Images de page
PDF
ePub

RIVECOURT.

D'ARGENT, au lion de gueules, accompagné en chef de deux molettes à cinq pointes d'azur.
SUPPORT un lion contourné au naturel, à sénestre seulement.

Cette famille, incorporée dans la noblesse du royaume des Pays Bas, par diplôme du 2 janvier 1827, est représentée en Belgique par Guillaume Georges Henri et Frédéric Chrétien Guillaume de Rivecourt.

ROBAULX.

D'AZUR au chevron d'or, accompagné de trois chausses trapes du même. CIMIER: une chausse trape d'or entre un vol d'or entremêlé d'azur,

DEVISE: Quocumque ferar.

Cette famille ancienne et noblement alliée est originaire de la Flandre française.

I. JACQUES ROBAULX, chevalier, seigneur de Brueil, terre mouvante de trois fiefs tenus du château d'Aymeries, de la terre de Beuvrages et de la terre de Jeulaing, épousa, en 1410, Jeanne d'Eth, dont trois enfants, savoir :

A. Thierry, qui suit, II.

B. Marguerite, épousa Collard Plattel, homme de guerre en son temps.

C. Marie, veuve en 1473, morte sans enfants, épousa Jean de Montigny, écuyer.

II. THIERRY ROBAULX, chevalier, seigneur de Brueil, Obies et Baviseau, épousa au château de Roisin, par contrat du 24 mai 1444, Jeanne de Roisin, fille de Baudry, sire de Roisin et de Rongy, et de Marie de Hénin Liétard, dont deux filles, savoir:

A. Marie, dame de Brueil, sans alliance.

B. Jeanne, dame de Brueil, après sa sœur aînée, épousa, à Valenciennes, par contrat du 25 mai 1473, Gilles de Sommaing.

III. PERPÈTE ROBAULX, arrière neveu de Jacques Robaulx, ci dessus, archer du corps de l'empereur Charles Quint, mentionné dans le diplôme accordé à un de ses descendants en 1631 « Perpête Robaulx, son aïeul, en qualité d'archer « du corps de l'empereur Charles Quint, de glorieuse mé« moire, l'ayant suivi en toutes les occasions et expéditions « de guerre qui, de son vivant, se sont présentées en Europe « et en Afrique, avec perte de tous ses biens, situés ès fron<< tières, contre la France en l'an 1554... » Il épousa Jeanne de la Marche, dont deux enfants, savoir:

A. Toussaint, qui suit, IV.
B. Denis Robaulx.

IV. TOUSSAINT ROBAULX, Seigneur du Bois Pollart et du Streubois, lieutenant bailli du pays d'Entre Sambre et Meuse, bailli de la châtellenie de Couvin et de la terre et baronnie de Pesche, mort à Daussoy, le 5 mai 1618, épousa : 1o Marie Berchmans; 2° Anne d'Orjo, morte le 2 juillet 1617 et inhumée dans l'église de Senzeilles.

Il eut du premier lit huit enfants, savoir:

A. Jean, qui suit, V.

B. Jacques, fondateur des branches de Robaulx de Soumoy.

C. Charles ROBAULX, né à Pesche, mort en 1642, chanoine, archidiacre et protonotaire apostolique de l'église métropolitaine de Cambrai, institué légataire de sa belle sœur, Bonne Blocquel, femme de Maximilien Robaulx.

D. Louis ROBAULX, capucin.

E. Daniel ROBAULX, mort à Dinant, capucin, gardien du couvent de Lille, puis du couvent de Dinant.

F. Anne, épousa Jean Wery, seigneur de Reyns, capitaine.

G. Toussaint, fondateur de la seconde branche, dite de Lisbonne et de Hantes.

H. Maximilien ROBAULX, capitaine de cavalerie au service de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, épousa : 1° N... Godbilre, 2° N..., fille du conseiller pensionnaire de Namur; 3° à Cambrai, par contrat du 28 avril 1629, Bonne Blocquel, dame d'Esne en Paillancourt, veuve de Charles Godbilre, conseiller de la cour de Hainaut à Mons, morte sans enfants, testa à Thun Saint Martin, le 25 avril 1631, en faveur de ses beaux frères Charles Robaulx, archidiacre de Cambrai, ci dessus, et Corneille Robaulx, chanoine de Cambrai, ci dessous.

Il eut du second lit trois enfants :

a. Mathieu ROBAULX, seigneur d'Esne en Paillancourt, par donation de son oncle Charles Robaulx, ci dessus.

b Anne, religieuse à Avesnes.

c. Marie, religieuse à Cambrai.

Toussaint Robaulx eut du second lit trois enfants, savoir:

I. Gilbert, fondateur de la troisième branche, dite d'Arbus.

J. Corneille ROBAULX, mort en 1647, chanoine et écolâtre de Cambrai. K. Louis ROBAULX, capitaine de cavalerie au service de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique.

L. Maximilien ROBAULX, religieux à l'abbaye d'Aulne, président du collége de ce monastère à Louvain.

V. JEAN DE ROBAULX, qui sollicita et obtint des lettres patentes de réhabilitation et confirmation de noblesse, datées de Madrid, le 27 août 1631, seigneur de Daussoy, Bois Pollart, Streubois, Beaurieux, haut voué de Silenrieux, gouverneur de Beaumont, défendit les frontières du Hainaut contre Charles de Mansfeld, lors de son retour de France en 1622. Mort le 25 février 1655, dans la prison de Mons, où l'avaient fait incarcérer les créanciers du prince de Chimay, et inhumé à Beaumont, dans la chapelle du Rosaire, il épousa : 1o Marguerite de Bouloigne; 2o Claire Charlès, veuve de Pierre van der Goes, mort en 1616, fille de Gaspard et de Claire Carpentiers; 3° le 4 juillet 1636, Marie Françoise Laurent dit de Preumonteaux, fille d'honneur d'Anne de Croy, duchesse d'Arschot, morte le 14 février 1672, fille de Guil

« PrécédentContinuer »