Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

L'Amiral Ruyter réüffit encore plus mal à la Martinique : car après avoir perdu douze cens hommes par le canon d'un vaiffeau du Roy commandé par Mr d'Amblimont à la 21.Juill. defcente qu'il fit au Fort Royal, il fit rembarquer le refte & retourna en Hollande. C'eft tout le fruit que les Hollandois retirerent d'une Armée de cent Vaiffeaux qu'ils mirent en mer cette année.

Septemb. Enfin les Meffinois s'eftant revoltez contre le Roy de Sicile, & ayant imploré le fecours de France, le Roy fit armer une efcadre de Vaiffeaux à Toulon, l'envoïa fous les ordres du Marquis de Valavoir & du Commandeur de Valbelle. Ils arriverent à Meffine avec quantité de munitions de guerre & de bouche, dont les Mellinois avoient grand befoin, & les mirent en eftat de fe défendre contre le Viceroy. Cette diverfion affoiblit fort les Espagnols en Catalogne, d'où ils tirerent une grande partie de leurs troupes pour les envoyer en Sicile.

Affaires par ticulieresi

Eftienne d'Aligre Garde des Sceaux eft fait Chancelier de France le 8.de Janvier.

Le titre de Duché Pairie attaché à l'Archevêché de Paris, le 13. d'Avril.

Jean Sobieski élû Roy de Pologne par le credit de la France. Monfieur de Janfon Evêque de Marfeille conduifit cette negociation qui lui procura le Chapeau de Cardinal le 21.de May.

Naiffance du Duc de Chartres, depuis Duc d'Orleans & aujourd'hui Regent du Royaume, le 4. d'Aouft.

Confpiration du Chevalier de Rohan découverte & punie le 27. de Novembre.

Le Pape érigea cette année en Evêché l'Eglife de Quebec en Ca

nada.

tat de

Quoique Monfieur de Turenne eut heureusement fini l'année par 1675. le combat de Mulhaufem, & par la Affaires d'E prife du Regiment de Portia, cepen- guerre, dant la campagne ne finit pas pour cela. J'ai dit en parlant de l'action de Mulhaufem, que ce n'eftoit qu'un grand détachement des ennemis qui fut battu, tandis qu'ils affembloient le gros de leur Armée à Colmar. Elle s'étendoit prefque jufqu'à la petite Ville de Turkeim, où ils avoient jetté trois cens dragons. Mr de Turenne marcha de ce cofté-là preftant le flanc aux ennemis : ce qui furprit nos Officiers Generaux mêmes; mais ils s'en rapportoient trop à fa prudence pour condamner une telle manoeuvre. Ils en virent bientoft la raison. Il fit attaquer Turkeim & l'emporta, & aïant fait paffer la riviere à fes troupes, il fe trouva qu'il prenoit lui-même les ennemis en flanc. Ils firent un gros détachement de leur Infanterie, qui vint rencontrer les François au fortir d'un vallon. Il y eut là un fanglant combat où les Allemans furent battus & repouffez.Le Marquis de Mouffi Colonel du Regiment de la Reine & Brigadier y fut tué, auffi-bien que Monfieur Foucaut Lieutenant Gene

ral.

L'Electeur de Brandebourg voïant Monfieur de Turenne dans fon flanc, décampa dès la nuit fuivante abandonnant Colmar, & fes vivres qui y eftoient, & fe retira vers Scheleftad. On apprit fix jours après que l'Ele&teur de Brandebourg & les autres Princes qui avoient paffé le Rhin avec lui, le repaffoient à Strafbourg avec ce qui leur reftoit de leurs troupes qui montoient environ à 20000. hommes de 60000. qu'ils eftoient en entrant dans l'Alface, le reste aïant esté tué on pris, ou aïant peri de quelque autre maniere, ou

k iij

5.Janvier.

II.

15. Janv.

29.

ayant efté abandonné dans quelques Places au delà du Rhin qui furent enlevées eaprès leur retraite.

Le Roy de Suede cependant fit une diverfion en faveur de la France, mais affez mollement. La guerre s'échauffa dans la fuite entre ce Prince & le Roy de Dannemarc avec divers fuccez.

Le Marquis de Vaubrun prend Dachfteim en Alface en quatre jours à difcretion. Le Marquis de la Ferté y fut bleffé.

