Lettres de Scheffmacher a un gentilhomme et un magistrat protestant, Volume 2

Voorkant
Pélagaud et Lesne, 1839
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 147 - En vérité , je vous dis que tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel , et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel....
Pagina 475 - Peut-être n'est-il rien de plus grand sur la terre que le sacrifice que fait un sexe délicat, de la beauté, de la jeunesse, souvent de la haute naissance , pour soulager dans les hôpitaux ce ramas de toutes les misères humaines, dont la vue est si humiliante pour l'orgueil, et si révoltante pour notre délicatesse.
Pagina 464 - Grands-Maîtres de Malte, du Temple ; de tous les Souverains de l'Europe; des Empereurs de la Chine; des grands Feudataires de France, d'Allemagne, d'Italie ; des Républiques de Venise , de Gênes , des Provinces-Unies, etc., etc., etc.
Pagina 463 - Introduction à la Science des .Médailles, pour servir à la connaissance des dieux, de la religion, des sciences, des arts et de tout ce qui appartient à l'histoire ancienne avec les preuves tirées des médailles.
Pagina 485 - Si l'on parcourt quelques-unes des provinces de la France, on trouve que non-seulement plusieurs de ses terres restent en friche, qui pourraient produire des blés et nourrir des bestiaux, mais que les terres cultivées ne rendent pas, à beaucoup près, à proportion de leur bonté, parce que le laboureur manque de moyens pour les mettre en valeur...
Pagina 475 - ... de la jeunesse, souvent de la haute naissance, pour soulager dans les hôpitaux ce ramas de toutes les misères humaines dont la vue est si humiliante pour l'orgueil humain, et si révoltante pour notre délicatesse. Les peuples séparés de la communion romaine n'ont imité qu'imparfaitement une charité si généreuse ; mais aussi cette congrégation si utile est la moins nombreuse.
Pagina 368 - Moines, il serait temps de voir cette antique pépinière se repeupler de héros. Henri IV et Louis XIV, ensuite, trouvèrent le moyen de rétablir leur royaume sans rien changer à la religion établie. Je vois que le judicieux David Hume et plusieurs autres Anglais se plaignent que leur patrie se dépeuple : ils en cherchent des raisons de détail, faute d'avoir touché au vrai point qui est que l'Angleterre est devenue riche, que la richesse augmente la consommation et diminue en conséquence...
Pagina 417 - Rien dans la suite des temps ne devint plus célèbre que les bibliothèques des moines : on y conservait les livres de plusieurs siècles, dont on avait soin de renouveler les exemplaires ; et sans ces bibliothèques il ne nous resterait guère d'ouvrages des Anciens. C'est de là en effet que sont sortis presque tous ces...
Pagina 415 - Presque tout ce qui n'était pas seigneui de château était esclave : on échappait, dans la douceur des cloîtres, à la tyrannie et à la guerre.
Pagina 462 - Plan des travaux littéraires ordonnés par Sa Majesté , pour la recherche la collection et l'emploi des monuments de l'histoire et du droit public de la .monarchie française, 1782.

Bibliografische gegevens