Histoire du catholicisme libéral en France, 1828-1908

Voorkant
E. Leroux, 1909 - 312 pagina's
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 132 - Quoi qu'il en soit des complications passagères ou des causes durables, il s'est créé et il se crée tous les jours, sous nos yeux, un danger. Le parti dit clérical en est un, avec son organisation, ses nombreux moyens de propagande, sa presse si bien servie, son mot d'ordre si vite accepté et répété par tous ses organes, son injure facile, aisément calomnieuse, avec la difficulté où l'on est de l'atteindre dans le vif, en respectant, comme il convient, le religieux en lui et en n'attaquant...
Pagina 82 - Entend-on les institutions libres, la liberté de conscience, la liberté politique, la liberté civile, la liberté individuelle, la liberté des familles, la liberté de l'éducation, la liberté des opinions, l'égalité devant la loi, l'égale répartition des impôts et des charges publiques? Tout cela, nous le prenons au sérieux, nous l'acceptons franchement, nous l'invoquons au grand jour des discussions publiques...
Pagina 45 - J'aurais traîné, dans ce désert moral, une vie inutile, me consumant d'ennui et de chagrin. Ce n'était pas là ma place. J'ai besoin d'air, de mouvement, de foi, d'amour, de tout ce qu'on cherche vainement au milieu de ces vieilles ruines, sur lesquelles rampent, comme d'immondes reptiles, dans l'ombre et dans le silence, les plus viles passions humaines.
Pagina 48 - interprétations, qui, entre autres conséquences que » je veux et dois prévenir , tendroient à rendre peut» être ma sincérité suspecte, ma conscience me fait » un devoir de déclarer en même temps que, selon « ma ferme persuasion, si, dans l'ordre religieux, le » chrétien ne sait qu'écouter et obéir, il demeure, à » l'égard de la puissance spirituelle, entièrement li» bre de ses opinions , de ses paroles et de ses actes , » dans l'ordre purement temporel.
Pagina 77 - Il n'ya pas quinze années encore, il y avait des ultramontains et des gallicans, des cartésiens et des mennaisiens, des jésuites et des gens qui ne l'étaient pas, des royalistes et des libéraux; aujourd'hui tout le monde s'embrasse, les évêques parlent de liberté et de droit commun, on accepte la presse, la Charte, le temps présent; M. de Montalembert est serré dans les bras des jésuites; les jésuites dînent chez les dominicains, tout est fondu et mêlé ensemble.
Pagina 126 - Quand je suis le plus faible, je vous demande la liberté, parce que tel est votre principe; mais quand je suis le plus fort, je vous l'ôte, parce que tel est le mien.
Pagina 34 - Fhisloire est l'expression de plus en plus nette et précise à mesure que s'écoulent les siècles, se manifestent principalement aux grandes époques où se termine une période de la société et commence une autre période, alors que, se dégageant de la vieille enveloppe d'un passé...
Pagina 164 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Pagina 15 - Lorsque les croyances sociales , n'ayant point encore été altérées , subsistent dans leur pleine vigueur, et régnent sans opposition sur le peuple entier, on conçoit que l'autorité publique tremble à l'apparence d'une scission, et regarde comme un devoir de la prévenir en interdisant des controverses inutiles et dangereuses. C'est la sagesse et la raison même qui commandent d'en user ainsi. Mais, quand déjà la scission existe, quand les croyances sont...
Pagina 77 - Aujourd'hui tout le monde s'embrasse, les évêques parlent de liberté et de droit commun, on accepte la presse, la charte, le temps présent. M. de Montalembert est serré dans les bras des jésuites, les jésuites dînent chez les dominicains, il n'ya plus de cartésiens, de mennaisiens, de .gallicans, d'ultramontains, tout est fondu et mêlé ensemble.

Bibliografische gegevens