Monfieur de Turenne aïant nettoyé l'Alface de tout ce qui y eftoit refté d'ennemis, retourna à la Cour & revint enfuite raffembler fon Armée. L'Empereur lui oppofa pour cette Campagne le Comte Montecuculi, le plus fameux & le plus habile de fes Generaux, à la tefte d'une Armée beaucoup plus nombreufe que celle de France. Monfieur de Turenne prit fes précautions pour Philifbourg, les ennemis faifant courir le bruit de ce fiege: mais fon prin. cipal but eftoit de leur couper la communication de Strasbourg, qui malgré la neutralité leur fournissoit desvivres,&de les obliger par là à une bataille ou à repaffer les montagnes. Il paffa le Rhin malgré la vigilance de Montecuculi qui en fut fort furpris, & s'empara de Vilftet, d'Oberkirk & d'Urlaf, & fe retrancha fur le bord du Rhin. On employa pendant plufieurs jours toutes les rufes de guerre imaginables, les deux Armées fouffrant beaucoup de la difette de vivres & de fourage, & les Allemans encore plus que les François: on affure que Monfieur de Turenne avoit mandé au Roy qu'il tenoit les ennemis où il les vouloit ; & en effet, on fçût que Montecuculi faifoit déja marcher fes bagages dans les montagnes, & qu'il les fit revenir qu'il les fit revenir après la mort de Monfieur de Tu

renne: ce qui marquoit qu'il pensoit tout de bon à la retraite.

Monfieur de Turenne fit marcher fon Armée, & s'avança enfuite auprès de Salfbac, fur une éminence vis-à-vis une hauteur où les ennemis eftoient poftez. Il n'y fut pas plûtost arrivé, qu'il y fut tué d'un coup de canon; qui aïant emporté le bras à Monfieur de Saint Hilaire, vint donner dans l'eftomac à Monfieur de 27.Juillet Turenne, & le tua, ne lui aïant fait qu'une groffe contufion. Ainfi mourut, âge de foixante-quatre ans, un des plus grands hommes de l'Europe, non-feulement en matiere de guerre, mais par une infinité de grandes qualitez qui ne fe trouvoient gueres rassemblées dans une même perfonne.

On peut juger quelle fut la confternation de l'Armée. Le Comte de Lorges & le Marquis de Vaubrun, après quelque conteftation fur le commandement, s'accorderent à commander alternativement, & on fe prépara à repaffer le Rhin au pont que Monfieur de Turenne avoit fait monter à Altenheim à trois lieuës au deffus de Strasbourg.

Le Comte Montecuculi fuivit noftre Armée. Il attaqua l'arrieregarde, & y fut vigoureufement repouffé. Il y eut diverfes autres actions fort vives durant toute cette marche, que le Comte de Lorges fit avec toute la prudence & la valeur d'un grand General : & noftre Armée ayant repaffé le Rhin alla cam- 2. Aoust. per à Chaftenay auprès de Sainte Marie aux Mines. Les ennemis dans tous ces divers combats eurent quatre mille hommes de tuez, y laifferent deux mille cinq cens prifonniers, & fept pieces de canon. Nous y perdimes auffi quatre mille hommes, du nombre defquels fut le Marquis de Vaubrun; le Duc de

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

Le 4. d'Aouft le Maréchal de Crequi vient au fecours & eft défait à Confarbirk: ce fut par l'accident le plus imprévû. Il eftoit convenu avec Monfieur de Vignori Gouverneur de la place, que quand les ennemis auroient commencé à paffer la Sarre pour venir à lui, il viendroit avec prefque toute fa garnison qui estoit de cinq mille hommes, les attaquer par derriere. Comme le Gouverneur partoit pour cette expedition, fon cheval fe renverfa dans le foflé, & ce Gentilhomme mourut fur le champ. Comme il n'avoit communiqué fon deffein à perfonne, on fit rentrer les troupes dans la place. Le Maréchal ayant compté fur cette reflource, & eltant beaucoup plus foible que les Allemans, avoit nonobftant cela déja enfoncé leur gauche. La fienne plia, & fon Infanterie fut prife en Hanc & entierement rompue, d'où fuivit la déroute de toute l'Armée. Il fe jetta lui quatriéme dans Tréves réfolu de la défendre jufqu'à l'ex

tremité.

Le Comte Montecuculi n'aïant pû penetrer en Lorraine, comme il le pretendoit, affiege Haguenau. Mr le Prince que le Roy avoit envoyé en Allemagne pour commander à la place de Monfieur de Turenne, vint au fecours, le Sieur de Caftelas commandant de la place aïant tenu affez long-temps pour cela: Montecuculi en aïant eu avis ne l'attendit pas & leva le fiege.

Le Maréchal de Crequi défend

Treves pendant un mois, nonobstant la foibleffe de la Place, & l'auroit défendue plus long-temps, fans l'attentat d'un Capitaine du Regiment de la Marine nommé Boisjourdan, qui engagea la garnifon à faire fa capitulation à l'infçû du Maréchal, lequel refufant toujours de la figner, demeura prifonnier de guerre. Boisjourdan voulant fe fauver fut arrefté, & eut la teste tranchée.

