Images de page
PDF
ePub

SÉANCE DU 4 JUILLET 1872.

PRÉSIDENCE DE M. VLEMI NCKX.

La séance est ouverte à onze heures.
Le procès-verbal de la réunion précédente est adopté.

1.

COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT.

а

M. le Ministre de l'Intérieur a fait parvenir à l'Académie une certaine quantité de cundur angu ainsi qu'une brochure traitant des propriétés médicinales de cette plante. – Conformément à la décision prise dans la séance précédente, les membres, qui désirent faire des essais, peuvent en obtenir, en s'adressant au Bureau.

[blocks in formation]

Donnant suite aux décisions qui ont été prises dans la dernière réunion de la Compagnie, le Bureau a désigné MM. Vleminckx, Crocq et Lefebvre pour l'examen à faire de la question soumise à l'Académie par le Gouvernement relativement aux mesures à prendre contre la propagation de la peste qui sévit actuellement en Perse. Il a chargé MM. Vleminckx, Depaire et Gille d'examiner la question de réciprocité entre la France et la Belgique pour l'introduction des préparations pharmaceutiques et il a composé la Commission des prix de 300 francs de MM. Bribosia, De Roubaix, Lequime, Pigeolet et Thiernesse.

La Commission directrice pour l'érection, à Leyde, d'une statue à Boerhaave, a invité l'Académie à se faire représenter à l'inauguration du monument par la lettre suivante :

Bois-le-Duc, 5 juin 1872.

« Monsieur et très-honoré confrère !

« Nous avons l'honneur de vous faire part que l'inauguration de la statve de Boerhaave aura lieu à Leyde, mercredi le 26 juin, à une heure de relevée.

« Nous nous flattons que l'Académie royale de médecine de Belgique, qui a si largement contribué à la réussite de l'entreprise, voudra se faire représenter à cette cérémonie par quelques-uns de ses honorés membres.

« Vous nous obligerez, Monsieur et très-honoré confrère, en voulant nous communiquer avant le 15 juin les noms de ceux de vos membres qui seront désignés par l'Académie.

Agréez l'assurance de nos sentiments très-distingués. a La Commission directrice pour l'érection d'une statue à Boerhaave,

[ocr errors]

Le Secrétaire,
c Dr M. J. GODEFROID. »

Deux membres du Bureau, M. le Président et M. le Secrétaire, ainsi que deux anciens vice-Présidents, MM. Fossion et Thiernesse, ont fait partie de la députation qui s'est rendue en Hollande.

Une circulaire adressée aux membres souscripteurs leur avait fait connaitre le jour et l'heure de la cérémonie, afin qu'ils pussent y assister, s'ils en avaient l'intention. MM. Pigeolet et Kuborn se sont adjoints à la députation.

Un accueil très-flatteur, très-cordial a été fait aux membres de l'Académie qui se sont rendus à Leyde. Les sentiments inspirés par leur présence à l'inauguration du beau monument érigé à l'une des plus grandes célébrités médicales de la Néerlande, se sont manifestés à plusieurs reprises.

M. le Président de la Compagnie a pris la parole pour répondre à ce qui avait été dit d'honorable et de flatteur pour la Belgique et pour l'Académie.

Sur la proposition de M. Thiernesse, M. le Président est invité à fournir le texte de son discours pour être inséré au Bulletin.

Cette proposition est adoptée. Toutefois, M. le Président fait remarquer que ce discours a été improvisé ; qu'il avait bien

; emporté avec lui quelques notes sur l'histoire de l'Université de Leyde, et qu'il pourrait reproduire textuellement ces notes, mais qu'il ne saurait prendre l'engagement de publier son discours tel qu'il l'a prononcé.

La nomination d'un membre titulaire dans la sixième Section, en remplacement de feu le professeur Defays, ayant été ajournée, M. le Président propose de procéder à l'élection dans la séance du mois d'octobre prochain. - Cette proposition est adoptée.

La Section sera en conséquence invitée à présenter des candidats dans la réunion de la Compagnie du mois de septembre.

III.

CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS.

Une Commission instituée à l'Université de Liége adresse à

l'Académie une circulaire annonçant l'initiative qu'elle a prise pour exécuter, à l'aide d'une souscription, le buste en marbre de feu M. Spring, professeur à ladite Université. - Un exemplaire de la liste de souscription est déposé au secrétariat.

M. Craninx soumet à l'Académie de la part de M. le docteur De Plasse, de Charleroi, un travail manuscrit intitulé : Rapport médico-légal sur une plaie d'arme à feu. - Renvoi à une Commission qui sera nommée par le Bureau.

L'Université de Berlin fait parvenir la collection de thèses présentées en 1871-1872 par les candidats au grade de docteur en sciences médicales.

M. Haeck fait hommage de l'ouvrage qu'il vient de publier sous le titre de Mémoire sur les causes des effets bienfaisants et les causes des effets nuisibles des boissons alcooliques, suivi d'uue solution de la question hygiénique.

M. le docteur Joseph De Smeth adresse à l'Académie la thèse sur la mélancolie, qu'il vient de présenter à la Faculté de médecine de l'Université de Bruxelles, pour obtenir le grade de docteur agrégé.

Remerciments aux auteurs des travaux présentés.

[blocks in formation]

L'Académie décide qu'il sera procédé, au mois d'octobre prochain, à la nomination de membres honoraires et de correspondants. En conséquence les Sections sont invitées à désigner chacune dans son sein le membre qui, aux termes de l'article 20 du règlement, fera partie de la Commission chargée d'arrêter les listes des candidats à présenter à l'Académie.

La première Section a désigné M. Thiernesse; la seconde M. Tallois ; la troisième, M. Soupart; la quatrième, M. Sovet; la cinquième, M. Chandelon et la sixième, M. Delwart.

[ocr errors]

Aux termes des dispositions réglementaires, M. le Président de l'Académie fait partie de droit de cette Commission.

V.

COMMUNICATION, RAPPORTS ET DISCUSSIONS.

1. NOTE relative à la peste bovine, par M. PÉTRY,

membre honoraire.

Messieurs,

[ocr errors]
[ocr errors]

Lors de la lecture du rapport de l'honorable M. Thiernesse en février dernier, sur les effets qu'aurait obtenus le docteur Polli, par l'emploi des sels alcalins comme préservatifs ou curatifs de la peste bovine, notre honorable Président fit la réflexion

qu'il serait utile de demander en Italie , non de nouvelles affirmations, mais des faits à l'aide desquels on pourrait apprécier si les sulfites et hyposulfites ont bien la vertu de préservation, énoncée dans les travaux du docteur Polli. »

A cette occasion, j'eus l'honneur de faire remarquer qu'il était d'autant plus urgent de faire des essais, que l'on persislait à abattre non seulement les animaux malades, mais encore ceux qu’on affuble du nom de suspeits, par le motif qu'ils auraient séjourné quelques jours, voire même quelques heures avec des malades ou dans des étables dans lesquelles ceux-ci auraient été hébergés.

J'ajoutai qu'à Hasselt on avait sacrifié un assez grand nombre d'animaux sains à cause du voisinage de leur étable, avec celles qui étaient contaminées.

L'honorable M. Bellefroid m'interrompant, déclara ce fait inexact ; je maintins mon allégation insérée dans un rapport officiel sur la peste de Hasselt. Ce rapport, messieurs, que j'ai en mains, est de M. Maris, vétérinaire capable et qui a assisté à toutes les phases de l'hecatombe de Hasselt; on y lit : « à la

« PrécédentContinuer »