Journal de la vie privée et des conversations de l'Empereur Napoléon à Saint Hélène, Volume 2,Partie 4

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 27 - Eh bien! malgré l'Angleterre et les ministres de la cour de Vienne, soyons amis. La République française a sur vous les droits de conquête; qu'ils disparaissent devant un contrat qui nous lie réciproquement. Vous ne vous mêlerez pas d'une guerre qui n'a pas votre aveu. Vous fournirez les vivres dont nous pourrons avoir besoin. De mon côté, je protégerai votre religion, vos mœurs, vos propriétés; je ne tirerai de vous aucune contribution : la guerre n'esT:-elle pas par elle-même assez...
Page 107 - ... vous, qui la connaissez si bien : il peut avoir son excuse, vous ne sauriez avoir la vôtre, vous qui vivez à mes côtés, qui savez ce que je fais, ce que je veux. Monsieur, je vous tiens pour coupable, pour criminel : vous ne tendez à rien moins qu'à ramener le désordre, la confusion, l'anarchie, les massacres.
Page 12 - La prise de Mantoue vient de finir une campagne qui vous a donné des titres éternels à la reconnaissance de la patrie. « Vous avez remporté la victoire dans quatorze batailles rangées et soixante-dix combats; vous avez fait plus de cent mille prisonniers, pris à l'ennemi cinq cents pièces de canon de campagne, deux mille de gros calibre, quatre équipages de pont.
Page 99 - Tallejrand lui fut envoyé pour le calmer. Celui-ci disait qu'un pareil événement était commun en temps de crise , que les momens de révolution sortaient de la loi commune , qu'ici il devenait nécessaire d'en imposer à la haute société., et de réprimer la hardiesse des salons; qu'il était des genres de fautes que les tribunaux ne sauraient atteindre ou réprimer; qu'on ne pouvait sans doute approuver la lanterne de l'Assemblée constituante , et que cependant sans elle, la révolution n'eût...
Page 22 - Serrurier avait marché avec d'autant plus de rapidité que la fusillade était vive sur la rive droite, où Bernadotte était aux prises. Ce Général avait eu l'imprudence de vouloir enlever la place d'assaut : il avait été repoussé, et avait perdu 4 à 500 hommes sans nécessité.
Page 220 - Pyrénées, et, me fortifiant vers le Portugal, aller conduire la guerre de ce côté. Je songerai à vos intérêts particuliers, n'y songez pas vousmême... Le Portugal restera à ma disposition. Qu'aucun projet personnel ne vous occupe et ne dirige votre conduite : cela me nuirait, et vous nuirait encore plus qu'à moi. Vous allez trop vite dans vos instructions du 14 ; la marche que vous prescrivez au général Dupont est trop rapide, à cause de l'événement du 19 mars.
Page 103 - Il lui observa que les lieux et les temps n'étaient plus favorables aux déclamations antireligieuses ; qu'elles étaient devenues banales et de mauvais ton ; que le moyen le plus sûr de capter désormais l'intérêt public, serait de prendre le contrepied, de se vouer, au contraire, à la défense de la religion.
Page 220 - J'ordonne que la discipline soit maintenue de la manière la plus sévère ; point de grâce pour les plus petites fautes. L'on aura pour l'habitant les plus grands égards; l'on respectera principalement les églises et les couvens.
Page 72 - L'Europe, qui avait pris les armes contre la république française, les a posées. Votre nation reste seule, et cependant le sang va couler plus que jamais. Cette sixième campagne s'annonce par des présages sinistres. Quelle qu'en soit l'issue, nous tuerons de part et d'autre quelques milliers d'hommes, et il faudra bien que l'on finisse par s'entendre, puisque tout a un terme, même les passions haineuses.
Page 215 - J'ai des partisans ; si je me présente en conquérant, je n'en aurai plus. " Le prince de la Paix est détesté, parce qu'on l'accuse d'avoir livré l'Espagne à la France ; voilà le grief qui a servi à l'usurpation de Ferdinand ; le parti populaire est le plus faible.

Informations bibliographiques