Images de page
PDF
ePub

RADZITSKY.

ECARTEIÉ, au premier et au quatrième d'azur à une étoile à six rais d'or, an deuxième et au troisième d'argent, à une tête de More tortillée du champ, celle de la troisième partition contournée. A la croix de gueules, brisant sur les écartelures. CIMIER: trois plumes d'autruche d'azur, d'argent et de gueules. LAMBREQUINS de gueules et d'argent.

Cette ancienne famille, d'origine polonaise, émigrée en Silésie vers la fin du xvir siècle, se porta ensuite dans le pays de Munster et plus tard en Belgique, où le titre de baron, transmissible par ordre de primogéniture, lui fut reconnu par lettres patentes de Sa Majesté le roi Léopold Ier, en date du 26 janvier 1851.

Radzitsky est un des seize quartiers nobles prouvés, lors de sa réception au chapitre de Sainte Waudru, à Mons, par Marie Josèphe Robertine Hyacinthe Albertine de Trazegnies d'lttre.

I. MICHELOWITZ DE RADZITSKY, seigneur d'Ostrowick, en Grande Pologne, épousa Gertrude de Manteuffel, dont un fils, Mathieu, qui suit, II.

II. MATHIEU DE RADZITSKY, seigneur, d'Ostrowick, épousa Sophie Dorothée, baronne de Riedesel, dont un fils, Balthazar, qui suit, III.

III. BALTHAZAR FRÉDÉRIC DE RADZITSKY D'OSTROWICK, seigneur de Grabowski, major au service grand ducal de

Brunswick Luxembourg, mort à Hambourg en 1698, épousa Euphrosine de Schreibern, fille aînée de N..., baron de Schreibern de Schreibersdorff, colonel au service de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, dont un fils, Mathias Michel, qui suit, IV.

IV. MATHIAS MICHEL, BARON DE RADZITSKY, D'OSTROWICK ÉT DE GRABOWSKI, né à Hambourg en 1695, mort à Munster en 1763, page de la reine Sophie de Prusse, lieutenant au régiment de Lippe Detmold, au service de Son Excellence l'Électeur de Cologne en 1721, puis général major, épousa, le 23 mars 1725, Wilhelmine Élisabeth de Wrede, fille unique de Frédéric Chrétien, baron de Wrede, seigneur d'Ahlenberg et de Schillenstein, colonel au service de Prusse, dont un fils, Henri Guillaume, qui suit, V.

V. HENRI GUILLAUME, BARON DE RADZITSKY D'Ostrowick, seigneur de Hassent et de Woldenbourg, né à Munster, le 7 juin 1734, mort à Bocholt, le 12 février 1820, élève du convict de Munster, institution réservée à l'éducation de douze jeunes gens appartenant à la noblesse de Westphalie, épousa, le 11 avril 1757, Anne Mathilde de Hovell, née à Deventer, le 28 février 1738, fille de Jean Herman, baron de Hovell de Westerflier, seigneur de Crétier, et de Marie Judith de Pasqualini, dont six enfants, savoir :

A. Frédéric Arnold Joseph Rodolphe Mathias, qui suit, VI.

B. Marie Louise Wilhelmine, chanoinesse du chapitre noble de Bocholt, au chapitre de Munster, par réception du 12 mars 1774.

C. Jeanne Marie Wilhelmine, morte le 6 juin 1818, chanoinesse le 6 octobre 1775, abbesse, le 11 mars 1800, du chapitre de Bocholt.

D. Anne Judith, morte le 10 octobre 1781, chanoinesse au chapitre de Bocholt, par réception du 19 novembre 1779.

E. Marie Hélène, épousa Philippe Alexandre, baron de la Marck, seigneur de Baexem.

F. N... épousa N... de Spittael, major au service de Prusse.

VI. FRÉDÉRIC ARNOLD JOSEPH RODOLPHE MATHIAS, BARON DE RADZITSKY D'OSTROWICK, né le 16 décembre 1764, mort le 15 juin 1814, capitaine au régiment de Clerfayt, puis au régiment de Latour, dragons, au service de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique.

Ses seize quartiers furent établis par déclaration en due forme, établie par quatre magnats polonais, à Breslau, le 18 décembre 1771.

[blocks in formation]

Il épousa, à Liège, le 31 juillet 1793, Marie Jeanne Henriette de Créquy Hannicart, née à Malines, le 20 mai 1770, mort à Diest, le 3 janvier 1823, fille de Pierre Joseph, chevalier de Créquy Hannicart, lieutenant colonel au service de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, et de Marie Barbe van Marck de Lummen, dont deux enfants, savoir:

A. Charles Léopold Guillaume Louis, qui suit, VII.

B. Corneille Antoine Alexandre Auguste Othon, BARON DE RADZITSKY, né le 7 juin 1801, épousa, le 28 août 1843, Stéphanie Marie Henriette Ysebrant, née le 3 décembre 1820.

VII. CHARLES LEOPOLD GUILLAUME LOUIS, BARON DE RADZITSKY, né le 1er octobre 1799, épousa, le 17 février 1851, Thérèse du Chastel.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, IX.

7

RAPAERT DE GRASS.

D'ARGENT, à la fasce de gueules, chargée de deux étoiles d'or; accompagnée en chef de trois doubles crampons de sable, posés en barre, rangés en fasce, et en pointe d'un lion de sable, tenant un guidon du même, flottant vers le flanc sénestre. CIMIER: un coq hardi de sable ou un griffon d'or, armé et lampassé de gueules, allumé d'argent. LAMBREQUINS : d'argent et de sable. SUPPORTS : deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules, allumés d'argent.

Cette famille est originaire de Bruges; nous donnons sa généalogie depuis l'époque de son anoblissement, qui date de la dernière année du xvIIe siècle.

I. PHILIPPE RAPAERT, anobli par lettres patentes du 15 juin 1699, né le 1er septembre 1610, mort le 13 juin 1672, conseiller pensionnaire et greffier du Franc de Bruges, épousa Marie Baert, fille de Nicolas et d'Anne de Schildere, morte le 24 janvier 1688 et inhumée près de son mari, à Notre-Dame de Bruges, dont quatre enfants, savoir :

A. Marguerite, née le 7 novembre 1647.

B. Catherine, née le 6 décembre 1649, épousa Corneille van Hegelsom.
C. Maximilien RAPAERT, né le 9 novembre 1652.
D. Louis Robert, qui suit, II.

II. LOUIS ROBErt Rapaert, né à Bruges, le 12 mars 1656, mort le 1er décembre 1714, épousa, le 5 avril 1695, Marie Charlotte de le Flye, née le 16 juillet 1661, morte le 10 octobre 1725, fille de Corneille Ghislain de le Flye, conseiller

« PrécédentContinuer »