Images de page
PDF
ePub

FRÉDÉRIC AUGUSTE FERDINAND, BARON DE REIFFENBERG, titre transmissible à toute sa postérité mâle, par diplôme de reconnaissance de Sa Majesté le roi des Belges Léopold Ier, en date du 25 décembre 1842, né à Mons, le 14 novembre 1794, mort à Saint Josse Ten Noode, le 18 avril 1850, membre de l'académie royale de Belgique, conservateur de la bibliothèque royale, chevalier de l'ordre de Léopold, chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur, chevalier de l'ordre de la Couronne de chêne, chevalier du Danebrog, etc., commandeur des ordres d'Isabelle la Catholique, de Philippe le Magnanime, etc.

Philologue, historien, biographe et même poëte, le baron Frédéric de Reiffenberg a laissé de nombreux ouvrages, très-divers. La liste complète de ses écrits nous a été communiquée par M. E. Regnard, collaborateur de la Biographie générale, ancien maire de Montmorency et non de Montmartre, comme nous l'avons dit, tome VIII, p. 195, non moins connu et apprécié en Belgique, dont il est originaire, par ses travaux sur nos hommes célèbres, que par ses qualités personnelles. Voici la liste des œuvres de M. le baron de Reiffenberg:

« Le Malheur imaginaire », comédie en un acte et en prose, Bruxelles, 1819, in-8°.

« Les Politiques de salon », comédie en trois actes et en vers; Bruxelles, 1821, in-8°.

« Mémoire sur la question : quel a été l'état de la population, des fabriques, des manufactures et du commerce dans les provinces des Pays-Bas, pendant les xve et xvie siècles», couronné par l'académie de Bruxelles; Bruxelles, 1822, in-4°, imprimé d'abord dans les «Mémoires sur les questions proposées par l'académie de Bruxelles », vol. de 1820.

<< Ecclectisme» ou « premier principe de philosophie générale. Première partie. « Psychologie»; Bruxelles, 1822, in-8'.

[ocr errors]

<< De Justi Lipsii vita et scriptis »; Bruxelles, 1823, in-4", publication terminée par une « Bibliotheca Lipsiana ».

<< Poésies diverses, suivies d'épîtres et de discours en vers » ; Paris, 1825, deux vol. in-18°.

« Résumé de l'histoire des Pays-Bas »; Bruxelles, 1827, deux vol, in-18°.

<< Archives philologiques »; Bruxelles, 1825-1826, deux vol. in-8°.

« Archives pour l'histoire civile et littéraire des PaysBas»; Louvain, 1827-1828, deux vol. in-8°.

« Nouvelles archives historiques des Pays-Bas »; Bruxelles, 1829-1832, deux vol. in-8°.

« Histoire de l'ordre de la Toison d'Or, depuis son institution jusqu'à la cessation des chapitres généraux, tirée des archives mêmes de cet ordre et des écrivains qui en ont traité » ; Bruxelles, 1830, in-4o.

<< Ruines et souvenirs (poésies)»; Bruxelles, 1832, in-8°. « Principes de logique, suivis de l'histoire et de la bibliographie de cette science »; Bruxelles, 1833, in-8°.

<< Le Dimanche, récits de Marsilius Brunck, docteur en philosophie de l'université d'Heidelberg »; recueillis par le baron de Reiffenberg; Bruxelles, 1834, deux vol. in-18°.

« Le Lundi, nouveaux récits de Marsilius Brunck »; Bruxelles, 1835, in-18°. On trouve à la fin de ee volume une « Histoire des fous en titre d'office ».

<< Compte-rendu des séances de la Commission royale d'histoire » ou « Recueil de ses bulletins »; Bruxelles, 18371850, treize vol. in-8°.

« Essai sur la peinture sur verre aux Pays-Bas »; Bruxelles, 1838, in-4°.

<< Mémoire sur quelques anciennes prétentions à la souveraineté du duché de Brabant, principalement sur les droits de la maison de Hesse » ; Bruxelles, 1838, in-4°.

(En société avec Nassard) « Scènes de la vie des peintres de l'école flamande et hollandaise, dessinées par Malou, avec des notes explicatives » ; Bruxelles, 1838, in-fol.

<< Souvenirs d'un pèlerinage en l'honneur de Schiller »; Bruxelles, 1839, grand in-8°.

«< Annuaire de la bibliothèque royale de Bruxelles » ; Bruxelles, 1840-1850, onze vol. grands in-18°, trésor d'érudition, d'esprit et de bon goût, a dit M. Heuschling, l'un des biographes de l'auteur.

