Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

1814.

fleurs de lys avec cet exergue: HONNEUR ET PATRIE. La plaque des grands-croix aura trois fleurs de lys surmontées de la couronne royale, avec le même exergue.

Le 21 juin. Ordonnance du Roi, qui règle l'organisation des corps royaux de cuirassiers, dragons, chasseurs à cheval et chevau-légers lanciers de France. Chaque régiment est fort de 644 hommes.

Le 29 juin. M. Dubois-Crancé, député à la convention, meurt à Rhetel.

1.

Le 1er juillet. Ordonnance du Roi, portant réglement sur la composition du corps de la marine et sur le service, l'avancement, les appointemens et le rang des officiers. Le corps royal des officiers de la marine est ainsi composé :

10 Vice-amiraux.

20 Contre amiraux.

40 Capitaines de vaisseaux de première classe. 60 Capitaines de vaisseaux de seconde classe. 100 Capitaines de frégates.

400 Lieutenans de vaisseaux.

500 Enseignes.

Le 5 juillet. Ordonnance du Roi, qui nomme les membres du conseil d'état. Il y a, 1.o conseillers d'état ordinaires; 2.° conseillers d'état en service extraordinaire; 3.° conseillers d'état honoraires.

Ensuite, 1.° maîtres des requêtes ordinaires; 2.° maîtres des requêtes surnuméraires; 3.° maîtres des requêtes honoraires.

M. Locré a été nommé le 6 secrétaire général du conseil d'état; et M. Hochet, secrétaire-greffier du contentieux.

Le conseil d'état est composé de cinq sections ou comités; savoir: le comité de législation, le comité du contentieux, le comité des finances, le comité de l'intérieur et le comité du commerce. Cinq conseillers d'état et dix maîtres des requêtes sont attachés à chacun de ces comités. (Voy, le 23 août 1815.)

Le 11 juillet. Ordonnance du Roi, qui règle l'organisation de la gendarmerie royale. Elle est divisée en huit inspections générales, et forme vingt-quatre lé

1814.

gions et quatre-vingt-quinze compagnies. Chaque brigade est composée d'un maréchal-des-logis ou brigadier et de cinq gendarmes.

Les huit inspecteurs-généraux de la gendarmerie, nommés par ordonnance du 18 juillet, sont: MM. les lieutenans-généraux Lagrange, Merle, Margaron et Preval; MM. les maréchaux-de-camp, Noirot, Bonnemain, Penne et Saunier. (Voyez, au 10 septembre 1815, l'ordonnance pour la réorganisation de la gendarmerie).

Le 12 juillet. M. l'abbé de Montesquiou, ministre de l'intérieur, présente à la chambre des députés l'exposé de la situation du royaume. Il étoit impossible d'après les désastres que la France venoit d'éprouver, que son état de situation fût bien brillant : mais il restoit encore de grandes ressources; et ces ressources dans les mains d'un Roi aussi sage, aussi éclairé, et dont toutes les vues tendoient au soulagement et au bonheur du peuple, n'auroient pas tardé à rendre à la France son ancienne splendeur. Mais un événement aussi inconcevable que terrible, a replongé l'Etat au fond de l'abîme d'où il commençoit à sortir, et le bien l'on pouvoit espérer en trois ans ne pourra peutêtre plus s'effectuer en dix.

que

Le 13 juillet. M. Chedeville, plus connu sous le nom de Morel, auteur de plusieurs opéras très connus, tels que la Caravane, les Mystères d'Isis, Panurge dans P'île des Lanternes, etc., meurt à Paris.

Le 16 juillet. Les fêtes de Saint-Napoléon et du rétablissement du culte, de l'anniversaire du couronnement et de la bataille d'Austerlitz, établies par un décret du 19 février 1806, et qui se célébroient le 15 août, sont supprimées par ordonnance du Roi.

Le 20 juillet. Rosière, acteur du vaudeville, et auteur, gendre d'Anseaume, meurt à Paris; il étoit né en 1739.

Le 22 juillet. M. le baron Louis, ministre des finances, présente à la chambre des députés, un projet de loi sur les finances. Voici le résultat des recettes et dépenses pour le budjet de 1815.

1814.

RECETTES.

1.0 Contributions directes . .

2.0 Enregistrement, domaines et bois
3.0 Direction des contributions indirectes
4.o Recettes diverses, postes, loteries, etc.

1. Maison du Roi. {

DÉPENSES.

Liste civile.
Famille royale.

2.o Sénat et chambre des pairs

3. Corps législatif et chambre des députés.

4. Chancellerie

3.o Affaires étrangères

[ocr errors]

340,000,000 f.

[ocr errors]

120,000,000

130,000,000 28,000,000 618,000,000 f.

25,000,000 f.

8,000,000

4,000,000

3,200,000

20,000,000

6.0 Intérieur.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

9,500,000 85,000,000

200,000,000

51,000,000

1,000,000 23,000,000

100,000,000

8,000,000

10,000,000

547,700,000

70,300,000

618,000,000

Le 30 juillet. Ordonnance du Roi, qui supprime les écoles militaires de Saint-Cyr, de Saint-Germain, et du Prytanée militaire de la Flèche, et rétablit l'école militaire de Paris, créée en 1751. L'école royale et militaire de la Flèche sera rétablie sur l'ancien pied sauf les changemens nécessaires. Elle servira d'école préparatoire à l'école militaire de Paris.