Monfieur le Prince fait lever le fiege de Saverne affiegé par le Marquis de Bade-Dourlac: de forte que jufques-là, par la prudence & l'activité du Prince de Condé les ennemis ne profiterent de la mort de Monfieur de Turenne que pour la conqueste de Treves; mais la prise de cette mauvaise place, qui leur coûta bien du monde, fut bien compensée par celles que les François firent ailleurs.

14.

Aux Pays-Bas, le Comte d'Eftra- 27. Mars des Gouverneur de Maeftrick s'empare de la Citadelle de Liege.

Le Roy s'eftant rendu en Flandre 29.May. au mois de May, fit attaquer Dinan par le Maréchal de Crequi qui prit cette Place en fix jours.

Le Marquis de Rochefort attaque 6.Juin. Huy, & s'en rend maitre pareillement en fix jours.

Le Duc d'Anguien attaque Limbourg, & l'oblige à fe rendre en huit jours de tranchée ouverte.

21.

Les François entrent dans le païs 7.00 de Vaës, font un grand butin, & fe rafraîchiffent dans ce riche païs.

En Rouffillon, le Comte de Schomberg après s'eftre rendu maiftres de Figuieres, de Bafchara & de quelques autres petites Places, affiege Bellegarde, & la prend après cinq jours d'attaque.

Le Duc de Vivonne aïant conduit un nouveau fecours à Meffine, les Galeres Espagnoles & quelques Vaif

7.Juill.

11.Fevr.

28. Avril.

17.Aouft.

Affaires far. ticulieres.

feaux Hollandois entreprirent de lui difputer l'entrée du canal. Il y eut combat: le paffage fut forcé, & le convoi arriva heureufement au port de Meffine. Sans parler des chefs de cette expedition, c'est-à-dire du Duc de Vivonne & du fieur Duquefne Lieutenant General, le Marquis de Preuilli Chef d'Efcadre,le Commandeur de Valbelle, le Chevalier de l'Heri, les fieurs de la Fayette, d'Ali, Septeme se diftinguerent fort en cette occafion.

Meffine demande d'elle-même à prefter le ferment de fidelité au Roy, & la ceremonie s'en fit avec beaucoup de folemnité.

Le Duc de Vivonne attaque Agoufta fur les Efpagnols, Ville confiderable de l'Ile de Sicile, & s'en rend maistre en douze jours d'atta que.

Il y eut cette année quelque foulevement à Bourdeaux & à Rennes, mais qui furent bien-toft appaifez : le Parlement de Rennes fut transferé à Vannes, & celui de Bourdeaux à Condom, & puis à la Reole.

Le Roy d'Angleterre ayant offert fa mediation pour la paix generale, te Roy agréa Nimegue pour tenir les Conferences, après avoir obtenu des füretez pour la liberté du Prince Guillaume de Furftemberg: le Duc de Vitri,Monfieur Colbert de Croiffi & le Comte d'Avaux eurent ordre de s'y rendre en qualité de Plenipotentiaires. Le Maréchal d'Eftrades prit la place du Duc de Vitri qui tomba malade.

Le Roy honora du Bafton de Maréchal de France le Comte d'Eftra30. Juill, des, le Duc de Navailles, le Comte de Schomberg, le Duc de Duras, le Duc de Vivonne, le Duc de la Feüillade, le Duc de Luxembourg, le Marquis de Rochefort.

François Jofeph de Lorraine dernier Prince de la Maifon de Guife, mourut à Paris le 16. de Mars âgé de 4. ans; ainfi finit cette illuftre branche de la Maifon de Lorraine.

Armand de Nompar de Caumont Duc de la Force, Pair & Maréchal de France, mourut en fon Chafteau de la Force le 6. de Decembre âgé de 95. ans.

Cefar de Choifeuil DupleffisPraflin, Duc, & Pair & Maréchal de France, mourut à Paris âgé de 78.

ans.

Charles Duc de Lorraine âgé de 75. ans meurt à Birkenfel dans le Palatinat, d'une fievre maligne dépoüillé de fes Etats.

Les Conferences de Nimegue pour 1676. la paix n'empêcherent pas les expe- Affaires d'E ditions militaires, & il s'en fit plu- tat & de fieurs cette année tant fur la terre uerre. que fur la mer.

Aux Pays-Bas, le Roy fait rafer Mars. la Citadelle de Liege & le Chateau de Huy.