« Nouveaux souvenirs d'Allemagne. Pèlerinage à Munich » ; Bruxelles, 1842, deux vol. in-8°.

«<La plus ancienne gravure avec une date »; mémoire avec un fac-simile; Bruxelles, 1845, in-4°.

[ocr errors]

Apologues» (poésies); Bruxelles, 1848, grand in-18o.

<< Fables nouvelles »; Bruxelles, 1848, grand in-18°.

<< Histoire du comté de Hainaut »; Bruxelles, 1850, deux vol. grand in-18°, faisant partie de la « Bibliothèque nationale».

On doit au baron de Reiffenberg comme éditeur :

«Histoire des troubles des Pays-Bas, par Vandervynckt »; Bruxelles, 1822, trois vol. in-8°.

« Mémoires de J. Du Clercq, imprimés sur les, manuscrits du roi, et publiés pour la première fois »; Bruxelles, 1823, quatre vol. in-8°..

« Notices et extraits des manuscrits de la bibliothèque dite de Bourgogne, relatifs aux Pays-Bas »; publiés par l'académie royale des sciences et belles-lettres, pour faire suite à ses «< Mémoires » tom. Jer, première partie; Bruxelles, 1829, in-4°.

<< Petri a Thymo, vulgo van der Heyden, historia Brabantiæ diplomatica»; Bruxelles, 1830, in-8°.

<< Manuel du système politique de l'Europe, par Heeren, revu et augmenté par l'éditeur »; Bruxelles, 1834, trois vol. in-18.

«< Chronique métrique de Chastelain et de Molinet, revue, corrigée et commentée », Bruxelles, 1835, in-4°.

« Histoire des ducs de Bourgogne, par A. de Barante, avec des remarques de l'éditeur »; Bruxelles, 1835-1836, dix vol. in-8°.

<< Chronique rimée de Philippe Mouskes»; Bruxelles, 1836-1837, deux vol. in-4°.

<< Mémoires du comte de Merode d'Ongnies, avec une introduction et des notes »; Mons, 1840, in-8°.

«

Correspondance de Marguerite d'Autriche, duchesse de Parme, avec Philippe II, suivie des interrogatoires du comte d'Egmont, et de quelques autres pièces »; Bruxelles, 1842, grand in-8°.

<«< Lettres sur la vie intérieure de l'empereur CharlesQuint, écrites par Guillaume van Male, gentilhomme de sa chambre, et publiées pour la première fois »; Bruxelles, 1843, grand in-8°.

« Documents pour servir à l'histoire des provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg »; Bruxelles, 1844-1848, tom. I, IV, V, VII et VIII, in-4°; ils contiennent les chartes, les légendes historico-poétiques, et diverses chroniques monastiques des provinces de Namur et de Hainaut, et font partie des « Documents inédits relatifs à l'histoire de la Belgique », publiés par la Commission royale d'histoire.

« Mémoires autographes du duc Charles de Croy »; Bruxelles, 1845, grand in-8°.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, IX.

8

<< Gilles de Chin, poème de Gautier de Tournay, trouvère du xive siècle, publié pour la première fois, avec une introduction et des notes » ; Bruxelles, 1847, in-4°.

<< OEuvres choisies de J.-B.-D. Vautier, précédées d'une notice»; Bruxelles, 1847, grand in-18°.

« Mémoires sur les sculpteurs et architectes des Pays-Bas, par Ph. Baert, bibliothécaire du marquis du Chasteler »; Bruxelles, 1848, in 8°.

Le baron de Reiffenberg a fondé le Bulletin du bibliophile belge et a été le principal rédacteur des tomes I à VI de ce recueil (Bruxelles, 1845-1850, six vol. in-8°) et des deux premières livraisons du tome VII. Les Mémoires et les Bulletins de l'académie royale de Belgique contiennent de lui de nombreux travaux, et il a inséré des articles et des notices dans la Biographie universelle de Michaud, le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, les Supercheries littéraires dévoilées de Quérard, et dans les journaux et les recueils périodiques de la Belgique et de la France.

Frédéric Auguste Ferdinand, baron de Reiffenberg, épousa, le 29 août 1827, Marie Adèle Félicité Frantzen, fille de Lambert Frantzen, adjudant général, et de Natha'ie van der Meersch, dont deux enfants, savoir :

A. Frédéric Guillaume Éméric Philippe Cuno Marsilius, BARON DE REIFFENBERG, né le 28 août 1830.

B. Herman Frédéric Lothaire, BARON DE REIFFENBERG, né le 4 mai 1832.

« PrécédentContinuer »