Le nouveau Paris,

Voorkant
Chez les principaux libraires., 1800
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 100 - ... est incontestable qu'il n'a tenu qu'aux autorités du jour que ce décret eût son exécution avant les massacres; mais les prêtres détenus étaient désignés et réservés pour ce jour. Ils furent mutilés et déchirés par lambeaux. A Saint-Firmin, ils trouvèrent plaisant d'en précipiter quelquesuns du dernier étage sur le pavé. A l'hôpital général de la Salpêtrière , ces monstres ont égorgé treize femmes , après en avoir violé plusieurs.
Pagina 21 - S'il apparaissait de mon vivant, ce Tacite, ce Shakspeare, je lui dirais : Fais ton idiome, car tu as à peindre ce qui ne s'est jamais vu, l'homme touchant dans le même moment les extrêmes, les deux termes de la férocité et de la grandeur humaine.
Pagina 151 - Un des chefs , Hébert , avait été mis en liberté ; ce fut un véritable triomphe pour cette assemblée de séditieux , et le présage certain de la mort ou de la proscription de ses ennemis. A son arrivée, le bas peuple le couvrit de couronnes et de palmes civiques qu'il alla déposer modestement sur les bustes de J.-J. Rousseau et de Brutus : ils se trouvaient réunis dans le temple de la plus impure démagogie.
Pagina 124 - ... cest une nouvelle branche de commerce , un genre de dévotion tout-à-fait neuf. Ne troublons point ces douces jouissances ; laissons , respectons même les perruques blondes. Nos aristocrates serviront du moins à quelque chose : leurs cheveux cacheront les têtes chauves de quelques femmes, et la courte chevelure de plusieurs autres qui ne furent jamais jacobines que par leurs cheveux.
Pagina 201 - Eh! qu'est-il besoin de discuter quand tout le monde est d'accord ! Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier des crimes et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations.
Pagina 88 - Ce fut dans cette caverne que furent préparés les massacres de septembre •, ce fut dans cet abominable repaire que fut prononcé l'arrêt de mort de huit mille Français , détenus la plupart sans aucun motif légitime , sans dénonciation , sans aucune trace de délit , uniquement par la volonté et l'arbitraire des voleurs du comité de surveillance...
Pagina 129 - République, l'on vit ce nombre prodigieux d'incarcérations du créancier par le débiteur, de l'amant favorisé par le rival rebuté, du mari outragé par l'adultère impuni, de l'artiste habile par l'artisan jaloux , des maîtres par leurs domestiques , du juge impartial par le plaideur condamné , du militaire d'un grade supérieur par son inférieur envieux!
Pagina 104 - Robespierre , avec ses mains sèches et arides et des mouvemens convulsifs , se cramponna à la tribune, parla de ses vertus , et les partisans d'une démagogie forcenée prirent insolemment le titre de républicains, et firent passer les vrais républicains , les fondateurs de la république, les écrivains purs et généreux pour des fédéralistes , mot qu'ils inventèrent. A la seule vue de ces hommes nouveaux qui étaient à la révolution son caractère sacré, je publiai une lettre prophétique,...
Pagina 6 - Pache ; et où délibéraient-ils ? dans la salle des Jacobins pendant leur absence. Ils étaient aux jacobins ce que les capucins étaient aux jésuites, émissaires , espions. C'est de cette horde que sont sortis la plupart des coupe-jarrets qui ont causé tant de désordres dans Paris et dans ses environs. Il en sortit aussi des écrivains , quels écrivains ! ... On vit les rues de Paris couvertes d'adresses et de pétitions toutes plus atroces les unes que les autres.
Pagina 98 - ... et courageuse ! elle se serait levée tout entière : mais cette garde nationale , dont la masse est restée pure au milieu de tous les genres de corruption et de brigandage, n'at-elle pas craint qu'on ne l'accusât d'avoir agi sans réquisition ? n'at-elle pas craint, qu'en voulant punir le crime , on ne l'accusât elle-même de s'être rendue criminelle ? Retenue par ces motifs , elle est restée immobile. » J'ai vu la place du Théâtre-Français couverte de soldats que le tocsin avait rassemblés...

Bibliografische gegevens