Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Terme de musique instrumentale qui répond à l'italien sotto voce, ou mezza voce, ou mezzo forte, et qui indique une manière de jouer qui tienne le milieu entre le fort et le doux.

DEMI-MESURE, S. f. Espace de temps qui dure la moitié d'une mesure. Il n'y a proprement de demimesure que dans les mesures dont les temps sont en nombre pair; car dans la mesure à trois temps, la première demi-mesure commence avec le temps fort, et la seconde à contre-temps, ce qui les rend inégales.

DEMI-PAUSE, s. f. Caractère de musique qui se fait comme il est marqué dans la figure 2 de la Planche 7, et qui marque un silence dont la durée doit être égale à celle d'une demi-mesure à quatre temps, ou d'une blanche. Comme il y a des mesures de différentes valeurs, et que celle de la demi-pause ne varie point, elle n'équivaut à la moitié d'une mesure que quand la mesure entière vaut une ronde; à la différence de la pause entière, qui vaut toujours exactement une mesure grande ou petite. (Voyez PAUSE.)

DEMI-SOUPIR. Caractère de musique qui se fait comme il est marqué dans la fig. 2 de la Planche 7, et qui marque un silence, dont la durée est égale à celle d'une croche ou de la moitié d'un soupir. (Voyez SOUPIR.)

DEMI-TEMPS. Valeur qui dure exactement la

moitié d'un temps. Il faut appliquer au demi-temps par rapport au temps ce que j'ai dit ci-devant de la demi-mesure par rapport à la mesure.

DEMI-TON. Intervalle de musique valant à-peuprès la moitié d'un ton, et qu'on appelle plus communément semi-ton. (Voyez SEMI-TON.)

DESCENDRE, v. n. C'est baisser la voix, vocem remittere; c'est faire succéder les sons de l'aigu au grave, ou du haut au bas. Cela se présente à l'œil par notre manière de noter.

DESSIN, s. m. C'est l'invention et la conduite du sujet, la disposition de chaque partie, et l'ordonnance générale du tout.

Ce n'est pas assez de faire de beaux chants et une bonne harmonie, il faut lier tout cela par un sujet principal, auquel se rapportent toutes les parties de l'ouvrage, et par lequel il soit un. Cette unité doit régner dans le chant, dans le mouvement, dans le caractère, dans l'harmonie, dans la modulation: il faut que tout cela se rapporte à une idée commune qui le réunisse. La difficulté est d'associer ces préceptes avec une élégante variété, sans laquelle tout devient ennuyeux. Sans doute le musicien, aussi-bien que le poëte et le peintre, peut tout oser en faveur de cette variété charmante, pourvu que, sous prétexte de contraster, on ne nous donne pas pour des ouvrages bien dessinés des musiques toutes hachées, composées

1

de petits morceaux étranglés, et de caractères si opposés, que l'assemblage en fasse un tout mons

trueux:

Non ut placidis coeant immitia; non ut
Serpentes avibus geminentur, tigribus agni.

C'est donc dans une distribution bien entendue, dans une juste proportion entre toutes les parties, que consiste la perfection du dessin, et c'est surtout en ce point que l'immortel Pergolèse a montré son jugement, son goût, et a laissé si loin derrière lui tous ses rivaux. Son Stabat Mater, son Orfeo, sa Serva Padrona, sont, dans trois genres différents, trois chefs-d'œuvre de dessin également parfaits.

Cette idée du dessin général d'un ouvrage s'applique aussi en particulier à chaque morceau qui le compose. Ainsi l'on dessine un air, un duo, un chœur, etc. Pour cela, après avoir imaginé son sujet, on le distribue, selon les règles d'une bonne modulation, dans toutes les parties où il doit être cntendu, avec une telle proportion qu'il ne s'efface point de l'esprit des auditeurs, et qu'il ne se représente pourtant jamais à leur oreille qu'avec les graces de la nouveauté. C'est une faute de dessin de laisser oublier son sujet; c'en est une plus grande de le poursuivre jusqu'à l'ennui.

DESSINER, v. a. Faire le dessin d'une pièce ou

d'un morceau de musique. (Voyez DESSIN.) Ce compositeur dessine bien ses ouvrages; voilà un chœur fort mal dessiné.

DESSUS, s. m. La plus aiguë des parties de la musique, celle qui règne au-dessus de toutes les autres. C'est dans ce sens qu'on dit, dans la musique instrumentale, dessus de violon, dessus de flûte ou de hautbois, et en général dessus de symphonie.

Dans la musique vocale, le dessus s'exécute par des voix de femmes, d'enfants, et encore par des castrati, dont la voix, par des rapports difficiles à concevoir, gagne une octave en haut, et en perd une en bas, au moyen de cette mutilation.

Le dessus se divise ordinairement en premier et second, et quelquefois même en trois. La partie vocale qui exécute le second dessus s'appelle basdessus, et l'on fait aussi des récits à voix seule pour cette partie. Un beau bas-dessus plein et sonore n'est pas moins estimé en Italie que les voix claires et aiguës: mais on n'en fait aucun cas en France. Cependant, par un caprice de la mode, j'ai vu fort applaudir à l'Opéra de Paris une mademoiselle Gondré, qui en effet avoit un fort beau basdessus.

DÉTACHÉ, participe pris substantivement. Genre d'exécution par lequel, au lieu de soutenir des notes durant toute leur valeur, on les sépare par

des silences pris sur cette même valeur. Le détaché tout-à-fait bref et sec se marque sur les notes par des points alongés.

DÉTONNER, v. n. C'est sortir de l'intonation, c'est altérer mal à propos la justesse des intervalles, et par conséquent chanter faux. Il y a des musiciens dont l'oreille est si juste qu'ils ne détonnent jamais; mais ceux-là sont rares. Beaucoup d'autres ne détonnent point par une raison contraire; car pour sortir du ton il faudroit y être entré. Chanter, sans clavecin, crier, forcer sa voix en haut ou en bas, et avoir plus d'égard au volume qu'à la justesse, sont des moyens presque sûrs de se gâter l'oreille et de détonner.

DIACOMMATIQUE, adj. Nom donné par M. Serre à une espèce de quatrième genre, qui consiste en certaines transitions harmoniques, par lesquelles la même note restant en apparence sur le même degré, monte ou descend d'un comma, en passant d'un accord à un autre avec lequel elle paroît faire liaison.

32 27

Par exemple, sur ce passage de basse fa re dans

80

le mode majeur d'ut, le la, tierce majeure de la première note, reste pour devenir quinte de re:

27

54

80

or la quinte juste du re ou de re, n'est pas la,

81

mais la; ainsi le musicien qui entonne le la doit

« VorigeDoorgaan »