'Odette Françoise de Sauvigny.

VIII. SYLVESTRE LOUIS CHARLES DU ROY DE BLICQUY, seigneur de Blicquy et de Cuvillers, né à Mons, en 1745, mort à Blicquy, le 5 juin 1826, membre de l'ordre équestre du Hainaut, épousa Josèphe Ghislaine de Latre de la Hutte, dont deux enfants, savoir:

A. Alexis Charles François Chrétien, qui suit, IX.

B. Camille Louis Amédée DU ROY, né à Ath, le 17 mars 1799, lieutenant général, commandant de division de cavalerie et de la quatrième division territoriale, grand officier de l'ordre de Léopold, décoré de la Croix Commémorative, chevalier de première classe de l'ordre de l'Aigle rouge.

IX. ALEXIS CHARLES FRANÇOIS CHRÉTIEN DU ROY DE BLICQUY, né à Ath, le 28 janvier 1798, ancien membre de la Chambre des représentants, membre du conseil provincial du Hainaut, président de la commission d'agriculture du Hainaut, membre du conseil supérieur d'agriculture, chevalier de l'ordre de Léopold, épousa à Maulde, le 20 juin 1827, Marie Delphine Augustine Robertine Cossée de Maulde, née le 20 juin 1803, fille de Jean Baptiste Isidore Cossée de Maulde et de Marie Anne Françoise Hyacinthe Bouchelet de la Neuville, sa femme du deuxième lit, dont onze enfants, savoir :

A. Oscar DU ROY DE BLICQUY.

B. Émile Eugène Isidore DU ROY DE BLICQUY, épousa le 24 juillet 1855, Laure Marie Charlotte d'Emeric, fille d'André Armand Marie d'Émeric et d'Élisa Charlotte Hubertine Julie Ernestine de Wolf de Clairbois, femme en secondes noces de Gusmar Charles Joseph Cossée de Maulde, dont postérité.

C. Harold Gustave Florent DU ROY DE BLICQUY, né à Blicquy, le 11 mai 1831, mort à Blicquy, le 22 octobre 1865, capitaine d'état major, officier d'ordonnance de Son Altesse Royale le comte de Flandre, officier de l'ordre de la Couronne de Chêne, chevalier des ordres de Saint Olaf de Suède et de la troisième classe de Saint Stanislas de Russie. D. Edmond DU ROY DE BLICQUY.

E. Arthur DU ROY DE BLICQUY.

F. Fernand Charles Louis DU ROY DE BLICQUY, né à Blicquy, le 15 décembre 1836, capitaine de cavalerie, aide camp de son oncle le lieutenant général du Roy.

G. Léopold Victor Alfred DU ROY DE BLICQUY, né le 10 janvier 1839, capitaine de cavalerie.

H. Gustave DU ROY DE BLICQUY.

I. Anna, morte à Blicquy, le 22 mars 1859, à l'âge de dix huit ans. J. Maria Aglaë Benoîte, née à Blicquy, le 15 décembre 1844, épousa à Blicquy, le 23 avril 1865, Léon François Joseph van Grootven, né à Termonde, le 24 avril 1838, fils d'Edmond Joseph Marie van Grootven et d'Aline Thérèse Louise van de Vyvere, dont postérité.

K. Augusta, née à Blicquy, en novembre 1846.

Au moment de terminer l'impression de cette généalogie nous y signalons les erreurs suivantes :

Sylvestre Louis Charles François du Roy de Blicquy, ci dessus, était chevalier de Saint Louis.

Alexis Charles François Christian du Roy de Blicquy, et non Alexis Charles François Chrétien, est chef de nom et d'armes de sa famille. Son beau père porte le titre de vicomte de Cossée de Maulde. Sa belle mère est Marie Anne Françoise Hyacinthe Bouchelet de Neuville.

Oscar du Roy de Blicquy, fils aîné, né à Blicquy, le 26 mai 1828, épousa, à Gand, en 1861, Marie Thérèse van den Hecke, dont quatre enfants.

Dans la notice d'Émile Eugène Isidore du Roy de Blicquy, deuxième fils, effacez ces mots superflus : « femme en secondes noces de Gusmar Charles Joseph de Cossée de Maulde..

Edmond du Roy de Blicquy, quatrième fils, né en 1833, ingénieur des ponts et chaussées, épousa, à Liège, en 1862, Alix Combaire de Sprimont, dont postérité.

Arthur du Roy de Blicquy, cinquième fils, est ingénieur honoraire des ponts et chaussées.

Léopold Victor Alfred du Roy de Blicquy, septième fils, est lieutenant adjudant major de cavalerie.

Gustave du Roy de Blicquy, huitième fils, né en 1842, est docteur en droit.

« PrécédentContinuer »