Développement durable Les grandes questions: Les grandes questions

Voorkant
OECD Publishing, 11 jul. 2001 - 556 pagina's

Comment répondre à nos besoins actuels sans nuire à la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ? C'est là le problème crucial que pose le "développement durable". En 1992, lors de la Conférence de Rio des Nations Unies sur l'environnement et le développement, les pays Membres de l'OCDE se sont engagés à réunir les conditions nécessaires au développement durable. Néanmoins, presque dix ans plus tard, les progrès accomplis restent insuffisants et inégaux. A partir d'analyses réalisées à la suite d'une demande formulée par les ministres de l'OCDE en 1998, ce rapport souligne la nécessité de surmonter très rapidement certains des obstacles les plus importants qui se dressent sur la voie du développement durable. Il fait le point sur les fondements théoriques du développement durable, sur son évaluation et sur les réformes institutionnelles qui s'imposent pour en faire une réalité. Il examine ensuite la contribution que le commerce et les investissements internationaux, de même que la coopération pour le développement, peuvent apporter au développement durable à l'échelle mondiale. Et il dresse le bilan des politiques fondées sur les règles du marché, qu'elles soient réglementaires ou technologiques, mises en oeuvre par les pays de l'OCDE à ce jour dans le but d'atteindre certains objectifs tout en optimisant le rapport coût-efficacité. Cet ouvrage présente en outre une analyse approfondie des politiques conçues pour répondre aux principales menaces qui pèsent sur la durabilité dans les domaines du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles. De même, on y trouvera un examen détaillé des politiques répondant aux problèmes qui se posent au niveau sectoriel ou infranational. Il en ressort globalement qu'il existe de nombreuses solutions qui permettraient de faire en sorte que la croissance économique, la protection de l'environnement et le développement social se renforcent mutuellement.

 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 132 - INSTITUANT L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE1 LES PARTIES AU PRÉSENT ACCORD, Reconnaissant que leurs rapports dans le domaine commercial et économique devraient être orientés vers le relèvement des niveaux de vie, la réalisation du plein emploi et d'un niveau élevé et toujours croissant du revenu réel et de la demande effective, et l'accroissement de la production et du commerce de marchandises et de services, tout en permettant l'utilisation optimale des ressources mondiales conformément...
Pagina 26 - Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim...
Pagina 124 - Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES...
Pagina 463 - ... devraient être :* • transparentes : permettant une identification facile des objectifs politiques, des coûts, des avantages et des bénéficiaires ; • ciblées : centrées sur des résultats spécifiques et autant que possible découplées ; • adaptées : fournissant des transferts pas plus importants qu'il ne faut pour obtenir des résultats clairement identifiés ; • flexibles : reflétant la diversité des situations de l'agriculture, capables de répondre à l'évolution des objectifs...
Pagina 132 - Le droit au développement doit être réalisé de façon à satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l'environnement des générations présentes et futures.
Pagina 54 - Rio sur l'environnement et le développement, qui dispose que « pour protéger l'environnement, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les États selon leurs capacités. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l'environnement».
Pagina 344 - Convention à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED - le "Sommet de la terre") tenue à Rio de Janeiro, et elle est entrée en vigueur le 29 décembre 1993.
Pagina 366 - Convention est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique.
Pagina 538 - Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable...
Pagina 367 - ... le Bélarus, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Fédération de Russie, la République slovaque6, la Slovénie, la République tchèque6 et l'Ukraine.

Bibliografische gegevens