Œvres complètes de François Arago ...

Voorkant
Gide et J. Baudry, 1858
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 571 - Lorsqu'au lieu de considérer , comme ci-dessus , les températures moyennes des saisons , on prend les températures moyennes du mois le plus chaud et du mois le plus froid , l'accroissement des différences est plus grand encore que nous ne venons de le trouver.
Pagina 67 - S'y replonger encore et par cent jeux divers Annoncer les torrents suspendus dans les airs. Seule, errante à pas lents sur l'aride rivage, La corneille enrouée appelle aussi l'orage. Le soir la jeune fille, en tournant son fuseau, Tire encor de sa lampe un présage nouveau , Lorsque la mèche en feu, dont la clarté s'émousse, Se couvre en pétillant de noirs flocons de mousse.
Pagina 507 - Le plus grand degré de froid qu'on ait jamais observé sur notre globe avec un thermomètre suspendu dans l'air, est de 58" centigrades au-dessous de zéro.
Pagina 307 - Leurs habits mouillés se gèlent sur eux; cette enveloppe de glace saisit leurs corps et raidit tous leurs membres. Un vent aigre et violent coupe leur respiration ; il s'en empare au moment où ils l'exhalent et en forme des glaçons qui pendent par leur barbe autour de leur bouche. Les malheureux se traînent encore, en grelottant, jusqu'à ce que la neige, qui s'attache sous leurs pieds en forme de pierre, quelques débris, une branche, ou le corps de l'un de leurs compagnons , les fasse trébucher...
Pagina 307 - Pendant que le soldat s'efforce pour se faire jour au travers de ces tourbillons de vents et de frimas, les flocons de neige, poussés par la tempête, s'amoncellent et s'arrêtent dans toutes les cavités ; leur surface cache des profondeurs inconnues qui s'ouvrent perfidement sous nos pas. Là, le soldat s'engouffre, et les plus faibles s'abandonnant y restent ensevelis. " Ceux qui suivent se détournent, mais la tourmente leur fouette au visage la neige du ciel et celle qu'elle enlève à la terre...
Pagina 506 - Dans aucun lieu de la Terre et dans aucune saison, un thermomètre élevé de deux ou trois mètres au-dessus du sol et à l'abri de toute réverbération n'atteindra le 57
Pagina 510 - Œuvres, instructions, rapports et notices sur les questions à résoudre pendant les voyages scientifiques, p.
Pagina 4 - Jamais, quels que puissent être les progrès des sciences, les savants de bonne foi et soucieux de leur réputation ne se hasarderont à prédire le temps.
Pagina 307 - Ceux qui suivent se détournent, mais la tourmente leur fouette au visage la neige du ciel et celle qu'elle enlève à la terre; elle semble vouloir avec acharnement s'opposer à leur marche. L'hiver moscovite, sous cette nouvelle forme, les attaque de toutes parts : il pénètre au travers de leurs légers vêtements et de leurs chaussures déchirées.

Bibliografische gegevens