Œuvres de J. J. Rousseau: avec des notes historiques, Volume 14

Voorkant
Lefèvre, 1819
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 175 - De tous les dons naturels le goût est celui qui se sent le mieux et qui s'explique le moins : il ne seroit pas ce qu'il est si l'on pouvoit le définir, car il juge des objets sur lesquels le jugement n'a plus de prise, et sert, si j'ose parler ainsi, de lunette à la raison...
Pagina 173 - ... et les passions qu'il exprime, il les excite au fond des cœurs; la volupté, par lui, prend de nouveaux charmes; la douleur qu'il fait gémir arrache des cris; il brûle sans cesse et ne se consume jamais: il exprime avec chaleur les frimas et les glaces; même en...
Pagina 20 - ... forme des sons variés et appréciables. Observons que pour donner à cette définition toute l'universalité qu'elle doit avoir, il ne faut pas seulement entendre par sons appréciables ceux qu'on peut assigner par les notes de notre musique, et rendre par les touches de notre clavier, mais tous ceux dont on peut trouver ou sentir l'unisson , et calculer les intervalles de quelque manière que ce soit.
Pagina 161 - Ce qu'on cherche donc à rendre par la mélodie , c'est le ton dont s'expriment les sentimens qu'on veut représenter ; et l'on doit bien se garder d'imiter en cela la déclamation théâtrale , qui n'est elle-même qu'une imitation , mais la voix de la nature parlant sans affectation et sans art.
Pagina 187 - C'est un des plus grands avantages du musicien de pouvoir peindre les choses qu'on ne saurait entendre, tandis qu'il est impossible au peintre de représenter celles qu'on ne saurait voir; et le plus grand prodige d'un art qui n'agit que par le mouvement est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos.
Pagina 187 - ... mais il peindra l'horreur d'un désert affreux , rembrunira les murs d'une prison souterraine , calmera la tempête , rendra l'air tranquille et serein , et .répandra de l'orchestre une fraîcheur nouvelle sur les bocages : il ne représentera pas directement...
Pagina 183 - ... plaçoient en haut le grave que nous plaçons en bas. Ce choix est arbitraire , puisque les idées attachées aux mots aigu et grave n'ont aucune liaison naturelle avec les idées attachées aux mots haut et bas.
Pagina 187 - La musique sembleroit avoir les mêmes bornes par rapport à l'ouïe; cependant elle peint tout, même les objets qui ne sont que visibles : par un prestige presque inconcevable elle semble mettre l'œil dans l'oreille; et la plus grande merveille d'un art qui n'agit que par le mouvement, est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos. La nuit, le sommeil, la solitude, et le silence , entrent dans le nombre des grands tableaux de la musique.
Pagina 247 - On trouvera dans tous ces morceaux une conformité de modulation avec notre musique, qui pourra faire admirer aux uns la bonté et l'universalité de nos règles , et peut-être rendre suspectes à d'autres l'intelligence ou la fidélité de ceux qui nous ont transmis ces airs.
Pagina 65 - Espèce de petit poème lyrique fort court, qui roule ordinairement sur des sujets agréables , auquel on ajoute un air pour être chanté dans des occasions familières , comme à table . avec ses amis , avec sa maîtresse, et même seul, pour éloigner quelques instants l'ennui, si l'on est riche , et pour supporter plus doucement la misère et le travail , si l'on est pauvre.

Bibliografische gegevens