[ocr errors]

Le Maréchal d'Humieres s'eftant faifi de quelques Chasteaux entre Mons & Bruxelles, & entre Condé & Saint Guilain, le Roy partit de 16.Avril Saint Germain en Laye, & arriva au Camp devant la Ville de Condé, qui avoit efté déja investie par le Maréchal de Crequi. Le Gouverneur la rendit après fix jours d'attaque. Monfieur Frere unique du Roy 2.May. inveftit Bouchain, ayant fous fes ordres le Maréchal de Crequi.

Le Prince d'Orange & le Duc de Ville-hermofa Gouverneur des PaïsBas Efpagnols fe mettent en marche avec cinquante mille hommes comme pour fecourir cette Place. Le Roy s'avance pour couvrir le fiege, & range fon Armée dans la plaine deHurtebife & prefente la bataille au Prince d'Orange. Ce

26.

Prince au lieu de la donner fe retrancha, & la Ville fut prife en huit 2. May. jours de tranchée ouverte.

Le Prince d'Orange tourna vers Macftricht & l'affiegea; & le Roy ordonna au Maréchal d'Humieres de faire le fiege d'Aire, bien perfuadé qu'il auroit affez de temps pour fecourir Maeftricht. Aire fut prise en 31.Juillet. cinq jours de tranchée ouverte. 9.Aouft.

Le Maréchal d'Humieres prit encere le Fort de Link.

Cependant le Parlement d'Angleterre oblige fon Roy à armer contre la France, & à rappeller les troupes Angloifes qui cftoient dans nos Armées ; c'eftoit un grand coup pour les Alliez. Le Prince d'Orange avoit invefti Maestricht dès le huitiéme de Juillet, & l'attaqua vigoureufement. Elle ne fut pas défendue avec moins de vigueur par Monfieur de Calvo qui y commandoit en l'abfence du Maréchal d'Eftrades. Le Maréchal de Schomberg y marcha à la teste de FArmée Françoife. Le Prince d'O27. range n'ofa l'attendre, & leva le fiege après cinquante jours d'attaque. Il y avoit perdu le Lantgrave de Heffe, & une infinité de Soldats & d'Officiers.

28.

La France declare la guerre au Roy de Dannemarc en faveur du Roy de Suede qui eftoit affez mal mené par ce Prince, par l'Electeur de Brandebourg, & par les Hollandois fur la mer.

En Allemagne, le Prince Charles de Lorraine fucceffeur du Duc Charles mort l'année précedente, & General de l'Armée Imperiale, avoit affiegé Philifbourg dès le mois de Juin. Monfieur du Fay la défendoit, & après 70. jours de tranchée ouverte, & avoir tué aux ennemis feize cens hommes à l'attaque de fon che 17.Sept. min couvert, & foûtenu trois aflauts, il fe rendit faute de poudre. Le Roy

Tome.VII.

entr'autres recompenfes donna à ce brave Gouverneur leGouvernement de Brifac.

Montbelliard reçoit garnison Fran→ coife.

Sur la mer & en Sicile il fe donna plufieurs combats. Mr du Quefne Lieutenant General partit de Toulon au commencement de Janvier avec vingt Vaiffeaux de guerre & un grand convoi de munitions pour Meffine. I rencontra à la vûë de Stromboli une des Ifles de Sicile, un pareil nombre de Vaiffeaux ennemis commandez par Ruiter, qu'il attaqua avec l'avantage du vent. Le combat commença à deux heures après midi & dura jufqu'à la nuit. Le corps de bataille des ennemis plia, & l'avantgarde de l'Armée de France commandée par le Marquis de Preüilli, chargea li vivement celle des Hollandois, qu'elle leur mit plufieurs Vaiffeaux en defordre,&M.duQuefne entra avec fon convoi dans le Port de Meffine. Le Sr de Ferrieres Capitaine de Vaiffeau fut tué dans le combat. Il avoit beaucoup contribué à l'avantage que l'avant-garde de l'Armée de France eut fur les ennemis, auffibien que les fieurs de Relingue, Bellefontaine, la Fayette & Septeme.

19.Nov.

9. Janv

Le Maréchal de Vivonne attaque 25. Mars fept mille Efpagnols proche de Meffine, & les bat à plate coûture.

Les Flottes d'Espagne & de Hollande compofées de vingt-neuf Vaiffeaux, de neuf Galeres, & de quel ques Brùlots, fit voile vers Agofta, dans l'efperance qu'il s'y feroit quelque mouvement en faveur des Efpagnols. L'Armée du Roy forte de: trente Vaifleaux fortit du Port de Meffline fous les ordres de Monfieur: du Quefne pour la combattre. Ik la découvrit par le travers du Golfe 22.Avril. de Catane. Les ennemis vinrent au devant de lui aïant l'avantage du

« VorigeDoorgaan »