Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

X. Roi. CLOTAIRE II, fils de Chilpéric I et de Frédégonde, né en juin 584, roi de Soissons la même année, à l'âge de quatre mois, et ensuite de toute la monarchie en 613, meurt le 28 septembre 628.

I.re reine. HALDETRUDE, dont il eut,

1.° MÉROVÉE, tué à l'âge de quatre ans, par ordre de Brunehaut, en 604, à la bataille d'Etampes où on · l'avoit fait apporter pour animer les troupes par sa pré

sence.

2.° DAGOBERT, qui succéda à son père.

II.o reine. BERETRUDE, morte en 618. Elle fut mère de CHARIBERT II, né en 606, mort à Blayes en 631.

III. reine. SICHILDE; on ignore si elle eut des enfans.

(Legendre, dans son Histoire de France, in-fol. tome III, p. 85, fait Beretrude, mère de Dagobert, et Sichilde, mère de Charibert; mais il se trompe ).

e

XI. Roi. DAGOBERT I, fils de Clotaire II, né vers 602, roi d'Austrasie en 622, roi de France en 628; vers 633 il divise la France en deux nouveaux royaumes: celui d'Austrasie et celui de Neustrie ou de France et de Bourgogne; l'Aquitaine n'y fut pas dans ce temps comprise, ce pays ayant été retenu par des ducs qui en furent les seuls suzerains jusqu'en 778. Dagobert I meurt le 19 janvier 638.

I.re reine. GOMATRUDE, mariée en 626, répudiée pour cause de stérilité. Elle étoit sœur de Sichilde troisième femme de Clotaire II.

II. reine. NANTILDE, mariée en 629, morte en 642. Elle eut pour fils CLOVIS II, qui fut roi de Neustrie et de Bourgogne.

. III. reine ou concubine. RAGNETRUDE, mariée en 630. Dagobert en eut SIGEBERT II, roi d'Austrasie, qui occupa ce trône depuis 632, et qui mourut en 656. SIGEBERT avoit épousé Himnechilde, dont il eut un fils nommé DAGOBERT, né en 652, et une fille nommée BLICHILDE, qui épousa Childeric II.

IV. reine. WILGONDE Ou WULFEGONDE.

V. reine. Berthilde.

Outre ces six épouses, Dagobert eut un grand nombre de concubines.

e

XII. Roi. CLOVIS II, fils du précédent, né en 634, roi en 638 sous la tutelle de Nantilde sa mère, meurt après le 5 septembre 656.

Reine, BATHILDE, jeune esclave vendue par des Corsaires, mariée à Clovis vers 651, morte à l'abbaye de Chelles qu'elle avoit fondée, le 30 janvier 680. Ses trois fils sont, 1.o CLOTAIRE III, 2.° CHILDÉRIC II, et 3.o THIERRI; ils ont tous les trois occupé le trône.

XIII. Roi. CLOTAIRE III, né en 652 commence à régner vers la fin de 656 en Neustrie et en Bourgogne; peu après il succède à Sigebert son oncle, dans le royaume d'Austrasie, sans coup férir; parce que Dagobert, (fils de Sigebert), transporté en Ecosse passoit pour mort; Clotaire règne seul sous la tutelle de sa mère Bathilde jusqu'en 660. Il meurt en 670, sans laisser d'enfans; on ignore le nom de son épouse.

XIV. Roi. CHILDÉRIC II, né en 653 est reconnu roi d'Austrasie par les soins de sa mère Bathilde en 661; et après avoir détrôné Thierri en 670, il est proclamé roi de toute

d.

la France en 671. Il est assassiné en septembre 673 par le scélérat Bodillon.

Reine, BLICHILDE, est assassinée en même temps que son mari; elle étoit enceinte et âgée de 23 ans. Elle avoit déjà un fils nommé CHILPÉRIC-DANIEL, qui fut roi en 715.

XV. Roi. THIERRI III, troisième fils de Clovis II et de Bathilde, né en 654, est roi de Neustrie et de Bourgogne en 670. Peu après il est détrôné par son frère Childéric, et enfermé au monastère de Saint-Denis. On l'en tire en 673. Il meurt au printemps de 691, n'ayant pour ainsi dire été roi que de

nom.

re

I. reine. CLOTILDE; sur laquelle on n'a d'autres détails que celui de son inhumation dans l'abbaye de Saint-Waast d'Arras, eut pour fils,

1.

