Images de page
PDF
ePub

laume Laurent dit de Preumonteaux, chevalier, seigneur d'Audregnies, et de Marie de Largilla.

Il eut du premier lit trois enfants, savoir:

A. Alexandre DE ROBAULX.

B. Dorothée, épousa Théodore Mantels, drossart d'Arschot.
C. Charles, qui suit, VI.

Il eut du second lit quatre enfants, savoir :

D. Albert Ferdinand DE ROBAULX, dit de Chalon, écuyer, seigneur de Beaurieux, de Chalon, haut voué de Silenrieux, né à Beaumont, le 24 août 1624, mort à Beaurieux, le 8 février 1696, et inhumé avec sa femme dans la chapelle castrale de Beaurieux, épousa, par contrat du 30 août 1633, Anne Marie de la Falize, dame d'Asquilly et d'Anchin, morte le 11 juin 1700, fille de Floris de la Falize et de Marie Leclercq.

E. Ernestine Claire, née à Beaumont et baptisée le 22 mai 1627, épousa, le 4 avril 1641, Gilles François Laurent dit de Preumonteaux, chevalier, seigneur de Preumonteaux et de Gobosart, fils de Jean Laurent dit de Preumonteaux et d'Élisabeth de Hausin, dont postérité. F. Françoise, religieuse au couvent de Sion, à Tournai.

G. N..., religieuse au même couvent de l'ordre des Augustins, morte en odeur de sainteté.

Il eut du troisième lit deux enfants, savoir:

H. Octave DE ROBAULX, mort sans alliance vers 1668.
I. Louis Philippe DE ROBAULX, mort en bas âge vers 1646.

VI. CHARLES DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Daussoy, de Bois Pollart et de Streubois, capitaine d'infanterie dans la compagnie du prince de Chimay, au service d'Espagne, épousa, au château de Sart, par contrat du 2 août 1646, Marie Anne Leroy, fille de Guillaume Leroy, seigneur de Bossuit, Gottechin et Archennes, et de Gertrude de Croy, dont un fils unique, Regnier, qui suit, VII.

VII. REGNIER DE ROBAULX, dit Smabert, écuyer, seigneur de Daussoy, par relief du 22 décembre 1691, haut voué de Silenrieux, en vertu du testament de son oncle Albert de

Robaulx, épousa, en 1679, Catherine Ursule de Farinart, fille de Jean, conseiller à la cour de Hainaut, à Mons, dont trois enfants, savoir :

A. Charles Joseph, qui suit, VIII.

B. Marc Antoine DE ROBAULX, mort sans enfants.

C. Marie Isabelle, sans alliance.

VIII. CHARLES JOSEPH DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Daussoy, de Bois Pollart, par relief du 17 mai 1721, épousa Marie Catherine Josèphe Rasoir, de Valenciennes, dont deux enfants, savoir:

A. Philippe Adrien Joseph DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Daussoy, dont sa mère fit le dénombrement en son nom, le 11 août 1740, et par relief du 7 octobre 1747, mort sans alliance, le 17 juin 1788.

B. Marie Antoinette, dame de Daussoy, après son frère, et par relief du 19 mars 1759, épousa, par contrat du 6 février 1769, Jacques François Depré, seigneur de Fains, capitainc au régiment de la Reine, en France, puis mestre de camp de cavalerie.

Branche des Robaulx de Soumoy.

V. JACQUES DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Soumoy, né en 1583, mort le 5 avril 1652 et inhumé près de sa femme sous une tombe ornée de leurs armes dans le chœur de l'église de Soumoy, acheta, le 9 décembre 1616, la terre et seigneurie de Soumoy, fief ample mouvant de la baronnie de Senzeilles, avec haute, moyenne et basse justice, y construisit, peu après, le château qui existe encore et obtint confirmation de noblesse par l'empereur Ferdinand III, le 20 juin 1646. Il épousa Françoise de Maretz, née en 1597, morte le 13 mars 1649, dont quinze enfants, savoir :

A. Simon Édouard, qui suit, VI.

B. Albert DE ROBAULX, chevalier, par lettres patentes de Charles II, du 18 septembre 1678, pour avoir contribué à la défense de Mons, assiégé par les Français en 1677, seigneur de Saussigny, de Léfon

fontaine, bailli du comté de Solre le Château pour Philippe Emmanuel de Croy, comte de Solre le 6 août 1668, lieutenant grand veneur et louvetier du pays et comté de Hainaut le 9 février 1680, échevin de la ville de Mons, de 1675 à 1680, premier échevin de Mons en 1682, 1686 et 1687, mort sans enfants à Solre le Château, le 17 mai 1712.

C. Alexandre DE ROBAULX, capitaine d'une compagnie de dragons au service de Sa Majesté Catholique.

D. Anne Lucrèce, morte le 7 avril 1707, au couvent des Ursulines, à Namur, où elle s'était retirée auprès de ses nièces van der Goes.

E. Claude DE ROBAULX, chanoine et écolâtre de la cathédrale de Cambrai, testa le 24 avril 1686.

F. Françoise, épousa Frédéric de Louvrex, seigneur de Dourbes.

G. Claire Marie, épousa : 1° Henri van der Goes, mort le 15 février 1653, fils de Pierre et de Clara Charlès, et 2° Ferdinand Louis Mainsent, seigneur de Montigny, major de cavalerie, puis dépositaire général du Hainaut.

H. Jean DE ROBAULX, mort en bas âge.

I. Marie Thérèse, religieuse au couvent de la Thure.

J. Gabriel DE ROBAULX, chanoine à Cambrai.

K. Gilles Léon DE ROBAULX, sans alliance.

L. Dorothée, épousa Simon de Robaulx, son cousin, seigneur de Lisbonne, fils de Toussaint de Robaulx, seigneur de Lisbonne, et de Lucrèce de Maretz.

