Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles: contenant les mots du Dictionnaire de l'Académie Françoise, avec les principaux termes d'arts, de sciences et de métiers. Précédé d'une dissertation sur l'étymologie, Volume 2

Voorkant
Goeury, 1829
2 Recensies
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 384 - Philosophie; science qui a pour objet la connaissance des choses physiques et morales par leurs causes, et par leurs effets; étude de la nature et de la morale...
Pagina 184 - Pasigraphie , ou Premiers éléments du. nouvel art-science d'écrire et d'imprimer en une langue, de manière à être lu et entendu dans toute autre langue sans traduction, première édit.
Pagina 187 - Ce droit, établi par un éditde1604, dut son nom à Charles Paulet , secrétaire de la chambre du roi , qui en fut l'inventeur et le premier fermier. PAUME. La paume, ainsi nommée...
Pagina 130 - ... on met la cause pour l'effet, le sujet pour l'attribut, le contenant pour le contenu, la partie pour le tout, etc.
Pagina 424 - TAIiHTC», ms TALMUD, livre qui contient la loi orale, la doctrine, la morale et les traditions des Juifs.
Pagina 151 - Pangloss, qui, pauvre et malade, sans argent ni santé, jure pourtant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
Pagina 127 - NITRIQUE, adj. qui se dit d'un acide formé d'a-çpte et d'oxygène , et qui, étendu d'eau, est appelé vulgairement eau-forte ; NlTREUX , adj. qui se dit, i.° du gaz oxide d'azote, ou gaz nitreux, qui ne contient qu'environ deux parties d'oxygène sur une d'azote; 2.° de l'acide nitreu?
Pagina 524 - Gyroraancie, — sorte de divination qui se pratiquait en marchant en rond , ou en tournant autour d'un cercle, sur la circonférence duquel étaient tracées des lettres. A force de tourner on s'étourdissait jusqu'à se laisser tomber, et de l'assemblage des caractères qui se rencontraient aux divers endroits où l'on avait fait des chutes, on tirait des présages pour l'avenir.
Pagina 309 - ... le maître , et d'où il suscita au prince toutes sortes d'affaires fâcheuses, armant contre lui , tantôt les François , tantôt le roi de Germanie.
Pagina 26 - XMMI (hélé), tumeur ; comme qui diroit , tumeur graisseuse. LIPOGRAMMATIQUE, adj. Il se dit des ouvrages où l'on affecte de ne pas faire entrer une lettre particulière de l'alphabet; de AHOTJ ( léipô ) , manquer, et de ypâjUfMx.

Bibliografische gegevens