.o CLOVIS III.

2. • CHILDEBERT II; l'un et l'autre ont régné.

II. reine. DODE, aussi peu connue que la précédente avec laquelle quelques écrivains la confondent.

XVI. Roi. CLOVIS III, fils aîné de Thierri III, succède à son père en 691, sans avoir plus d'autorité, le gouvernement étant tenu par Pepin, maire du palais; il meurt en mars 695, sans postérité.

XVII. Roi. CHILDEBERT III, surnommé le JUSTE, fils de Thierri III, né vers 682, succède à son père avant le 23 mars 695. Il meurt le 14 avril 711, et est enterré à Choisy-auBac sur l'Oise à une lieue de Compiègne.

Reine, N......., qui est inconnue. Elle a pour DAGOBERT III.

e

fils

XVIII. Roi. DAGOBERT III, fils du pré

cédent, né en 699, succéde à son père en 711. Il meurt le 24 juin 715, n'ayant eu, comme son père, que le titre de roi sous l'autorité des maires du palais.

Reine, N........, inconnue, laissant un fils, nommé THIERRI de Chelles, auquel les Français préférèrent le fils de Childéric II, roi d'Austrasie.

XIX. Roi. CHILPÉRIC-DANIEL, fils de Childéric II et de Blichilde, né vers 672; il avoit été confiné dans un couvent. Il en est tiré et élevé sur le trône au mois de juillet 715. Il avoit du courage et soutint ses droits par les armes ; mais la fortune ne seconda pas ses efforts. Il meurt à Attigny en Champagne le 20 décembre 720.

Reine, N........, inconnue, elle eut un fils nommé Childéric III. Quelques auteurs donnent ce fils à Thierri IV dont nous parlerons plus bas.

e

XX. Roi. CLOTAIRE IV, dont on ignore l'origine, mais que l'on croit de la race mérovingienne, ou troisième fils de Thierri III, est un fantôme de roi, placé sur le trône par Charles Martel fils de Pepin le Gros. Il y paroît pendant dix-sept mois, de 718 à

719.

e

XXI. Roi. THIERRI IV, dit DE CHELLES fils de Dagobert III, né vers 712, est substitué à Chilpéric, en 720. Il meurt vers avril 737, ayant porté le nom de roi pendant dixsept ans.

Charles Martel ne se mit point en peine de remplacer ce fantôme de roi par un autre; il y eut interrègne depuis 737 a 742, pendant lequel temps il tint les rênes du gouvernement. Son fils aîné Carloman, qu'il fit duc des Français en Austrasie, vers septembre 741, posséda seul cette partie.

jusqu'en 747, qu'il se fit moine. Quant à son second fils, Pepin le Bref, nous le retrouverons chef de la seconde

race.

XXII. Roi. CHILDÉRIC III, que nous croyons fils de Chilpéric Daniël, est proclamé, en 742, roi de la partie de la France que gouvernoit Pepin, c'est-à-dire, de la Neustrie de la Bourgogne et de la Provence. Après avoir porté le titre de roi pendant dix ans il est déposé en mars 752, rasé et enfermé dans le monastère de Sithiu, (Saint-Bertin à Saint-Omer); il y mourut en 755.

Reine, N.........., inconnue, eut un fils nommé THIERRI, qui eut le sort de son père, et qui, comme lui, termina ses jours à l'abbaye de Fontenelle, nommée depuis Saint-Vandrille, en Normandie.

Ainsi s'est terminée la première race dite des Mérovingiens, qui a tenu le sceptre pendant 334 ans.

SECONDE RACE

dite des CARLOVINGIENS.

e

XXIII. Roi. PEPIN, dit LE BREF, second fils de Charles Martel, né en 714, maire du palais depuis 741 pour la Neustrie et la Bourgogne, et depuis 747 pour toute la monarchie, est élu roi des Français à Soissons, en mars 752, sacré par S. Boniface peu de jours après, et sacré une seconde fois par le pape Etienne II, le 28 juillet 754, avec Berthe sa femme et avec ses deux fils Charles et Carloman. Il meurt le 24 septembre 768.

Reine, BERTHE ou BERTSADE, fille de Caribert, comte de Laon. Elle eut de Pepin les enfans suivans:

« VorigeDoorgaan »