M. Philiberte Alexandrine, épousa, à Soumoy, par contrat du 15 septembre 1655, Jean van der Burch, chevalier, seigneur de Louvignies. N. Onuphre Ignace DE ROBAULX, jésuite.

O. François DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Pétrelle, tué sur la brèche en défendant la ville de Beaumont, dont il avait été nommé, par le prince de Chimay, le 16 août 1652, gouverneur et prévôt.

VI. SIMON ÉDOUARD DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Soumoy, de Reuvleumont, de Pétrelle, etc., mort le 24 octobre 1687, cornette dans la compagnie de cavalerie commandée par Toussaint de Robaulx, seigneur de Lisbonne, son oncle, épousa, à Chièvre, par contrat du 22 octobre 1647, Isabelle Hélène de Preumonteaux, fille de Guillaume de Preumonteaux, chevalier, seigneur d'Audregnies, et de Marie de Largilla, dont six enfants, savoir :

A. Jacques Ignace DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Soumoy, de Reuvlemont, mort sans enfants en 1722, épousa, par contrat du 11 juin 1689, Marie Thérèse de Juzaine, dame de Lompret, veuve de Pierre Jacquier.

B. Claude François, qui suit, VII.

C. Philiberte Alexandrine, morte au château de Beaurieux, le 9 février 1728, épousa, par contrat du 20 février 1678, Henri Joseph de Preumonteaux, seigneur de Preumonteaux, gouverneur de Chimay, fils de Gilles François de Robaulx, seigneur de Gobausart, et d'Ernestine Claire de Robaulx, de la branche de Daussoy.

D. Marie Louise, épousa Frédéric Auguste de Schorsin, capitaine d'une compagnie de cent chevaux cuirassiers au service d'Espagne.

E. Simon DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Gorgimont, né à Soumoy, le 15 septembre 1652, mort en 1708, chanoine de la collégiale de Saint Géry, à Cambrai, chanoine écolâtre de la métropole de Cambrai. F. Jean Alexandre DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Grandsart, officier, mort à Chimay en 1692.

VII. CLAUDE FRANÇOIS DE ROBAULX, écuyer, seigneur de Pétrelle, de Soumoy, de Beaurieux, etc., mort le 20 février 1726, gouverneur du comté de Beaumont, capitaine d'une compagnie d'arquebusiers à cheval au terce du mestre de camp Gommaire de Ville, épousa Ernestine de Preumonteaux, morte le 5 décembre 1724, fille de Gilles François de Preumonteaux, seigneur de Gobausart, et d'Ernestine Claire de Robaulx de Daussoy, dont une fille unique :

Philiberte Alexandrine, dame de Soumoy, née à Beaumont, le 20 juillet 1693, épousa, le 15 janvier 1715, Théodore Thomas Joseph de Robaulx, seigneur d'Arbus.

Branche d'Arbus.

V. GILBERT DE ROBAULX, seigneur d'Arbus, légataire et exécuteur testamentaire de son frère Corneille de Robaulx, écolâtre de Cambrai, épousa, par contrat du 12 juin 1622,

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, IX.

13

Anne Ghobert, morte à Surice, le 1er janvier 1683, fille de Jacques, maître de forges à Walcourt, et de Catherine Jac-. quier, dont huit enfants, savoir :

A. Jacques DE ROBAULX, seigneur de Vogenée, par donation de son oncle maternel, Jean Ghobert, mort à Vogenée, le 4 mai 1687, testa le 6 octobre 1684, en faveur de Jean de Robaulx, son frère, seigneur d'Arbus.

B. Anne Claude, morte sans enfants à Mons, le 2 août 1684, épousa Albert François Savreux, seigneur de Marlière, échevin de la ville de Mons en 1664 et 1667.

C. Toussaint DE ROBAULX, mort sans alliance, le 24 juin 1676, chez les récollets, à Florennes.

D. Marie Françoise, religieuse récolletine à Avesnes, sous le nom claustral de Marie Françoise de la Sainte Trinité.

E. Hélène récollettine à Avesnes, sous le nom claustral de Marie Claire de la Sainte Trinité.

F. Catherine, religieuse à Couvin.

G. Jeanne, religieuse à Couvin.

H. Jean, qui suit, VI.

VI. JEAN DE ROBAULX, écuyer, seigneur d'Arbus et de Vogenée, mort à Surice, le 2 octobre 1723, qui obtint, de l'empereur Joseph Ier, reconnaissance et confirmation de noblesse, épousa : 1° par contrat du 19 février 1677, Marie Madeleine Leclercq, morte à Mons, le 25 mai 1683, et inhumée à Sainte Waudru, fille d'Adrien Leclercq, avocat à la cour de Hainaut et échevin de Mons, et de Marie Madeleine Farine; 2o le 4 janvier 1685, Marie Claire van der Beken, morte à Vogenée, le 24 octobre 1694, et inhumée à Daussoy, fille de Jacques, échevin de Mons.

Il eut du premier lit deux enfants, savoir:

A. Jacques Dominique DE ROBAULX, écuyer, seigneur d'Arbus, avocat, testa le 9 août 1709 au château de Pesche, léguant ses biens allodiaux à son neveu Pierre Antoine François Joseph Jacquier, né le 2 février 1699, mort le 14 décembre 1718, et ses biens féodaux à son frère consanguin, Théodore Thomas Joseph de Robaulx.

« PrécédentContinuer »