Histoire et mémoires, Volume 1

Voorkant
Firmin Didot frères, fils et cie, 1877
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 362 - Toulon en cendre , de notre arsenal , de treize vaisseaux de guerre en feu ; et la victoire secondera nos efforts. — Sans vous, nous ne pourrions porter la gloire du nom français que dans un petit coin du continent; avec vous, nous traverserons les mers, et la gloire nationale verra les régions les plus éloignées.
Pagina 330 - Parme se sont détachés de la coalition de nos ennemis et ont brigué notre amitié. Vous avez chassé les Anglais de Livourne, de Gênes, de la Corse... Mais vous n'avez pas encore tout achevé; une grande destinée vous est réservée ; c'est en vous que la patrie met ses plus chères espérances ; vous continuerez à en être dignes.
Pagina 277 - ... hommes. Je crois que vous ne pouvez faire à la fois , dans la position actuelle de la République, la guerre à Naples et à l'Empereur. La paix avec Naples est de toute nécessité : restez avec Rome en état de négociations ou d'armistice, jusqu'au moment de marcher sur cette ville superbe.
Pagina 329 - ... mille de gros calibre , quatre équipages de pont. Les contributions mises sur les pays que vous avez conquis ont nourri , entretenu , soldé l'armée pendant toute la campagne ; vous avez , en outre , envoyé trente millions au ministre des finances pour le soulagement du trésor public.
Pagina 77 - I le tableau actuel de ma patrie et l'impuissance de la changer sont une nouvelle raison de fuir une terre où je suis obligé par devoir de louer des hommes que je dois haïr par vertu. Quand j'arriverai dans ma patrie, quelle figure faire, quel langage tenir? Quand la patrie n'est plus, un bon citoyen doit mourir. « Si je n'avais qu'un homme à détruire pour délivrer mes compatriotes, je partirais au moment même...
Pagina 306 - Votre neveu Elliot a été tué sur le champ de bataille « d'Arcole. Ce jeune homme s'était familiarisé avec les armes : «il a plusieurs fois marché à la tête des colonnes : il aurait «été un jour un officier estimable.
Pagina 189 - Vous n'avez ni souliers, ni habits, ni chemises, presque pas de pain, et nos magasins sont vides; ceux de l'ennemi regorgent de tout; c'est à vous de les conquérir. Vous le voulez, vous le pouvez, partons!
Pagina 210 - Dénués de tout, vous avez suppléé à tout. Vous avez gagné des batailles sans canons, passé des rivières sans ponts, fait des marches forcées sans souliers, bivouaqué sans eau-de-vie et souvent sans pain. Les phalanges républicaines, les soldats de la liberté, étaient seuls capables de souffrir ce que vous avez souffert : grâces vous en soient rendues, soldats!
Pagina 291 - Les blessés sont l'élite de l'armée : tous nos officiers supérieurs , tous nos généraux d'élite sont hors de combat ; tout ce qui m'arrive est si inepte , et ils n'ont pas la confiance du soldat.
Pagina 292 - Ce qui me reste de braves voit la mort infaillible , au milieu de chances si continuelles et avec des forces si inférieures. Peut-être l'heure du brave Augereau , de l'intrépide Masséna , de Berthier , est près de sonner ! Alors!

Bibliografische gegevens