Dictionnaire raisonné de bibliologie ...

Voorkant
Renouard, 1802 - 472 pagina's
0 Recensies
Reviews worden niet geverifieerd, maar Google checkt wel op nepcontent en verwijdert zulke content als die wordt gevonden.
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 292 - Dictionnaire des monogrammes, chiffres, lettres initiales, logogryphes, rébus, etc..., sous lesquels les plus célèbres peintres, graveurs et dessinateurs ont dessiné leurs noms.
Pagina 11 - Il est composé de membres résidant à Paris, et d'un égal nombre d'associés répandus dans les différentes parties de la République, il s'associe des savants étrangers, dont le nombre est de vingt-quatre, huit pour chacune des trois classes.
Pagina 82 - I" pour les manuscrits grecs lui fit négliger les latins et les ouvrages en langues vulgaires étrangères. A l'égard des livres français qu'il fit mettre dans sa bibliothèque, on en peut faire cinq classes différentes : ceux qui ont été écrits avant son règne ; ceux qui lui ont été dédiés; les livres qui ont été faits pour son usage, ou qui lui ont été donnés par les auteurs; les livres de Louise de Savoie, sa mère; et enfin ceux de Marguerite de Valois, sa sœur ; ce qui ne fait...
Pagina 44 - Russie; il lui écrivit en conséquence pour la prier d'agréer cet hommage : sept mois s'écoulèrent sans recevoir de réponse : il crut que l'impératrice ne voulait point accepter sa proposition ; et pour répondre à l'impatience avec laquelle le public attendait cette édition , il traita avec Beaumarchais , et lui remit tous les manuscrits de Voltaire. Le lendemain de la signature du traité , il reçut une lettre de l'impératrice, qui acceptait sa proposition, se chargeait de tous les frais...
Pagina 300 - Principes de composition typographique pour diriger un compositeur dans l'usage des caractères orientaux de l'imprimerie royale , 1790 , in -4.
Pagina 388 - Idée générale d'une Collection complète d'Estampes, avec une dissertation sur l'origine de la gravure et sur les premiers livres d'images...
Pagina 82 - Blois, au milieu de laquelle il avait été, pour ainsi dire, élevé; et c'est peut-être par cette considération qu'il ne voulut pas qu'elle changeât de lieu. Il y fit transporter les livres de ses deux prédécesseurs, Louis XI et Charles VIII, et pendant tout le cours de son règne il s'appliqua à augmenter ce trésor, qui devint encore bien plus considérable lorsqu'il y eut fait entrer la bibliothèque que les Visconti et les Sforce, ducs de Milan, avaient établie à Pavie, et en outre...
Pagina 337 - A mesure que les besoins croissent, que les affaires s'embrouillent, que les lumières s'étendent, le langage change de caractère; il devient plus juste et moins passionné; il substitue aux sentiments les idées; il ne parle plus au cœur, mais à la raison. Par-là même l'accent s'éteint, l'articulation s'étend , la langue devient plus exacte, plus claire, mais plus traînante, plus sourde , et plus froide.
Pagina 103 - Rome, composée de six mille volumes les plus rares : quelques-uns disent qu'elle fut formée par Sixte-Quint, parce que ce pape ajouta beaucoup à la collection commencée par le pape Nicolas V. Il est vrai que les livres de cette bibliothèque furent dispersés sous le pontificat de Calixte III, qui succéda au pape Nicolas; mais elle fut rétablie par Sixte IV, Clément VII, Léon X.
Pagina 83 - Paris en 1567, et se retira à Sancerre, en Berry, où il mourut de chagrin trois ans après. Jacques Amyot, qui avait' été précepteur de Charles IX et des princes ses frères, fut pourvu, après l'évasion de Montdoré, de la charge de maître de la librairie. Le temps de son exercice ne fut rien moins que favorable aux arts et aux sciences : on ne croit pas qu'excepté quelques livres donnés à Henri III, la bibliothèque royale ait été augmentée d'autres livres que de ceux de privilège.

Bibliografische gegevens