Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors]

DÈLE (ED.). Du traitement homoeopathique de la peste bovine en Angleterre pendant les années 1865 et 1866. Bruxelles, 1872; in-8°. DESGUIN (V.). Bibliographie.. Médecine atomistique ou nouvelle méthode de thérapeutique, par le docteur Burggraeve. Anvers. 1871; in-8°.

DE SMETH (JOS.). De la mélancolie. Bruxelles, 1872; vol. in-8°. HAECK (F.). Mémoire sur les causes des effets bienfaisants et les cause des effets nuisibles des boissons alcooliques, suivi d'une solution de la question hygiénique. Bruxelles, 1872; vol. in-4°.

HERPAIN. Contribution à l'hygiène des maisons d'éducation correctionnelle. Bruxelles, 1872; in-8°.

VANLAIR (C.). Recherches histologiques sur l'endartérite gangréneuse.

Paris, 1872; in-8°.

JOURNAUX de médecine et divers recueils scientifiques périodiques.

SÉANCE DU 28 SEPTEMBRE 1872.

PRÉSIDENCE DE M. VLEMINCKX.

La séance est ouverte à onze heures et un quart.
Le procès-verbal de la dernière séance est adopté.

I.

COMMUNICATIONS DU GOUVERNEMENT.

M. le Ministre de l'Intérieur adresse à l'Académie :

1° Un exemplaire des Exposés de la situation administrative des provinces belges pour 1872 et des Recueils des procès-verbaux des Conseils provinciaux, session de 1871;

:

2o Deux brochures intitulées, l'une Recherches statistiques sur l'épidémie de petite vérole qui a régné en 1871, et étude de quelques questions relatives à la vaccine, par le docteur Margotta; l'autre Exposé des mesures prises en Egypte à raison des épidémies cholériques de Constantinople et du Hedjaz, en 1871 et 1872;

:

3o Un exemplaire du troisième rapport du Collége médical du royaume de Saxe;

4° Un rapport imprimé en anglais, de M. Radcliffe, sur la propagation du choléra en Europe.

[merged small][ocr errors]

Depuis la dernière séance l'Académie a perdu un de ses membres honoraires étrangers, M. le docteur Louis, décédé à Paris, le 22 août dernier, à l'âge de 86 ans, et un de ses correspondants, M. le docteur Charles Auguste Diez, mort à Bruchsal, le 14 septembre courant.

Donnant suite aux décisions prises par la Compagnie dans sa dernière réunion, le Bureau a désigné M. Michaux pour le rapport à faire sur l'observation de M. le docteur De Plasse relative à une plaie d'arme à feu et a renvoyé à MM. Soupart, Thiry et Warlomont la dépêche ministérielle dont il a été question dans le dernier comité secret.

M. Lequime ayant demandé à être remplacé dans la Commission chargée d'apprécier les travaux, présentés à la Compagnie en 1870, au point de vue des prix de 300 francs à accorder, le Bureau a désigné M. Gouzée pour prendre part aux délibérations qui seront prises à ce sujet.

III.

CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS.

M. Sovet soumet à l'Académie, de la part de M. le docteur Motte, à Dinant, un travail manuscrit sur l'action des muscles dans l'étranglement herniaire. - Renvoi à une Commission qui sera nommée par le Bureau.

En demandant à être porté sur la liste des candidats au titre de correspondant, M. Contamine, médecin vétérinaire à Péruwelz, fait hommage de trois opuscules et soumet à la Compagnie un manuscrit intitulé: Expériences et observations sur l'application de la thérapeutique sulfitique à la stomatite aphtheuse. Même décision.

La même demande est faite par M. le docteur Van de Loo,

à Venloo, qui adresse à l'Académie une note manuscrite sur le bandage plâtré. Même décision.

[ocr errors]

M. le docteur Polli transmet à la Compagnie des observations relatives à l'emploi de la médecine sulfitique, au sujet de laquelle M.Thiernesse a fait un rapport dans la séance du mois de février dernier.

[ocr errors]

:

M. le Président : Vous vous rappelez ce dont il s'agit M. Polli prétendait qu'il avait à sa disposition des moyens prophylactiques contre la peste bovine. Nous lui avons demandé des faits et des renseignements. Ce sont ces faits et ces renseignements que M. Polli nous adresse.

Je vous propose d'envoyer cette communication nouvelle à l'avis d'une Commission qui sera nommée par le Bureau.

Cette proposition est adoptée.

M. Janssens: M. Polli, en m'adressant son travail pour l'Académie, m'a annoncé qu'il tenait à la disposition de la Commission telle quantité de sulfite qui serait jugée nécessaire. Il l'enverra directement de Milan.

M. le docteur Heynsius, professeur à l'Université de Leyde, offre les publications qu'il a fait paraître, à partir de 1868, et exprime le regret de ne plus posséder d'exemplaire de celles qui ont paru antérieurement..

M. le docteur Delstanche, fils, adresse à l'Académie la thèse sur le bourdonnement de l'oreille, qu'il a présentée à la Faculté de médecine de l'Université de Bruxelles pour obtenir le grade de docteur agrégé.

M. le docteur Burdel, correspondant à Vierzon, offre un exemplaire de son ouvrage sur le cancer considéré comme souche tuberculeuse.

M. le professeur Rizzoli, membre honoraire à Bologne, présente à l'Académie son ouvrage, traduit de l'italien par le doc

teur Andreini, intitulé: Clinique chirurgicale; mémoires de chirurgie et d'obstétrique.

M. le docteur Warlomont adresse à la Compagnie deux brochures qu'il vient de publier; l'une a pour titre : De la cataracte; l'autre Souvenirs du Congrès ophthalmologique de Londres.

:

M. Thiernesse offre, de la part de M. le professeur Wehenkel, trois brochures, intitulées, la première : Fragments de tératologie.- La polydactylie chez les solipèdes; la seconde : Fibrôme mou de l'ovaire chez la vache, et la troisième : Déchirure des fibres circulaires du plan charnu de l'intestin; procidence de la muqueuse.

Il est encore fait hommage à l'Académie de plusieurs autres publications dont les titres seront insérés au Bulletin.

Remerciments aux auteurs des travaux présentés.

IV.

LECTURES, RAPPORT ET DISCUSSIONS.

1. NOTE sur un moyen de séparer, dans les recherches toxicologiques, le phosphore libre des matières graisseuses et de le recueillir à l'état de corps simple pur: par D. A. VAN BASTELAER, correspondant de l'Académie.

Constater la présence du phosphore, le doser même par des moyens chimiques sont des questions résolues en toxicologie. Bien plus, pour enlever le phosphore libre à un mélange suspect non graisseux, on a employé avec succès, différents véhicules et notamment l'éther, le sulfure de carbone, le chloroforme, etc. Mais si le mélange étudié est gras, ces liquides sont impuissants, ils ne peuvent isoler le métalloïde et la graisse l'accompagne partout. Or le plus souvent dans les cas d'empoisonnement, il s'agit de bouillon, de soupe grasse, etc.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »