Histoire de Louis-Philippe d'Orléans et de l'Orléanisme, Volume 1

Voorkant
Lagny, 1862 - 4 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 371 - La personne du roi est inviolable et sacrée. Ses ministres sont responsables. Au roi seul appartient la puissance executive. 13. Le roi est le chef suprême de l'Etat ; il commande les forces de terre et de mer , déclare la guerre , fait les traités de paix , d'alliance et de commerce...
Pagina 366 - Allons , prince , un peu de courage : il reste dans notre monarchie une belle place à prendre , la place qu'occuperait La Fayette dans une république , celle de premier citoyen de France ; votre principauté n'est qu'un chétif canonicat auprès de cette royauté morale.
Pagina 414 - Les députés de la France, en ce moment réunis à Paris, ont exprimé le désir que je me rendisse dans cette capitale pour y exercer les fonctions de lieutenant général du royaume. Je n'ai pas balancé à venir partager vos dangers, à me placer au milieu de votre héroïque population, et à faire tous mes efforts pour vous préserver de la guerre civile et de l'anarchie.
Pagina 415 - Il respectera nos droits car il tiendra de nous les siens. Nous nous assurerons par des lois toutes les garanties nécessaires pour rendre la liberté forte et durable : — le rétablissement de la garde nationale avec l'intervention des gardes nationaux dans le choix des officiers ; — l'intervention des citoyens dans la formation des administrations...
Pagina 415 - Paris l'a abattu. Paris attaqué a fait triompher par les armes la cause sacrée qui venait de triompher en vain dans les élections. Un pouvoir usurpateur de nos droits, perturbateur de notre repos, menaçait à la fois la liberté et l'ordre.
Pagina 210 - ... c'est la Vendée donnant un roi à la Révolution. Comprenez-vous ce rôle, mon cher Charette? Il est plus beau que celui que Monck s'était réservé en Angleterre, et vous êtes plus digne de le jouer. « Je vous écris au moment où le cabinet britannique vient de compromettre à Quiberon tous ces malheureux émigrés qui ont plus de courage que de tactique. Il faut empêcher que de telles calamités se renouvellent. Le comte d'Artois va, m'assure-t-on, tenter une descente sur vos côtes....
Pagina 415 - ... encore. Un gouvernement qui, sans délai, nous garantisse ces biens, est aujourd'hui le premier besoin de la patrie. Français! ceux de vos députés qui se trouvent déjà à Paris se sont réunis, et, en attendant l'intervention régulière des Chambres, ils ont invité un Français qui n'a jamais combattu que pour la France, M. le duc d'Orléans, à exercer les fonctions de lieutenant général du royaume.
Pagina 165 - Uniquement occupé de mon devoir, convaincu que tous ceux qui ont attenté ou qui attenteront par la suite à la souveraineté du peuple méritent la mort, je vote pour la mort!
Pagina 456 - C'est sur vous, Sire, que la France a surtout les yeux fixés. Elle aime à voir dans la Russie son allié le plus naturel et le plus puissant. J'en ai pour garantie le noble caractère et toutes les qualités qui distinguent Votre Majesté impériale. « Je la prie d'agréer les assurances de la haute estime et de l'inaliénable amitié avec laquelle je suis, » Monsieur mon Frère, de Votre Majesté Impériale, le bon frère.
Pagina 414 - En rentrant dans la ville de Paris, je portais avec orgueil les couleurs glorieuses que vous avez reprises et que j'avais moi-même longtemps portées.

Bibliografische gegevens