Images de page
PDF
ePub

RENESSE.

DE GUEULES, au lion léopardé d'or, lampassé d'azur, à l'orle de dix billettes d'or. CIMIER: une tête de bélier accornée d'or. SUPPORTS : deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.

Cette illustre famille est issue des comtes de Hollande, qui descendent eux mêmes des ducs d'Aquitaine, dont l'origine remonte aux rois Francs de la première race. Pèlerin de Hollande, fils cadet de Thierry VI, comte de Hollande, obtint, vers 1158, de Florent, son frère aîné, héritier du comté de Hollande, la seigneurie de Voorn et la vicomté de Zélande. Il épousa Walburge, dame héritière de Renesse, Moermont, Haamstede, dont une fille unique qui épousa, vers 1170, Thierry, comte de Sayn, par qui la généalogie de la noble maison de Renesse commence.

I. THIERRY, COMTE DE SAYN, vicomte de Zélande, seigneur de Voorn, Renesse, Moermont, Haamstede du chef de son mariage, eut deux enfants, savoir:

A. Thierry, COMTE DE SAYN, continua la branche des comtes de Sayn. B. Florent, qui suit, II.

II. FLORENT, DIT DE RENESSE, hérita des biens de sa mère, fut vicomte de Zélande, seigneur de Voorn, Renesse, Moermont, Haamstede et épousa Alayde de Herlaar, dame de Burgt, dont deux enfants, savoir:

A. Hugues, dit DE VOORN, fondateur de la branche des vicomtes de Zélande, seigneurs de Voorn.

B. Thierry, qui suit, III.

III. THIERRY DE RENESSE, seigneur de Renesse, Moermont, Haamstede, Burgt, etc., mort le 6 juillet 1207, qui brisa les armes de Sayn, « de gueules au lion léopardé d'or, lam<< passé d'azur », en les chargeant de billettes d'or sans nombre, épousa Isabelle de Looz, fille de Henri de Looz, comte de Duras, et de Mathilde de Vianden, dont cinq enfants, savoir:

A. Constantin DE RENESSE, mort avant son père.

B. Thierry DE RENESSE, mort avant son père.

C. Jean, qui suit, IV.

D. Hedwige, épousa Thierry, seigneur de Lynden.

E. Adélaïde, épousa Hugues, seigneur de Scarpenisse.

IV. JEAN DE RENESSE, seigneur de Renesse, Moermont, Haamstede, Burgt, etc., mort le 2 juin 1228, prit, en 1225, à la mort de Florent, comte de Hollande, le parti de Louis, comte de Looz, époux d'Ada, fille unique de Florent, contre Guillaume de Hollande, frère de Florent, oncle d'Ada.

Il épousa Sophie de Borsselen, morte le 11 octobre 1229, fille de François, seigneur de Borsselen, dont sept enfants, savoir :

A. Thierry DE RENESSE, mort avant son père.

B. Jean, qui suit, V.

C. Pèlerin DE RENESSE, religieux à l'abbaye de Middelbourg.

D. Sophie, religieuse à l'abbaye de Rynsburg.

E. Ada, religieuse à l'abbaye de Rynsburg.

F. Cunégonde, religieuse à l'abbaye de Rynsburg.

G. Isabelle, morte en bas âge.

V. JEAN DE RENESSE, seigneur de Renesse, Moermont, Haamstede, Burgt, etc., mort le 8 septembre 1253, contraint, pendant le différend de son père avec le comte Guillaume de Hollande, de se retirer en Brabant, d'où il revint après la mort de sa première femme, réconcilié, en 1232, avec Florent, comte de Hollande, fils de Guillaume, épousa : 1o Marguerite de Diest, fille d'Arnould, seigneur de Diest;

2o Marguerite d'Arnemuyden, morte le 22 novembre 1253, fille de Thierry, seigneur d'Arnemuyden.

Il eut du second lit trois enfants, savoir:

A. Constantin, qui suit, VI.

B. Jean DE RENESSE, seigneur de Cloeskerke.

C. Marguerite, sans alliance.

VI. CONSTANTIN DE RENESSE, Seigneur de Renesse, Moermont, Haamstede, Burgt, etc., mort le 20 août 1289, se distingua en 1281, par la prise de Montfort et par une victoire complète remportée à Loenen, sur Gisbert d'Amstel qui s'était révolté contre Florent V, comte de Hollande.

Il épousa : 1o Mathilde de Vernenburg, fille de N..., comte de Vernenburg; 2° Hildegonde de Voorn, morte en 1302, fille de Henri de Voorn, vicomte de Zélande, seigneur de Voorn, et de Hedwige de Borsselen.