M. le lieutenant-général Dupont-de-Chaumont est nommé gouverneur de l'école royale militaire', et inspecteur de l'école militaire de la Flèche, par ordonnance du 30 juillet.

M. le maréchal-de-camp De Richemont est nommé commandant de l'école royale militaire, sous les ordres de M. Dupont-de-Chaumont. Une ordonnance du 18 novembre suivant, contient un réglement pour l'admission d'élèves pensionnaires dans les écoles royales militaires.

1814.

Le 2 août. Des plongeurs retrouvent dans la Seine, au bas du pont voisin des Tuileries, les diamans qui, vers le milieu d'avril précédent, avoient été volés à l'épouse de Jérôme Buonaparte; on les a estimés 1,800,000 fr.

Le 19 août, le célèbre comte de Rumfort, si connu par ses travaux relatifs à l'économie domestique, meurt à sa maison de campagne à Anteuil près Paris.

Le 21 août. Ordonnance royale portant que toutes les inscriptions sur les listes d'émigrés, et encore subsistantes à défaut d'élimination ou de radiation, ou à quelque titre que ce soit, sont abolies, à compter du jour de la publication de la Charte constitutionnelle.

Le 22 août. MM. Falconnet, avocat, et Dard, avocat au conseil, qui avoient été arrêtés pour avoir publié, le premier, une lettre au Roi sur la vente des biens des émigrés; le second, une brochure sur la restitution des biens des émigrés, sont mis en liberté ainsi que MM. Gueffier et Lenormant, imprimeurslibraires, impliqués dans cette affaire.

[ocr errors]

Le 24 août. La ville de Washington, dans les EtatsUnis d'Amérique, est prise par les Anglais. Les édifices et propriétés publics, le chantier, l'arsenal et une frégate, prête à être lancée à l'eau, ont été la proie des flammes.

Le 30 août. La paix entre la France et l'Espagne est proclamée à Madrid.

Le 2 septembre. M. Jean-Emmanuel Gilibert, auteur de plusieurs ouvrages de botanique et de médecine, meurt à Lyon. Il étoit né le 21 juin 1741.

Le 7 septembre. Le Roi distribue les drapeaux aux douze légions composant la garde nationale de Paris.

Le 7 septembre. M. Mallouet, ministre de la marine, meurt à Paris; il étoit né en 1740. Il a publié différens ouvrages sur les colonies.

Le 8 septembre. M. Philibert Chabert, directeur de l'école vétérinaire d'Alfort, meurt à cette école ; il étoit né à Lyon le 6 janvier 1737.

Le 18 septembre. M. Simon Chardon de la Rochette,

1814.

homme de lettres, et célèbre helléniste, meurt à Paris; il étoit né à la Rochette, en 1752.

[ocr errors]

Le 24 septembre. M. Seroux d'Agincourt, auteur de l'Histoire de l'art par les monumens, est mort à Rome.

[ocr errors]

Le 26 septembre. Ordonnance royale portant que les villes et communes du royaume reprendront les armoiries qui leur ont été attribuées par les rois de France à la charge, par lesdites villes et communes de se pourvoir à cet effet par-devant la commission du sceau. Une autre ordonnance, du 26 décembre suivant, contient le tarif des droits de sceau, etc.

[ocr errors]

Le 30 septembre. Les sieurs Marre-Roguin, imprimeur à Mortagne, Chaumerot jeune, Roux, Ferra aîné, Dentu, et Rousseau, libraires à Paris, sont arrêtés comme ayant imprimé et débité un libelle atroce, intitulé: Extrait du Moniteur.

Le 1er octobre. Ordonnance royale portant qu'il sera attaché un aumônier à chacun des hôpitaux mili

taires.

Le 1. er octobre. M. Guillaume-Antoine Ollivier, membre de l'Institut, auteur d'un Voyage en Perse, meurt à Lyon. Il étoit né en 1756.

Le 5 octobre. Ordonnance qui permet aux archevêques et évêques d'établir dans chaque département une école ecclésiastique.

Le 6 octobre. M. Carnot déclare dans les journaux, que c'est sans son aveu et contre son intention, qu'on a imprimé un écrit intitulé: Mémoire adressé au Roi, au mois de juillet 1814.

Le 9 octobre. M. Adrien Lezay-Marnesia, homme de lettres, préfet de Strasbourg, est mort, par accident, dans cette dernière ville; il étoit âgé de 44 ans.

Le 21 octobre. La loi relative à la liberté de la presse est sanctionnée et publiée, après avoir excité de longues et vives discussions dans la chambre des députés. Une ordonnance du 23 porte que la direction générale de la librairie est dans les attributions du chancelier de France. Une autre ordonnance du 24 établit vingt censeurs royaux en titre, et vingt-deux censeurs honoraires. Une autre ordonnance, du même

« VorigeDoorgaan »