Images de page
PDF
ePub

RASSE DE LA FAILLERIE.

D'OR, à la bande d'azur, accostée en chef de trois roses de gueules, barbées de sinople, et, en pointe, de trois étoiles de gue ules. CIMIER: une rose de l'écu. SUPPORTS: deux lévriers d'argent, contournés, colletés et bouclés d'or.

Cette famille est, comme la précédente, originaire de Tournai.

I. MARTIN DE RASSE épousa Jossine Aldegonde le Sceultre, dont un fils, Denis Joseph, qui suit, II.

II. DENIS JOSEPH DE RASSE, anobli par lettres patentes de Sa Majesté Impériale et Royale, datées de Vienne, le 3 mai 1738, né à Tournai, le 17 janvier 1690, mort à Tournai, en 1753, échevin et boursier de la chambre échevinale de Tournai, conseiller et greffier de la même chambre, épousa, à Tournai, le 31 mai 1716, Caroline Françoise Josèphe van der Heyden, née à Tournai, le 19 juillet 1697, fille de Jean Baptiste Charles, conseiller du roi, trésorier général de la ville et cité de Tournai, et de Louise Josèphe Presin, dont quatre enfants, savoir:

A. Guillaume Joseph DE RASSE.

B. Françoise Caroline, épousa N. Mullendorff, premier conseiller pensionnaire de Tournai, de 1745 à 1749, conseiller, puis président de la chambre des comptes à Bruxelles, mort à Bruxelles en 1785.

C. Jeanne Thérèse Josèphe, épousa N. de la Hese, seigneur de Fontenelle.

D. Denis Charles Joseph, qui suit, III.

III. DENIS CHARLES JOSEPH DE RASSE, né à Tournai, le 19 janvier 1724, mort à Tournai, le 25 décembre 1786, conseiller au bailliage royal du Tournaisis et conseiller au conseil provincial, érigé en remplacement du bailliage, conseiller de la chambre de commerce de Tournai, conseiller juge des droits d'entrée et de sortie de Tournai, épousa Philippe Thérèse Brisseau, née à Douai, le 29 décembre 1727, morte à Tournai, le 10 mars 1801, fille de Michel Brisseau, professeur primaire de la faculté de médecine à l'université de Douai, et de Marie Catherine Warenghien, dont quatre enfants, savoir:

A. Jeanne Martine, morte sans alliance, le 29 janvier 1810.

B. Caroline Louise Josèphe, morte à Tournai, le 1er octobre 1821, épousa, le 20 octobre 1788, René François Xavier Joseph Vranex, lieutenant colonel au service de Sa Majesté Catholique, né le 2 décembre 1749, mort à Tournai, le 17 novembre 1835.

C. Louise Maximilienne Josèphe, née le 2 mars 1754, morte à Tournai, le 21 avril 1824, épousa, le 20 octobre 1773, Théodore Antoine Joseph Vrancx, seigneur de Beauregard, né le 13 février 1748, mort le 25 mai 1799, membre de l'État noble du Tournaisis, intendant du Mont de Piété à Tournai, grand bailli du chapitre de la cathédrale de Tournai. D. Denis Jean Baptiste Charles Joseph, qui suit, IV.

IV. DENIS JEAN Baptiste CharlES JOSEPH, BARON DE RASSE de la Faillerie, titre transmissible dans l'ordre de primogéniture par diplôme de Sa Majesté le roi Guillaume Ier des Pays Bas en date de 1827, né à Tournai, le 31 janvier 1762, mort à Bruxelles, le 28 janvier 1839, président du tribunal de Tournai, membre de la seconde chambre des états généraux des Pays-Bas et de l'ordre équestre du Hainaut, épousa à Tournai, Ghislaine Josèphe Rose Hersecap, fille de

N..., premier conseiller pensionnaire de Tournai, dont quatre enfants, savoir :

A. Denis Ghislain Joseph, qui suit, V.

B. Constance Ghislaine Joséphe, née à Tournai, le 4 décembre 1790, morte le 18 juin 1810, épousa, le 9 juin 1809, Benoît George Alexis Crombez, né à Leuze, le 10 juillet 1785, époux, en secondes noces, le 18 septembre 1811, de Henriette Françoise Josèphe Le Febvre.

C. Louise Ghislaine Josèphe, née à Tournai, le 24 juin 1792, épousa, le 31 mai 1820, Auguste Robert de Wadelincourt, baron de Morpas,

D. René Ghislain Joseph DE RASSE, né à Tournai, le 20 avril 1796, substitut du procureur du roi à Tournai, épousa, à Bruxelles, le 28 mai 1833, Marie Mathilde Palmyre de Villers du Fourneau, née le 9 février 1805.

V. DENIS JOSEPH GHISLAIN, BARON DE RASSE DE LA FAILLERIE, auditeur près la cour d'appel, à Douai, sous le régime français, successivement juge au tribunal civil de Nivelles, juge au tribunal civil de Mons, président du tribunal civil de Mons, épousa Pauline de Behault de Warilles, dont il n'a pas d'enfants.

REIFFENBERG.

D'ARGENT, à trois handes de gueules. HEAUME : couronné. CIMIER: un vol à l'antique de l'écu. LAMBREQUINS : à dextre, d'argent et de gueules; à sénestre, d'argent et de sable. SUPPORTS : deux lions, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. frangée d'or, la trabe du même, la pique d'argent.

CRI: REIFFENBERG !

DEVISE: Vorwerts (en lettres d'or sur un listel d'azur).

Cette famille très-ancienne, qui porte le titre de comte en Allemagne, tire son nom d'un vieux château dont on voit encore les ruines dans les environs de Wiesbaden, jouissait du droit de guerre privée ou de Fehde, figura dans les diètes de l'Empire et fut convoquée nominalement à celle de Ratisbonne en 1471.

Les Reiffenberg ont produit des Ministeriales Imperii, des commandeurs de l'ordre Teutonique et de l'ordre de SaintJean de Jérusalem, un grand prieur de Malte, maître dans les pays d'Allemagne et prince d'Heydersheim, des Châtelains de Friedberg, des Burgraves de Caub, un coadjuteur de l'évêque de Trèves, un feld-maréchal en 1440, plusieurs prélats et officiers généraux, un savant jésuite, Frédéric de Reiffenberg, historiographe de l'ordre; un autre historien de grand renom, Jean Philippe de Reiffenberg, seigneur de Baldenstein et de Sayn, des chambellans, des conseillers intimes des empereurs, etc.

« PrécédentContinuer »