Il eut du second lit cinq enfants, savoir:

A. Jean, qui suit, VII.

B. Thierry DE RENESSE, Seigneur de Burgt.

C. Constantin DE RENESSE, seigneur de Cloeskerke.

D. Catherine.

E. Hildegonde.

VII. JEAN DE RENESSE, dit le Lion, seigneur de Renesse, Moermont, Haamstede, Burgt, etc., mort le 16 août 1304, se souleva avec d'autres nobles contre Florent V, comte de Hollande, fut emprisonné à Geertruidenberg, se réconcilia avec le comte en 1289, fit, en 1295, une incursion en Flandre, incendia la ville de l'Écluse, eut plusieurs différends avec le comte Jean, fils de Florent V, qui le priva de ses domaines, se rendit à la cour de l'empereur Albert, lui persuada que la Hollande et la Zélande étaient dévolues à l'empire, obtint une armée considérable pour s'en emparer au nom de l'empereur; mais le comte de Hollande, Jean II, ayant conclu la paix avec l'empereur Albert, Jean de Renesse fut contraint de se réfugier sur la Leck, où il se noya.

Il épousa: 1° Sophie, dame de Goude; 2o Guillelmine de Maelstede, fille de Gisbert, seigneur de Maelstede.

Il eut du second lit deux enfants, savoir:

A. Jean, qui suit, VIII.

B. Constantin DE RENESSE, dit le Vaillant, tué dans un combat sur la Meuse, le 5 juillet 1351, épousa Sophie de Gavre, fille de Philippe de Gavre, seigneur de Liedekercke et de Breda, et de Sophie de Sotteghem.

VIII. JEAN DE RENESSE, chevalier, seigneur de Reinauwen, Hellenburg, Lichtenberg, etc., mort le 29 octobre 1348, gouverneur de Bruges en 1336, épousa Aleide, fille unique et héritière de Jean, seigneur de Lichtenberg, Reinauwen, Hellenburg, etc., dont cinq enfants, savoir :

A. Jean, qui suit, IX.

B. Jeanne, épousa Jean de Herlaer, seigneur d'Ameide et de Poederoyen.

C. Marie, épousa Jean, seigneur et baron de Ghistelles.

D. Marguerite, épousa Bauduin, seigneur de Praet.

E. Constantin De Renesse, chanoine à Utrecht, prévôt de Deventer.

IX. JEAN DE RENESSE, chevalier, seigneur de Reinauwen, Hellenburg, Lichtenberg, Baarland, Stuveland, Bakendorp, Zeist, etc., mort le 6 mars 1415 et inhumé dans la chapelle des Renesse, aux Frères Mineurs d'Utrecht, qu'il avait fondée, accompagna, en 1395, l'évêque d'Utrecht au siége de Koevoorden et, en 1396, au siége de Rynestein.

Il épousa Marie d'Arckel, fille de Jean d'Arckel, seigneur de Heukelom, et de Marie de Hornes, dont quatre enfants, savoir :

A. Jean, qui suit, X.

B. Jean DE RENESSE, dit d'Everingen, seigneur de Zeist, mort en 1440, qui forma la branche éteinte des seigneurs de Zeist, de Baar, d'Aa, de Moermont.

C. Henri DE RENESSE, tué à la bataille de Brouwershaven, en 1427, épousa Catherine de Maelstede.

D. Marie, épousa Arnould d'Arnemuyden, seigneur d'Arnemuyden.

X. JEAN DE RENESSE, dit le Vieux, chevalier, seigneur de Reinauwen, Hellenburg, Lichtenberg, Baarland, Stuveland, Bakendorp, etc., mort le 17 mars 1438. Il fut banni, en 1426, d'Utrecht, dont il s'empara la même année, où il fit pendre les magistrats et les chefs de faction, en établit de nouveaux à son plaisir, et depuis lors gouverna paisiblement. Il épousa Renée de Zuylen, fille de Robert de Zuylen de Natewisch, dont trois enfants, savoir :

A. Frédéric DE RENESSE, Seigneur de Reinauwen, Hellenburg, Lichtenberg, Baarland, Stuveland, Bakendorp, etc., mort le 20 septembre 1452, épousa Élisabeth de Kruininghen, fille d'Arnould, seigneur de Kruininghen, et de Henriette de Kralingen, dont il eut des enfants. Sa postérité s'éteignit dans sa petite fille, Anne, qui épousa Godefroid de Reifferscheyd, seigneur de Herff, chevalier de Saint Hubert. B. Jean, qui suit, XI.

C. Jean DE RENESSE, seigneur de Vinningen, épousa Marguerite de Gransbergen.

XI. JEAN DE RENESSE, seigneur de Wulven, mort le 20 février 1492 et inhumé dans la chapelle des Renesse, aux Frères Mineurs, à Utrecht, épousa: 1° Lutgarde de Buren, dame de Wulven, fille de Balthazar de Buren, seigneur de Reigersfoort, et de Clémentine, dame de Wulven, de la maison de Lockhorst; 2o Marguerite de Kuilenburg, fille de Gérard de Kuilenburg, seigneur de Renswoude, et de Marguerite Taets d'Amerongen.

Il eut du premier lit trois enfants, savoir:

A. Jean DE RENESSE, seigneur de Wulven, sans alliance.

B. Mabille.

C. Marie.

Il eut du second lit cinq enfants, savoir:

D. Jean, qui suit, XII.

E. Frédéric, fondateur de la branche d'Elderen.

F. Jean DE REnesse de KuilENBURG, mort en 1540, épousa Gertrude de Heemskerke.

« PrécédentContinuer »