Messager des sciences et des arts de la Belgique, ou, Nouvelles archives historiques, littéraires et scientifiques

Voorkant
P.F. de Goesin-Verhaeghe, 1834
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 108 - L'académie désire que cet exposé soit précédé, par forme d'introduction , d'un tableau succinct, historique et critique de l'ancien gouvernement liégeois , sans toutefois que l'auteur soit tenu de remonter au-delà du règne d'Albert de Cuick.
Pagina 528 - L'ouvrage présentera le catalogue raisonné des livres et brochures, imprimés à Douai depuis la découverte de l'imprimerie jusqu'au lr Janvier 1835 ; la liste alphabétique des ouvrages imprimés et manuscrits qui traitent de l'histoire de Douai et de la Flandre ; et une liste chronologique des typographes Douaisiens , avec leur biographie ; il sera précédé d'une notice sur l'établissement et le développement de l'imprimerie à Douai. La bibliographie comprendra environ mille articles ;...
Pagina 100 - Faire la description géologique de la province de Liège, indiquer les espèces minérales et les fossiles accidentels que l'on y rencontre, avec l'indication des localités et la synonymie des noms sous lesquels les substances déjà connues ont été décrites », in-4° avec planches.
Pagina 108 - Quelles ressources trouve-t-on dans les chroniqueurs et autres écrivains du moyen âge, pour l'histoire de la Belgique avant et pendant la domination romaine , en faisant concorder ces matériaux avec les données chronologiques dont on ne conteste pas l'authenticité, et en discutant la valeur de ces témoignages historiques?
Pagina 346 - Mautoue , et de plus de 30,000 fantassins , français , lombards , provençaux et navarrois. Cette armée était la plus belle et la plus choisie que le roi eut encore mise en campagne : elle renfermait toute la fleur de la noblesse et de la chevalerie du royaume. Les chefs Flamands, remarquant la grande supériorité de la cavalerie française , et voyant qu'ils ne pouvaient refuser la bataille , mirent toute leur confiance dans la justice de leur cause, et espérèrent que Dieu les aiderait par...
Pagina 97 - Cours d'histoire Belgique , contenant les leçons publiques données au musée des lettres et des sciences de Bruxelles, par Mr Dewez , et rédigées par lui-même.
Pagina 512 - M. de Caigny la reconstruisit avec autant de discernement que de soin; et, pour ajouter encore à la reconnaissance des amis de l'histoire nationale, il vient d'en faire don au plus considérable de nos dépôts littéraires, aux archives du royaume. La chronique de Tronchiennes, écrite dans un latin assez pur, commence à l'année 661, et elle se continue jusqu'à l'année 1640. Elle forme 46 feuillets in-folio; elle est suivie de notes et de pièces historiques , qui comprennent 17 feuillets....
Pagina 422 - Nelis, professeur en droit, par des docteurs composant le strict collège de cette faculté. // est honteux , dit le ministre, que nous ayons dans notre université des gens si peu faits pour maintenir le bon goût et entièrement livrés à la barbarie pour les sciences et à la rusticité pour les mœurs.
Pagina 441 - Flandriœ ab anno 621 ad annum 1490. EG n.° 34 , fol. ( Section d'histoire , au catalogue ). Le rapporteur avait d'abord pris ce dernier manuscrit pour une copie de la chronique des comtes de Flandre donnée par les Bénédictins ; mais un examen plus sérieux lui a prouvé que c'était un autre ouvrage : l'histoire fabuleuse de la Flandre , racontée d'une manière très-circonstanciée. La partie chronologique n'en est pas moins bien soignée : la grande chronique est précédée d'une plus abrégée...
Pagina 430 - Ils se répandaient dans h monde à mesure qu'ils paraissaient. Au moment de la dissolution des jésuites, il n'en restait dans le magasin des agiographes que deux exemplaires de chaque volume des mois de Janvier, Février, Mars, Avril et Mai, et une certaine quantité des volumes consacrés aux mois postérieurs , savoir ; Juin , Juillet , Août et Septembre ; en sorte qu'il n'y en avait véritablement que deux exemplaires complets.

Bibliografische gegevens